6 questions pour les marchands de sapins 🎄
Les marchands de sapins naturels sont arrivés dans les Marchés publics de Montréal! Nous avons jasé conifères avec eux et ils ont partagés les secrets de la production de sapins naturels, les meilleurs trucs pour un arbre de Noël en santé et les dessous de la vie de marchand.
Nos marchands de sapins:
Christian Marois, qui fait la vente de sapins, canneberges et produits d’érable depuis 1958 au Marché Atwater;
Patrick Roy, présent au Marché Atwater et au Marché Maisonneuve. Son père a lancé l’entreprise de vente de sapins de Noël en 1945 et Patrick se fait un devoir de perpétuer la tradition chaque hiver;
Richard Marois, qui fait la vente de sapin de Noël depuis son plus jeune âge au kiosque du Marché Atwater, lancé par son père en 1956;
Alain Lefebvre, présent au Marché Jean-Talon jour et nuit jusqu’au 24 décembre. Sa famille est sur le marché depuis deux générations;
Éric Fillion et son père qui a commencé à vendre au marché Jean-Talon en 1979 et qui donne encore un coup de main au kiosque;
Colleen Clearly, du Marché Atwater où sa famille fait la vente de sapins naturels depuis 1960;
Giancarlo Bono qui est présent avec ses frères, Antonino et Luigi 3 saisons au Marché Jean-Talon. Sa famille fait la vente de fleurs, de légumes et de sapins au Marché Jean-Talon depuis 1968.
« Ça dépend toujours de ce que vous voulez! Je vais commencer par demander aux clients s’ils veulent un sapin pour l’intérieur ou pour l’extérieur. Si la personne préfère que le sapin sente beaucoup, mais qu’il dure moins longtemps on va y aller pour un sapin Baumier. Si elle préfère que le sapin dure plus longtemps, mais qu’il sente moins, on y va pour un Fraser. Selon moi, le meilleur des deux mondes, c’est le sapin hybride! Dans l’hybride, il y a un certain pourcentage de Baumier et de Fraser. »
Christian Marois
« Selon moi, qui choisit prend pire! La plupart des clients y vont avec un coup de coeur et de toute façon, tous les sapins sont beaux une fois décoré. »
Patrick Roy
« L’important c’est de l’acheter chez nous! Contrairement aux grandes surfaces qui vendent aussi des sapins naturels, les nôtres sont frais et pas coupés trop de bonne heure. Ça fait une grosse différence. »
Richard Marois
« Une fois planté, c’est environ un pied par année donc en moyenne 8 à 10 ans. Ça dépend aussi d’autres facteurs comme la qualité de la terre. »
Alain Lefebvre
« Tout est inclus dans l’achat d’un sapin, on s’occupe de l’attacher sur le toit de l’auto et de l’emballer au besoin. Par contre, c’est très important de ne pas surestimer la hauteur du plafond de sa maison! Ceux qui ne la connaissent pas doivent mesurer avant de passer au marché. Comme ça, ils ne risquent pas d’avoir un sapin qui touche au plafond une fois installé. »
Patrick Roy
« Il est toujours mieux de donner de l’eau pure à son sapin donc la veille, vous pouvez faire couler de l’eau du robinet dans un contenant pour toute la nuit. Comme ça, le chlore va s’évaporer et l’eau sera meilleure pour l’arbre. »
Richard Marois
« Le mot d’ordre c’est d’avoir un bon pied et de ne pas laisser le sapin manquer d’eau. Même si c’est seulement pour deux heures. Sans eau, le sapin s’assèchera très rapidement. Avant de laisser partir le client avec son sapin du marché, on procède systématiquement à une coupe fraîche. Une coupe fraîche c’est recouper le tronc avec une scie à chaîne pour s’assurer que l’arbre boive bien l’eau. Les clients ne sont pas équipés pour faire ça à la maison donc on s’en occupe! Il faut aussi le mettre dans l’eau rapidement à la maison sans quoi la coupe cicatrise et l’arbre ne sera plus en mesure de bien boire. »
Patrick Roy
« Si vous le gardez à l’intérieur de la maison, c’est mieux de ne pas le laisser près d’une fenêtre ou d’un calorifère, mais surtout d’un calorifère. »
Éric Filion
« Pour moi, c’est l’odeur de la tradition qui rend une maison chaleureuse pour le temps des fêtes. C’est une tradition qui nous suit toute notre vie et qui nous ramène à l’enfance au moment de Noël. Côté environnement, on fait pousser un arbre qui purifie l’air pour toute sa croissance et quand on le coupe, on le remplace par un autre. Si le sapin n’est pas vendu, il est composté et on lui donne une deuxième vie. »
Colleen Clearly
« C’est une question qui ne se pose même pas! D’un point de vue écologique, même s’il est enfoui, le sapin en plastique en a pour au moins 10 ans pour se décomposer en plus de ne pas être du tout recyclable. Après Noël, les arbres naturels sont récupérés et utilisés pour faire des copeaux de bois ou du compost. À la ferme, on ramène les sapins qui ne seront pas vendus pour faire de l’huile essentielle! En plus, nous devons toujours planter 10% d’arbres de plus que le nombre que nous pourrons couper et vendre. C’est une manière de compenser pour les arbres qui n’arriveront pas à pousser et pour protéger la nature. Donc si nous voulons un total de 5000 arbres à vendre au marché, nous en planterons 5500. »
Christian Marois
« Pour les clients, c’est une fête de venir choisir leur sapin. C’est un évènement qui arrive une fois par année et qui représente beaucoup pour eux. De notre côté, on se force pour que leur expérience soit la plus agréable et facile possible. C’est super important pour moi, c’est mon travail. »
Giancarlo Bono
« Chaque hiver au marché, c’est très familial pour moi et mes enfants. J’ai deux ados, Maxime qui a 16 ans et Josiane qui a 19 ans. On vient de la campagne, donc de venir vendre au marché quand ils ne sont pas à l’école, c’est une ouverture sur le monde pour mes enfants. Ils peuvent rencontrer toutes sortes de gens de différentes cultures qui vont expliquer leurs traditions, en se promenant dans les sapins et en prenant l’air. C’est une belle opportunité pour eux. Ils sont fiers de reprendre la ferme familiale. On va en être à la huitième génération sur les mêmes terres que mes ancêtres irlandais ont achetés. »
Colleen Clearly
Voici tous les marchands de sapins dans nos différents marchés:
Marché Jean-Talon
∙ Kiosque Chez Michel
∙ Charles Jr. Locas
∙ Les Sapins Lionel Filion
∙ Les sapiniers
Marché Atwater
∙Les Sapins de Noël Patrick Roy
∙ Sapins Richard Marois
∙ Sapins Christian Marois
∙ Colleen Clearly
∙ Yannick Dauphinais
Marché Maisonneuve
∙ Les Sapins de Noël Patrick Roy
Kiosque Mont-Royal
∙ Les Boisés Marquis
Marché Jean-Brillant
∙ Simon Guay
Article par Émie Boies Bastien – Gestionnaire de contenu et des communautés web des Marchés publics de Montréal.
À lire également...