Les Marchés Publics de Montréal
5 août 2020

Jamais sans mon marché - Campagne de sociofinancement

Tous les communiqués de presse

Jamais sans mon marché - Campagne de sociofinancement

Montréal, 3 août 2020 – Les Marchés publics de Montréal annoncent aujourd’hui le lancement d’une campagne de financement participatif qui vise à soutenir les marchands des marchés Jean-Talon, Atwater, Maisonneuve, Lachine et de la dizaine de marchés de quartier et solidaires dispersés à travers toute la Ville de Montréal. Cette campagne souhaite susciter un élan de solidarité envers les marchands et producteurs d’ici dont l’activité commerciale a été fragilisée par la situation exceptionnelle de cette année.

Avec l’objectif d’amasser 50 000$ en un seul mois, la campagne se déploie sur le site de La Ruche du 3 août au 2 septembre. Pour chaque achat d’un certificat cadeau de 20$, la Ville de Montréal y ajoute 10$ et c’est donc 30$ que le consommateur obtient afin de soutenir directement ses marchands et producteurs locaux. En outre, la campagne peut aussi compter sur le soutien financier de Desjardins, par l’entremise de son programme Du cœur à l’achat, qui doublera l’objectif de la campagne, jusqu’à concurrence de 25 000 $. Cette contribution servira à assurer le maintien et le développement des marchés publics.

Le public peut se procurer les certificats cadeaux en visitant le laruchequebec.com/jamais-sans-mon-marche. La liste des commerçants participants se trouve au marchespublics-mtl.com/details-cheque-cadeau. Le public pourra profiter de ces certificats cadeaux juste à temps pour les récoltes et découvrir tous les produits d’ici offerts dans ses marchés publics.

« Cette campagne représente l’occasion parfaite d’exprimer notre attachement envers nos marchés publics », a déclaré Nicolas Fabien Ouellet, directeur général par intérim de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal. « Faire ses courses aux marchés publics, c’est la meilleure façon d’entrer dans le mouvement d’achat local ».

Encourager les commerces locaux pour une économie durable

Grâce à la campagne Jamais sans mon marché, le grand public est invité à soutenir ses commerces locaux participants, tout en savourant plus de produits frais. En favorisant la distribution en circuit court, les marchés publics contribuent à minimiser le nombre d’intervenants entre la récolte et le consommateur, ce qui réduit les émissions de carbone du transport et occasionne souvent moins de pertes d’aliments abimés ou perdus. Anecdotes, recettes et conseils échangés resserrent les liens qui unissent la communauté, en plus de permettre au public de connaître l’histoire derrière le produit et ainsi, de savoir ce qu’il consomme.

À propos de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal
La CGMPM est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’assurer aux Montréalais et aux Montréalaises un accès aux produits de la terre, dans des marchés publics qui correspondent à leur identité. Depuis 1993, la CGMPM gère et assure le développement des grands marchés publics de la ville de Montréal (marché Jean-Talon, marché Atwater et marché Maisonneuve) et d’une dizaine de marchés de quartier à Montréal.

À propos de La Ruche
La Ruche est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’émergence d’initiatives pour stimuler le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif et de ses partenaires, elle contribue concrètement au déploiement de nouvelles initiatives au Québec. Depuis sa création, La Ruche a récolté plus de 8 M $ en financement participatif, par plus de 72 000 contributeurs, et ce, dans les six régions dans lesquelles elle est active (Québec, Montréal, Estrie, Bas-Saint-Laurent, Mauricie et Saguenay-Lac-Saint-Jean). La Ruche innove par son accompagnement humain, par son alliance de plus de 300 ambassadrices et ambassadeurs, par ses programmes de financement additionnels ainsi que par son concept régional.

À propos du programme Du cœur à l’achat, encouragé par Desjardins
En vue de soutenir la vitalité socio-économique des communautés dans le contexte de la COVID-19, Desjardins met en place un programme de soutien pour l’ensemble du Québec. Desjardins appuiera les campagnes de financement participatif permettant au grand public de soutenir les commerces locaux et d’appuyer les organismes du milieu à l’aide d’un don. Cette initiative associe solidarité, stimulation de l’économie locale et participation citoyenne en facilitant les campagnes de financement au bénéfice des organismes et des regroupements d’entreprises touchées par la COVID-19. Le programme Du cœur à l’achat prendra fin le 31 août 2020.

– 30 –

Diane Leblanc, Directrice communication & marketing Corporation de gestion des marchés publics de Montréal dleblanc@marchespublics-mtl.com         514 816-3107

Partagez...


Haut de page

Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.