• accueil
  • contact
  • médias
  • infolettre
  •  
  • en
  • Les Marchés Publics de Montréal
    Depuis 2012

    Pure Horticulture

    Tous les marchands |  Horticulteurs

    Pure Horticulture,
    Pure Horticulture est spécialisé en fruits et légumes biologiques. Notre équipe de passionnés vous propose également l’été des fleurs, des fines herbes et des plants de légumes, provenant directement de notre ferme.

    Informations pratiques

  • Période d'ouverture : à
  • Lieu de production : Saint-Rémi
  • Coordonnées

    Localisez ce marchand

    — marché —

    Atwater

    plan du marché Atwater
    Découvrez ce marché

    Découvrez les produits du marchand

     

    Persil

    Le persil frais est à la fois un assaisonnement et une garniture. Comme condiment, il s'emploie entier (pour une marinade) ou le plus souvent haché. Il est utilisé pour orner les plats de poissons bouillis, ou même de viandes bouillies. Une garniture de persil frit (laisser frire 2 minutes) accompagne les plats de poissons frits, ou d'autres fritures. On peut également le préparer en gelée, tant bonne au goût que pour ses bienfaits.

    Les feuilles, riches en vitamines A et C (à noter : 170mg/100g vitamine C soit deux fois plus que le kiwi et trois fois plus que le citron) sont très employées, finement ciselées comme condiment, tant dans les cuisines orientale, européenne, qu'américaine moyenne.

    PLUS D’INFOS

     

    Origan

    L'origan est très apprécié dans les sauces tomates et se marie très bien avec le basilic, le thym, etc.

    PLUS D’INFOS

     

    Thym

    Le thym est antiseptique et il a des propriétés antivirales. Il est aussi stomachique, expectorant et antispasmodique. En aromate ou en infusion, c'est un désinfectant des voies digestives souvent utilisé en association avec le romarin et la sauge. Le thym soulage les digestions difficiles. L'infusion de thym peut s'utiliser en bain de bouche en cas d'inflammation des gencives et en gargarisme en cas d'irritation de la gorge ou d'angine. Mais surtout le thym ou des préparations contenant du thym s'utilisent en fumigation pour traiter les rhinites et les sinusites. Le thym aussi peut être utilisé pour la maladie du foie.

    PLUS D’INFOS

     

    Tomate biologique

    La tomate (le fruit) tient une place importante dans l'alimentation humaine. C'est un légume qui se consomme soit cru, en salade, souvent en mélange avec d'autres ingrédients, ou en jus, soit cuit dans d'innombrables préparations culinaires, et qui se prépare à partir de produits ou surgelés, sous forme de purée, de concentré, de condiment, de sauces et de plats préparés.

    La tomate est un aliment diététique, très riche en eau (93 à 95 %) et très pauvre en calories (17 kcal pour 100 grammes), riche en éléments minéraux et en vitamines (A, C et E).

    PLUS D’INFOS

     

    Pomme McIntosh

    Cette variété de pomme doit son nom à John McIntosh, qui la découvrit au Canada en 1811. Elle a été importée en Europe en 1932.

    La McIntosh est une pomme à peau rouge et épaisse. Sa chair blanche est tendre, juteuse et acidulée. Elle est tout particulièrement appréciée en Nouvelle-Angleterre, en Ontario et au Québec.

    PLUS D’INFOS

     

    Pomme Spartan

    Introduite en 1936, la Spartan est issue d’un croisement entre les variétés McIntosh et Yellow Newton Pippin . Avec sa forme bien joufflue et son teint du plus beau rouge, elle est l’une des plus croquantes!

    PLUS D’INFOS

     

    Poivron biologique

    Selon les marchands, vous les trouverez de différentes couleurs. Le jaune, le rouge et le orange sont plus sucrés que le vert. Délicieux en salade, dans les plats mijotés... un rayon de soleil dans votre assiette !

    PLUS D’INFOS

     

    Poireau biologique

    Légume vert, excellent en soupe ou poêlé avec un peu de crème... un délice!

    PLUS D’INFOS

     

    Plant de fines herbes bio

    Les plants de fines herbes sont parfaits pour un jardin ou un balcon (eh oui! même les espaces plus restreints ont le droit à leurs fines herbes!). Selon les marchands, vous trouverez des plants de: basilic, coriandre, curry, ciboulette, eucalyptus, menthe marocaine, menthe verte, origan, romarin, sariette, stevia, thym… Utilisez ces herbes pour donner du goût à vos plats, et même pour faire du thé!

    PLUS D’INFOS

     

    Plant de romarin

    Les branches feuillues de romarin s'utilisent de préférence fraîches, mais peuvent également se conserver séchées. Les fleurs ont une saveur plus douce et se consomment crues, saupoudrées pour parfumer un plat ou un dessert.

    Les branches s'emploient généralement comme aromate par infusion dans les ragoûts, les civets, les soupes et les sauces.

