Accueil
À propos
Actualités
Événements
Communiqués de presse
Devenir marchand
Boutique
en
Marchés
Carte
Marchands
Kiosques de la relève
Portraits de famille
Recettes
Actualités
Événements
À propos
- Mission, Vision et Valeurs
- Tous à Table !
- Équipe
- Conseil d’administration
- Partenaires
- Offre d’emploi
Contactez-nous
- Devenir marchand
- Questions et commentaires
Les Marchés Publics de Montréal
19 décembre 2018

10 trucs pour célébrer Noël version zéro gaspillage

Tous les articles 10 trucs pour célébrer Noël version zéro gaspillage

Par Florence-Léa Siry du Chic Frigo Sans Fric

L’année tire à sa fin et il n’y a pas à dire, 2018 fut une année marquante où plusieurs d’entre nous sont devenus plus sensibles à la cause environnementale et aux changements climatiques. Voilà déjà Noël qui arrive à grand pas et pourquoi ne pas en profiter pour revoir ses habitudes de consommation ? L’occasion idéale pour vous initier à la consommation zéro déchet. Saviez-vous qu’en faisant la majorité de vos courses dans votre marché préféré, vous pourriez bénéficier d’économies considérables? Voici quelques petites astuces qui vous aideront à profiter du temps des Fêtes en étant plus écoresponsables cette année.

ASTUCES D’ACHATS

1. Faire les courses en Vrac
Saviez-vous que les grignotines les plus gourmandes peuvent être disponibles en vrac ? Que vous ayez la dent sucrée ou le bec salé, pourquoi ne pas tenter l’achat en mode zéro déchet ? Noix, fromages, charcuteries, canneberges fraîches et compagnie se retrouvent en vrac dans vos marchés favoris. L’avantage d’acheter en vrac est celui de n’acheter que la quantité dont vous avez besoin.

2. Amener vos propres contenants
Avez-vous déjà remarqué à quel point les sacs de poubelles se multiplient pendant la période des fêtes ? En amenant vos contenants lors de vos achats des Fêtes, vous sauverez plusieurs emballages des ordures. Un petit geste qui peut paraître banal, mais qui aura un impact considérable pour la planète.

3. Placer votre commande à l’avance
C’est toujours lorsqu’on achète à la dernière minute qu’on fait des dépenses superflues, susceptibles d’être gaspillées. Prenez un moment pour prévoir votre menu du temps des fêtes et passez une commande à votre marchand préféré. Ainsi, vous réduirez considérablement votre temps de courses et vous pourrez réinvestir ces précieuses minutes pour cuisiner en groupe, histoire d’en avoir moins sur les bras et de passer du temps en famille ou entre amis!

ASTUCE DE CONSERVATION

4. Conserver à l’extérieur de la maison
Rien de mieux qu’un frigo extérieur pour prolonger la durée de vie des aliments ! S’il vous manque de place pour entreposer vos surplus de provisions, pensez à les conserver dans une glacière, à l’extérieur.

ASTUCES DE CONSOMMATION

5. Élaborer le menu en fonction d’en réinventer les restants
Face à l’abondance des restants, on finit souvent par jeter de la nourriture qui était pourtant toujours bonne à manger. Alors pourquoi ne pas élaborer un menu avec l’astucieuse idée de réinventer les restes ? Une dinde entière peut paraître énorme, mais si vous savez comment la retransformer (sandwichs, salades, ragoûts, mijotés, sauces, pâtés…) vous éviterez de faire des achats en début d’année.

6. Offrir des cadeaux culinaires
Les cadeaux culinaires sont à mon avis les meilleurs, car ils sont des gâteries très appréciées et qu’ils pourront être consommés tout au long de la saison froide. C’est le moment d’acheter les produits que vous n’osez pas vous offrir au quotidien. Mélanges d’épices exotiques, confitures haut de gamme, morceaux de fromages gourmands… Demandez conseils à votre commerçant favori !

ASTUCES ZÉRO DÉCHET

7. Pourquoi ne pas faire une thématique zéro déchet ?
Vous êtes adepte de la formule “Pot Luck” ? (où tout le monde contribue au menu en amenant un plat à partager) Alors pourquoi ne pas en profiter pour inventer un plat zéro gaspillage, avec les ingrédients disponibles à la maison? Ainsi, vous ferez des économies considérables et vous userez de créativité et pourrez constater celle de vos invités!

8. N’ayez pas peur d’en manquer !
Le gaspillage alimentaire augmente considérablement lors de festivités, tout comme notre production de déchets. Avez-vous déjà manqué de nourriture lors d’une fête ? J’imagine que la réponse est non ! Au contraire, on vient à en jeter plus qu’on ne le voudrait. Alors pensez à faire de plus petites portions. En étant plus économe sur son appétit, vous prendrez le temps de mieux savourer. Et finalement, s’il venait à vous en manquer pour vrai, alors ça sera l’occasion de liquider les ingrédients qui s’entassent dans le garde-manger depuis trop longtemps.

9. Prévoyez vos contenants pour ramener les restants
Un sac, des bocaux, des contenants hermétiques et des sacs à collation seront très pratiques pour ramener les surplus. Et vous pourrez vous régaler plusieurs jours encore.

10. Régalez-vous !
Les commerces de votre marché vous offriront des aliments de qualité supérieure. Misez sur la qualité plutôt que la quantité! Et surtout, profitez-en avec ceux que vous aimez parce que Noël, au-delà des cadeaux et des festivités, c’est l’occasion de se retrouver et de partager des moments précieux.

À lire également...

15 septembre 2023

Retour en photos : La Fête des Récoltes

Le weekend dernier avait lieu la première édition de la Fête des Récoltes aux Marchés Jean-Talon et Atwater. Ce fût le weekend idéal pour célébrer...

EN SAVOIR PLUS

15 septembre 2023

Horaire de l’Action de grâce

Marché Jean-Talon    Vendredi 6 octobre : 8h à 18h   Samedi 7 octobre : 8h à 18h   Dimanche 8 octobre : 8h à 17h   Lundi 9 octobre : 8h à 18h...

EN SAVOIR PLUS

24 août 2023

Sirop de retailles de fruits et légumes pour vos cocktails

Trucs et astuces zéro gaspi Un article de Florence-Léa Siry L’été bat son plein et nous voilà prêt.es à boire de bons petits cocktails (ou...

EN SAVOIR PLUS
Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.