Accueil
À propos
Trouvez votre marché
Devenir marchand
Événements
Médias
Contactez-nous
   en
Marchés
Marchands
Portraits de famille
Marché Jean-Talon en ligne
Sacs et certificats-cadeaux
Produits
Recettes
Blogue
Arrivages
Carte
À propos
- Nos partenaires
- Notre équipe
- Conseil d’administration
- Offre d’emploi
- Kiosques de la relève – Saison 2022
Événements
Médias
Contactez-nous
- Devenir marchand
- Questions et commentaires
Les Marchés Publics de Montréal
11 mai 2022

LAIT’vénement bio de retour au Marché Jean-Talon

Tous les communiqués de presse

LAIT’vénement bio de retour au Marché Jean-Talon

Distribution gratuite de compost bio et rabais sur certains produits laitiers bio

Montréal, 11 mai 2022Les Marchés publics de Montréal, en partenariat avec Les Producteurs de lait du Québec (PLQ), vous convient à la 2e édition de l’événement LAIT’vénement bio, qui aura lieu durant le long weekend de la Fête des Patriotes les 21, 22 et 23 mai prochain au Marché Jean-Talon. Une occasion unique de venir à la rencontre des producteur.trice.s de lait certifié.e.s biologiques du Québec, en apprendre plus sur leurs produits et bien sûr,  y goûter grâce à des promotions spéciales de nos marchand.e.s.

Tout comme l’an passé, près de 4 000 sacs de compost produit à partir du fumier d’une ferme laitière biologique seront offerts gratuitement aux amateur.trice.s de jardinage. Parmi les activités sur place, un quiz sur le lait bio sera proposé aux participant.e.s et permettra de gagner une visite dans une ferme bio et un panier de produits bio d’une valeur approximative de 1 000 $. 

Les marchand.e.s du Marché Jean-Talon invitent à la découverte des produits laitiers bios grâce à des offres spéciales, le temps du week-end : 

  • Marché des Saveurs du Québec offrira 10% de rabais sur les produits laitiers bios sélectionnés.
  • Qui lait cru!?! offrira 10 à 15% de rabais sur les produits laitiers bios sélectionnés.
  • Première Moisson proposera un duo grand latté bio et un choux à la crème bio et fruits, ainsi qu’une focaccia au cheddar bio, les deux au prix de 4 $.
  • Brûlerie Aux 4 Vents proposera son grilled cheese au fromage suisse bio d’ici au prix spécial de 1,50 $, un grand latte bio à 2,75 $ et un latte glacé bio au prix de 4 $.
Des normes rigoureuses
Pour obtenir leur certification bio, ces producteur.trice.s ne doivent utiliser que des fertilisants naturels pour le pâturage servant à nourrir leurs vaches. Comme les vaches mangent bio, elles produisent du lait, et donc du fumier bio. Grâce à ce cycle ainsi qu’à des normes rigoureuses, qui prennent au moins 3 ans à mettre en place, les producteur.trice.s de lait bio contribuent de manière durable à la santé des sols et des écosystèmes. 

Parmi les fermes biologiques au Canada, 53% sont au Québec et représentent 42% de la production au pays. La certification bio s’obtient grâce à 3 grands procédés : 
  • Agriculture biologique : un mode de culture durable qui mise sur une fertilisation 100% naturelle ;
  • Élevage biologique : des vaches en liberté, au pâturage quand le temps le permet, et nourries exclusivement d’aliments certifiés bio ;
  • Transformation biologique : enfin, les produits transformés qui en découlent ne contiennent ni arômes, ni colorants artificiels. 
Tous les détails de l’événement se trouvent sur la page Facebook du Marché Jean-Talon : https://www.facebook.com/events/1048468112684944.
 
Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une campagne de communication des Producteurs de lait du Québec pour leur volet biologique, destinée à mieux faire comprendre le processus de la production laitière biologique. LAIT’vénement bio fera une tournée dans 4 villes du Québec pendant la période estivale.
 
À propos des Producteurs de lait du Québec
Les Producteurs de lait du Québec, affiliés à l’UPA, représentent les 4 643 fermes laitières qui livrent quelque 3,46 milliards de litres de lait, dont la vente totalise des recettes à la ferme de plus de 2,86 milliards de dollars.
 
À propos de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal
Entreprise d’économie sociale, la Corporation de gestion des Marchés publics de Montréal est la référence en matière de planification, de développement et d’opération d’un marché public. Elle a pour mission d’améliorer l’accès aux produits frais à travers un réseau de marchés publics qui rapproche la population montréalaise des producteur.trice.s et artisan.e.s agroalimentaires d’ici. Depuis 1993, elle est mandatée par la Ville de Montréal pour assurer la gestion du Marché Atwater, du Marché Jean-Talon, du Marché Maisonneuve, de six Marchés de Quartier et de trois Marchés Solidaires. Organisme à but non lucratif, sa gouvernance repose sur un conseil d’administration mixte, composé de cinq marchands et de cinq résidants de l’agglomération de Montréal et son assemblée des membres regroupe près de 200 membres qui commercialisent aux marchés publics. Son réseau est visité par plus de trois Montréalais.e.s sur quatre et cumule plus de 3 millions de visites annuellement.

Partagez...


Haut de page

Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.