    Le romarin est également utilisé pour parfumer les grillades. Quelques branches sont alors utilisées dans la confection d'une marinade ou une branche comme pinceau pour enduire la pièce à griller de marinade. Il est également possible de fumer la viande ou le poisson en déposant quelques branches sur les charbons, ou en petite quantité dans un fumoir. On peut enfin se servir de branches pour embrocher des légumes avant leur cuisson.

    PLUS D’INFOS

     

    Plant de menthe

    La menthe verte est employée très couramment comme herbe aromatique, principalement dans les cuisines méditerranéennes, par exemple dans le thé à la menthe ou le taboulé, et asiatiques (vietnamienne) avec les nems et les salades. La menthe est également utilisée couramment pour aromatiser des glaces, des sorbets et des confiseries.

    Délicieuse dans les cocktails comme le mint julep ou le mojito.

    PLUS D’INFOS

     

    Plant de coriandre

    La Coriandre ou Coriandre cultivée est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). C'est une plante aromatique cultivée dans les zones tempérées du monde entier et employée pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne. Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment.

    PLUS D’INFOS

     

    Plant de basilic

    Les feuilles de basilic sont utilisées comme herbe aromatique. Elles s'utilisent de préférence crues car leur arôme s'atténue à la cuisson. Elles accompagnent les crudités (salades, tomates courgettes), les pâtes, les coquillages et les poissons, les œufs brouillés, le poulet, le lapin, le canard, les sauces (vinaigrettes, au citron, à l'huile d'olive). Pour les plats chauds il faut l'ajouter juste avant de servir pour lui conserver sa saveur vive et fraîche. Toujours pour des raisons de préservation de son arôme, il ne se mixe pas, mais se broie dans un mortier avec un pilon.

    Il se conserve un an haché dans l'huile d'olive: hacher dans un hachoir à viande en versant l'huile au fur et à mesure dans le hachoir pour éviter toute oxydation et préserver la fraîcheur des arômes. Pour améliorer la conservation, ajouter à la fin une cuillère à soupe de sel par litre d'huile. Mettre en pot. L'huile doit toujours recouvrir parfaitement les feuilles.

    PLUS D’INFOS

     

    Persil biologique

    Le persil frais est à la fois un assaisonnement et une garniture. Comme condiment, il s'emploie entier (pour une marinade) ou le plus souvent haché. Il est utilisé pour orner les plats de poissons bouillis, ou même de viandes bouillies. Une garniture de persil frit (laisser frire 2 minutes) accompagne les plats de poissons frits, ou d'autres fritures. On peut également le préparer en gelée, tant bonne au goût que pour ses bienfaits.

    PLUS D’INFOS

     

    Pamplemousse biologique

    Fruit, à l'écorce mince de couleur jaune ou rose, légèrement sucré, composé d'une douzaine de quartiers. Il pousse en grappes, d'où son nom anglais de « grapefruit ». Sa douceur permet de l'apprécier nature. Il donne beaucoup de jus.

    Source de vitamine C.

    PLUS D’INFOS

     

    Oignon biologique

    Tout comme l’ail (étant de la même famille), l'oignon dissout l’acide urique (responsable de la maladie de la goutte touchant les reins, les articulations…) et lutte contre les infections grâce à ses sels de sodium et sa potasse tout en alcalinisant le sang.

    L'oignon — surtout le rouge — aide à prévenir l'ostéoporose, grâce à sa forte teneur en quercétine, antioxydant de la famille des polyphénols, dont l'activité est supérieure à celle des isoflavones.

    PLUS D’INFOS

     

    Mangue biologique

    La mangue peut fournir la totalité de l'apport journalier recommandé en carotène, en fibres et en vitamine A et C, ce qui lui confère la palme de la protection contre l'action des radicaux libres.

    PLUS D’INFOS

     

    Lavande

    On peut faire infuser des fleurs de lavande dans du lait, utilisées ensuite pour la préparation de glace ou de crème à la lavande. Dans certaines régions du Maghreb (Algérie), elle est utilisée dans quelques plats, comme le couscous.

    PLUS D’INFOS

     

    Kiwi biologique

    Le kiwi contient davantage de vitamine C que l'orange ; il fournit aussi de la vitamine E contenue dans ses graines noires ou encore de la provitamine A, et des B1, B2, B3, B5 et B6. Il fournit 47 kilocalories (196 kilojoules) aux 100 grammes, ce qui le situe au niveau du melon, de la clémentine ou de l'abricot. Il est plus riche en potassium que la banane, son taux de magnésium est élevé. On y trouve aussi du fer, du cuivre, du zinc et du phosphore. De ce fait, le kiwi fait partie des fruits ayant l'activité antioxydante la plus élevée.

