Accueil
À propos
Trouvez votre marché
Devenir marchand
Contactez-nous
   en
Marchés
Marchands
Marché Jean-Talon en ligne
Sacs et certificats-cadeaux
Produits
Recettes
Blogue
Arrivages
Carte
À propos
- Conseil d’administration
Contactez-nous
- Devenir marchand
- Médias
- Questions et commentaires

 
 
Du nouveau à se mettre sous la dent
au Marché Jean-Talon

De nouveaux restaurateurs et artisans s'y installent

Plus d'informations
 
Jean-Talon
Atwater
Maisonneuve
Les marchés de quartiers et aux fleurs
Les marchés solidaires
RECETTES
Les recettes MPM

 

Sauce à spaghetti de la maman d'Odette

Pour faire rayonner la cuisine de vos mamans, nous avons lancé sur nos réseaux un concours pour connaître LA recette signature de votre mère. Vous avez...

VOIR LA RECETTE
ACTUALITÉS
L'actualité' MPM

13 mai 2021

Du nouveau à se mettre sous la dent au Marché Jean-Talon

L’arrivée du beau temps marque l’ouverture de la zone de restauration du Marché Jean-Talon avec notamment, l’arrivée de cinq nouvelles entreprises....L’arrivée du beau temps marque l’ouverture de la zone de restauration du Marché Jean-Talon avec notamment, l’arrivée de cinq nouvelles entreprises. Installés en plein air dans la partie nord du marché pour toute la saison estivale, ces nouveaux restaurateurs et artisans agroalimentaires viennent ajouter leur savoir-faire à l’offre de prêt-à-manger et de produits transformés offerte au marché. Deux nouveaux comptoirs de prêt-à-manger Parmi les nouveautés, Montréalaises et Montréalais trouveront deux nouveaux menus à essayer: celui du restaurant Bouffe-moi, à la fois végétarien et végétalien, avec ses créations originales inspirées d’un comfort food réinventé; les pâtisseries latines de La Cabane à Chichis, spécialisée dans les churros assortis de garnitures et d’enrobages gourmands; Aux fourneaux pour soutenir la communauté L’OBNL et restaurant Robin des bois de la rue Saint-Laurent s’installe aussi au marché afin d’y offrir ses plats préparés par la cheffe Amélie Acloque. Du gravlax au risotto, différents plats de saison et alternatives végétariennes seront offerts, prêts à réchauffer à la maison. Le public trouvera aussi au kiosque les essentiels pour un pique-nique réussi, petit chariot pour transporter les provisions inclus! Comme le veut la mission du restaurateur, les profits de la vente des mets cuisinés iront à des organismes communautaires. Les saveurs de la lactofermentation à découvrir Jeune entreprise ayant ouvert ses portes en novembre 2020, la boutique-atelier Ferment se spécialise dans les produits préparés grâce à la lactofermentation. Ce processus d’antan de conservation des aliments avec eau et sel, donne à découvrir kimchis, choucroutes, marinades et soupes, à emporter et savourer à la maison. Rassembler les agriculteurs urbains à un même étal Un kiosque rassemblant 10 productrices et producteurs urbain.es innovants.es, s'installera au Marché Jean-Talon dès le 20 mai. La clientèle pourra ainsi savourer des produits frais et transformés hyperlocaux tels que des verdurettes et micropousses de serres verticales, des champignons de culture, des produits à base d’insectes comestibles, des légumes cultivés sur toit et du miel de ruches urbaines. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote mené par le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) en partenariat avec la Ville de Montréal et financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.

EN SAVOIR PLUS

Incontournables pour les meilleures poissonneries, boucheries et fromageries à Montréal

Les Marchés Publics de Montréal

Les Marchés Publics de Montréal (MPM) regroupent la quinzaine de marchés disséminés sur l’île de Montréal. Durant toute l’année, retrouvez des produits de qualité et une ambiance chaleureuse unique dans vos marchés publics urbains! L’ambiance est celle d’un village, un endroit familial où des générations ont grandi, tant du côté des marchands que des clients.

Des marchands passionnés

Venez à la rencontre de vos marchands, maraîchers, producteurs, boutiquiers et restaurateurs et profitez de leur savoir-faire et de leurs conseils. Passionnés et expérimentés, ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et de partager leurs trucs et astuces. Tout cela avec le sourire!

Des produits frais et locaux

Produits frais, locaux et saisonniers, du terroir ou d’ailleurs, il y en a pour tous les goûts dans vos marchés publics! Profitez des produits cultivés ou transformés par les 250 membres des MPM, le tout à proximité de votre lieu de résidence ou de travail.

Besoin de fleurs? D’un lunch? D’une collation? De fruits et légumes?

Nos marchés de quartiers et aux fleurs vous accueillent aussi dès les beaux jours, et ce, jusqu’aux premières gelées.

Les MPM VERT l’avenir

Les Marchés Publics de Montréal sont soucieux de leur empreinte écologique et, de ce fait, suivent une politique de développement durable. Les MPM s’inscrivent également dans le principe du circuit court, c’est-à-dire un réseau de distribution dans lequel intervient au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

Y’a de l’action dans vos marchés publics!

Dans vos marchés publics, on aime célébrer chaque période de l’année. Tout au long de l’année et des saisons, des activités sont organisées dans l’ensemble des MPM. Parcours de dégustations, démonstrations culinaires, 5 à 7 ou encore ateliers, venez nous visiter pour célébrer les temps forts de l’année!

Pour rester à l’affût de l’actualité de vos marchés publics, inscrivez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Facebook.

Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.