FR

EN
Accueil Nouvelles Le crabe des neiges est de retour dans vos marchés !

Actualités

Le crabe des neiges est de retour dans vos marchés !

Le crabe des neiges est de retour dans vos marchés !

Ce mois-ci, c’est le temps du crabe des neiges ! Comment le reconnaître? Où le trouver? Comment le préparer? Comment le déguster? Découvrez nos conseils et recettes !

Le crabe des neiges, c’est un crustacé rare, disponible pour un mois seulement, généralement de la mi-avril à la mi-mai. Un goût unique, un produit haut de gamme, à consommer sans modération pendant cette période limitée !

D’où vient-il?

Le crabe des neiges aime les eaux froides et profondes : il vit dans le Nord des océans Atlantique et Pacifique. C’est pourquoi le Canada est le plus grand producteur au monde, sa production atteignant les deux tiers de l’approvisionnement mondial ! Au Québec, il est péché dans le golfe de Saint-Laurent jusqu’aux îles de la Madeleine, où les eaux sont froides et salées.

Comment le reconnaître?

Sa carapace est en général de couleur brun-orangé mais elle peut être de teinte variable selon le temps écoulé depuis la mue*. Son corps est plat, presque circulaire et est doté de cinq paires de longues pattes, semblables à celles d’une araignée. Le mâle est bien plus gros que la femelle. D’ailleurs, seul celui-ci est capturé. La taille de sa carapace atteint en moyenne 10 cm de large et son poids moyen est de 1,5 lb. Sa chair blanche est délicate et composée de filaments fins. Un gout exquis, riche et sucré !

Où trouver ce crustacé ?

Capitaine crabe est de retour dans vos marchés! Il vous accueille jusque fin mai, au marché Maisonneuve et au marché Atwater, pendant cette période:
– à l’extérieur du Marché Maisonneuve, chaque vendredi et samedi;
– au Pôle des Saveurs du Marché Atwater, chaque vendredi, samedi et  dimanche.

Comment le préparer ?

Il faut éviter de laisser le crabe trop longtemps à la température de la pièce. L’idéal est même de de le cuire immédiatement. Si cela n’est pas possible, il faut alors le conserver au réfrigérateur dans un linge humide jusqu’à un délai de 24h. Placer le crabe cuit au réfrigérateur, il se conservera de 2 à 3 jours.

Il est aussi possible de le congeler, de préférence cuit et sans la carapace. De cette façon, le crabe pourra être conservé environ 1 mois.

Conseil de cuisson? Capitaine Crabe, notre spécialiste du crabe des neiges, vous recommande de mettre le crustacé dans de l’eau bouillante salée et de le faire cuire pendant 12 min. dès que l’eau a recommencé à bouillir.

Capitaine Crabe, vous livre aussi son secret pour bien décortiquer ce délicieux crustacé en vidéo!

À table !

Quoi de plus québécois que de savourer une guédille de crabe des neiges? Capitaine Crabe vous propose trois façons de la préparer :

–     Pour une version traditionnelle : l’assaisonner avec de la coriandre et un zeste de citron

–     Pour un style BLT : découper de petits morceaux de bacon, de laitue et de tomates

–     Pour une version croquante et fraîche : y ajouter de la laitue, du céleri et du concombre

Épices de Cru vous propose également  une recette de beurre « East Coast », qui accompagnera très bien votre crabe sans toutefois en masquer la saveur délicate.

Retrouvez aussi les délicieux crabes des neiges auprès de nos poissonniers :

–     La Poissonnerie du Marché Atwater

–     Aquamare (Marché Jean-Talon); 

–     Les Délices de la Mer (Marché Jean-Talon); 

–     Filets Express (Marché Maisonneuve).

À déguster sans modération !

* Source : http://capitainecrabe.wixsite.com/capitainecrabe/lessons-and-clinics

Le crabe des neiges est de retour dans vos marchés !

Autres nouvelles

Le mois d'avril dans vos MPM

Publié le
03/04/2017

Le mois de mars dans vos MPM

Publié le
01/03/2017

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !

Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.