    PLUS D’INFOS

     

    Framboise biologique

    Les propriétés nutritionnelles de la framboise sont proches de celles de la fraise. Elle contient notamment de la vitamine E à un taux moindre que la fraise, mais un peu plus de sels minéraux, en particulier du potassium (200 mg aux 100 g). C'est un fruit peu sucré.

    C'est le fruit connu pour être le plus riche en acide ellagique, un polyphénol antioxydant qui aiderait à prévenir certains cancers. Elle contient aussi des anthocyanines (antioxydant) et de la quercétine au taux moyen de 3 mg/100 g.

    La framboise contient aussi de la 4-(parahydroxyphényl)-2-butanone, une cétone responsable de l’odeur des framboises mûres. Les framboises fraîches évoquent l’odeur du foin fraîchement coupé car elles contiennent aussi de l'ionone, comme le foin.

    PLUS D’INFOS

     

    Fraise biologique

    La fraise regorge de vitamine C (antioxydants), de vitamine A (sous forme de précurseur, le β-carotène, mais pas de rétinol qui doit être synthétisé) pour stimuler les défenses immunitaires, de vitamine B9 (acide folique), important pour les femmes enceintes.

    Elle est riche en oligo-éléments, sous forme de sels de potassium pour le système nerveux et contre la fixation excessive du sodium, de calcium pour les os, et du magnésium contre le stress.

    Elle contient également du furanéol (l’alcool aromatique qui lui donne son parfum et son goût).

    PLUS D’INFOS

     

    Coriandre biologique

    La Coriandre ou Coriandre cultivée est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). C'est une plante aromatique cultivée dans les zones tempérées du monde entier et employée pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne. Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment.

    PLUS D’INFOS

     

    Concombre biologique

    Il existe une quarantaine de variétés de concombres sur le marché. Les variétés américaines qui poussent dans nos jardins sont plus courtes et massives, tandis que les variétés nommées couramment « anglaises » ou « européennes » sont plus longues et minces. Le concombre est composé à 97 pour cent d’eau, ce qui en fait un légume assurément désaltérant et rafraîchissant, surtout lors des canicules estivales. La fadeur de son goût se remarque assez rapidement, quoiqu’il développe parfois quelques soupçons d’amertume. Le concombre vient de la même famille que les melons, les courges (et courgettes) et citrouilles.

    PLUS D’INFOS

     

    Chou-fleur biologique

    Le chou-fleur est faible en gras et en glucide mais riche en fibres, en acide folique, en eau et en vitamine C. Il possède une densité nutritionnelle élevée.

    PLUS D’INFOS

     

    Céleri biologique

    Presque dépourvu de calories (6 calories par branche de céleri), le céleri est très populaire dans nos cuisines. On le consomme tant en collation, qu’en trempettes et dans les recettes. On l’apprécie pour sa chair croquante et sa saveur délicate.

    PLUS D’INFOS

     

    Cantaloup biologique

    Melon brodé à chair orange. Juteux, son goût est sucré et aromatique. Les fruits mûrs, tels que le cantaloup, se mangent de façon crue, soit en entrée (avec du jambon cru), soit en dessert. On peut aussi les cuire pour en faire des compotes et des confitures.

    PLUS D’INFOS

     

    Brocoli biologique

    Le brocoli est une variété de chou. Il est composé à 92 % d'eau, est un aliment peu énergétique, mais il est riche en vitamine C et possède de nombreux minéraux.

    Il a une action préventive du cancer (et principalement le cancer du côlon) grâce aux fibres et aux composés soufrés et d'autres antioxydants Pour la cuisine, le brocoli doit avoir des grains fins, des têtes fermes et bien serrées, bien vertes, tirant un peu sur le bleu ou le violet. On consomme les fleurs en boutons, ou tout juste fleuries, ainsi que les tiges encore tendres. On peut les faire sauter dans un wok avec des carottes coupées façon julienne.

    PLUS D’INFOS

     

    Bleuet biologique

    Ce petit fruit bleu est cultivé à travers le Québec. On l'aime frais, en tarte, confiture ou dans vos yogourts du matin!

    PLUS D’INFOS

     

    Avocat biologique

    Fruit de l’avocatier, originaire du Mexique.
    Fruit riche, subtilement parfumé et de texture lisse, presque crémeuse.
    Indispensable pour la guacamole.
    Utilisé dans les plats salés et sucrés. Très populaire dans la cuisine végétarienne, comme substitut de la viande dans les sandwichs et les salades en raison de sa haute teneur en graisse.

    PLUS D’INFOS

     

    Ail biologique

    L’ail renferme des vitamines A, B1, B2 et C, divers antibiotiques naturels dont l’ajoène (ce dernier, instable, serait retrouvé à de trop faibles doses dans l’organisme après ingestion d’ail pour avoir une réelle efficacité) ainsi que des agents anticholestérolémiants.

    PLUS D’INFOS
    MPM sur Instagram

    #MaVieMonMarché

    Infolettre Marchés Publics de Montréal

    Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


    Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
    pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.