Accueil
À propos
Trouvez votre marché
Devenir marchand
Contactez-nous
   en
Marchés
Marchands
Portraits de famille
Marché Jean-Talon en ligne
Sacs et certificats-cadeaux
Produits
Recettes
Blogue
Arrivages
Carte
À propos
- Conseil d’administration
- Kiosques de la relève
Contactez-nous
- Devenir marchand
- Médias
- Questions et commentaires
Les Marchés Publics de Montréal
17 mai 2021

Propulser la relève sur les Marchés publics de Montréal

Tous les communiqués de presse

Propulser la relève sur les Marchés publics de Montréal
Montréal, 17 mai 2021 – Les Marchés publics de Montréal sont fiers d’annoncer le projet-pilote des Kiosques de la relève : des étals clés en main, louables à la journée, et dédiés à la relève de l’agroalimentaire désirant faire découvrir ses produits dans les Marchés publics de Montréal. Deux premières entreprises ont déjà pu y commercialiser le weekend dernier et plusieurs autres ont manifesté leur intérêt pour d’autres dates dans la saison, suivant leur production.

« Contribuer à bâtir et soutenir la relève est essentielle au développement du secteur agricole. Cette nouvelle initiative permettra aux jeunes producteurs de se tailler une place dans le milieu, d’aller à la rencontre des consommateurs et de faire découvrir leurs produits de qualité. Grâce au projet-pilote des Kiosques de la relève, ils auront accès à une plus grande vitrine et à de nouvelles expériences professionnelles enrichissantes », affirme l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

« Je me réjouis que notre gouvernement soutienne les Marchés publics de Montréal dans ce projet qui appuie la relève du secteur bioalimentaire dans la commercialisation de ses produits. Cette initiative concourt directement à notre objectif d’autonomie alimentaire et crée, pour la relève, de nouvelles possibilités en matière de mise en marché de proximité », indique M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

« Au courant de la dernière année, nous avons été à l’écoute des besoins de la relève qui nous demandait une formule flexible pour venir commercialiser sur nos marchés publics. Aujourd’hui, nous sommes heureux de lancer le projet des Kiosques de la relève qui nous permettra de tester un nouveau format de mise en marché, adaptée à la réalité de bon nombre d’entreprises de la relève. Nous tenons à remercier les gouvernements du Canada et du Québec pour leur soutien financier accordé dans la réalisation de ce projet », explique M. Nicolas Fabien-Ouellet, directeur général de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal.

UNE INITIATIVE QUI RÉPOND AUX BESOINS DE LA RELÈVE
Ce projet-pilote vient répondre à deux grands besoins de la relève désireuse de commercialiser en marchés publics: permettre la location d’étals à la journée et minimiser les coûts d’investissement pour l’acquisition d’infrastructures de mise en marché. Pour cette première année de rodage, ce sont d’abord trois kiosques qui ont été déployés au Marché Jean-Talon. Une deuxième phase pour les autres marchés publics est également prévue, suivant la demande des entreprises pour la nouvelle formule.

« Cette nouvelle façon de faire nous permet de faire partie du Marché Jean-Talon, une vitrine extraordinaire pour nos produits et notre entreprise » indique Mme Rebecca Turcot, copropriétaire et productrice derrière Microgreenroots, qui sera au Marché Jean-Talon plusieurs jours durant l’été selon le rythme de sa production. « Ça fait longtemps qu’on y pense et on est très content de cette opportunité. Nous avons déjà réservé plusieurs journées pour la saison et on a hâte d’entendre les commentaires de la clientèle sur nos produits! ».

Plusieurs fermes maraichères et entreprises de transformation alimentaire ont déjà réservé leurs plages horaires pour cette saison. Les entreprises intéressées sont invitées à communiquer avec la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal à location@marchespublics-mtl.com ou en téléphonant au 514 937-7754, poste 46.

Ce projet est financé par l’entremise du Programme Proximité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, un programme mis en œuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, qui comprend un investissement de 2 milliards de dollars pour des initiatives stratégiques à frais partagés. L’Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat représente un financement provenant du gouvernement fédéral (60 %) et du gouvernement du Québec (40 %) totalisant 293 millions de dollars répartis sur cinq ans.

À propos de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal
Entreprise d’économie sociale, la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal est la référence en matière de planification, de développement et d’opération d’un marché public. Elle a pour mission d’améliorer l’accès aux produits frais à travers un réseau de marchés publics qui rapproche la population montréalaise des producteurs et artisans agroalimentaires d’ici. Depuis 1993, elle est mandatée par la Ville de Montréal pour assurer la gestion du Marché Atwater, du Marché Jean-Talon, du Marché Maisonneuve, de six Marchés de Quartier et de trois Marchés Solidaires. Organisme à but non lucratif, sa gouvernance repose sur un conseil d’administration mixte, composé de cinq marchands et de cinq résidants de l’agglomération de Montréal et son assemblée des membres regroupe près de 200 membres qui font commerce sur les Marchés publics. Son réseau de marchés publics est visité par plus de trois Montréalais sur quatre et cumule plus de 3 millions de visites annuellement.

Partagez...


Haut de page

Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.