Accueil
À propos
Trouvez votre marché
Devenir marchand
Contactez-nous
   en
Marchés
Marchands
Portraits de famille
Marché Jean-Talon en ligne
Sacs et certificats-cadeaux
Produits
Recettes
Blogue
Arrivages
Carte
À propos
- Conseil d’administration
- Kiosques de la relève
Contactez-nous
- Devenir marchand
- Médias
- Questions et commentaires
Les Marchés Publics de Montréal
13 mai 2021

De nouveaux restaurateurs et artisans agroalimentaires s’installent au Marché Jean-Talon

Tous les communiqués de presse

De nouveaux restaurateurs et artisans agroalimentaires s’installent au Marché Jean-Talon
Montréal, 13 mai 2021 – L’arrivée du beau temps marque l’ouverture de la zone de restauration du Marché Jean-Talon avec notamment, l’arrivée de cinq nouvelles entreprises. Installés en plein air dans la partie nord du marché pour toute la saison estivale, ces nouveaux restaurateurs et artisans agroalimentaires viennent ajouter leur savoir-faire à l’offre de prêt-à-manger et de produits transformés offerte au marché.

« Dans les derniers mois, nous nous sommes activés à recruter des entreprises pour répondre à la demande du public pour le prêt-à-manger. Regroupées sur une même zone à proximité des producteurs agricoles, ces nouvelles recrues ajouteront au plaisir qu’ont déjà Montréalaises et Montréalais à faire leurs courses au marché. » déclare Nicolas Fabien-Ouellet, directeur général, Corporation de gestion des marchés publics de Montréal.

Deux nouveaux comptoirs de prêt-à-manger
Parmi les nouveautés, Montréalaises et Montréalais trouveront deux nouveaux menus à essayer:
  • celui du restaurant Bouffe-moi, à la fois végétarien et végétalien, avec ses créations originales inspirées d’un comfort food réinventé ;
  • les pâtisseries latines de La Cabane à Chichis, spécialisée dans les churros assortis de garnitures et d’enrobages gourmands ;

Aux fourneaux pour soutenir la communauté
L’OBNL et restaurant Robin des bois de la rue Saint-Laurent s’installe aussi au marché afin d’y offrir ses plats préparés par la cheffe Amélie Acloque. Du gravlax au risotto, différents plats de saison et alternatives végétariennes seront offerts, prêts à réchauffer à la maison. Le public trouvera aussi au kiosque les essentiels pour un pique-nique réussi, petit chariot pour transporter les provisions inclus! Comme le veut la mission du restaurateur, les profits de la vente des mets cuisinés iront à des organismes communautaires.

Les saveurs de la lactofermentation à découvrir
Jeune entreprise ayant ouvert ses portes en novembre 2020, la boutique-atelier Ferment se spécialise dans les produits préparés grâce à la lactofermentation. Ce processus d’antan de conservation des aliments avec eau et sel, donne à découvrir kimchis, choucroutes, marinades et soupes, à emporter et savourer à la maison.

Rassembler les agriculteurs urbains à un même étal
Un kiosque rassemblant 10 productrices et producteurs urbain.es innovants.es, s’installera au Marché Jean-Talon dès le 20 mai. La clientèle pourra ainsi savourer des produits frais et transformés hyperlocaux tels que des verdurettes et micropousses de serres verticales, des champignons de culture, des produits à base d’insectes comestibles, des légumes cultivés sur toit et du miel de ruches urbaines. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote mené par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) en partenariat avec la Ville de Montréal et financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.

Les incontournables et renommés du marché
De la saison dernière, deux restaurateurs seront de retour au marché cet été : le camion de rue Winneburger revient s’y installer de même que Mazorca MTL qui double la superficie de son kiosque afin d’ajouter une buvette d’inspiration latine centrée sur les produits d’ici. Les Filles Fattoush s’installeront aussi au courant de l’été avec une offre revisitée de prêt-à-manger.

La clientèle aura l’embarras du choix avec ces nouvelles entreprises qui s’ajoutent ainsi à l’offre de prêt-à-manger des marchands établis du Marché Jean-Talon :
  • la Crêperie du Marché et ses crêpes-repas sans gluten;
  • les sandwichs de Première Moisson, Brûlerie aux Quatre Vents et de la boucherie Dans la Côte au Marché des saveurs du Québec;
  • les empanadas, samossas et cuisine du marché de Gourmand d’ici du chef Jonathan Garnier;
  • les sushis et poke du Sushi Shop;
  • les sandwichs européens de Balkani;
  • les calmars frits et guédilles d’Aquamare;
  • le grand choix d’huîtres de la Boite aux huîtres.
Recrutement en continu
Les Marchés publics de Montréal continuent leur campagne de recrutement, avec notamment un appel de candidatures pour des locaux intérieurs au Marché Jean-Talon et des emplacements extérieurs dans les marchés Atwater et Jean-Talon. La saison estivale, lancée la semaine dernière avec l’arrivée des producteurs horticoles et l’ouverture des marchés de Quartier et Solidaires, s’étirera jusqu’au mois d’octobre.

À propos de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal
Entreprise d’économie sociale, la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal est la référence en matière de planification, de développement et d’opération d’un marché public. Elle a pour mission d’améliorer l’accès aux produits frais à travers un réseau de marchés publics qui rapproche la population montréalaise des producteurs et artisans agroalimentaires d’ici. Depuis 1993, elle est mandatée par la Ville de Montréal pour assurer la gestion du Marché Atwater, du Marché Jean-Talon, du Marché Maisonneuve, de six Marchés de Quartier et de trois Marchés Solidaires. Organisme à but non lucratif regroupant près de 200 membres qui commercialisent dans les marchés publics, sa gouvernance repose sur un conseil d’administration mixte, composé de cinq marchands et de cinq résidents de l’agglomération de Montréal. Chaque année, plus de trois Montréalais sur quatre fréquentent le réseau des Marchés publics de Montréal, cumulant ainsi plus de 3 millions de visites par année.

Partagez...


Haut de page

Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.