
8 idées à saveurs locales pour gâter les gourmands
Le sentez-vous, le parfum de tourtière, de vin chaud et de pain d’épices? Les lumières commencent à scintiller dans les rues, les classiques de Noël s’invitent à la radio, les sapins s’installent dans les quartiers et les salons : cette ambiance nous donne envie de penser aux petits présents que l’on pourrait offrir aux gens qu’on aime. Voici 8 idées – autant que les rennes qui tirent le traineau du père Noël – qui pourraient vous inspirer pour gâter les gourmands!
Quels que soient les cadeaux que vous offrez, troquez l’emballage à usage unique par des sacs réutilisables! Avez-vous vu le nouveau sac des Marchés publics de Montréal? Un seul sac contient les plus grands des cadeaux et deviendra automatiquement un allié indispensable des sorties au marché de la personne qui le reçoit! Fait au Québec de coton naturel, le sac permettra à vos proches d’afficher leur amour pour l’achat local!
❄️ Un cours de cuisine ou de jardinage
Parce que j’adore les « cadeaux-expériences » et des « cadeaux-connaissances »! Votre sœur rêve depuis longtemps d’apprendre à faire ses pâtes ou son fromage? Votre fille aimerait approfondir ses connaissances en cuisine italienne ou végétarienne? Votre beau-frère a le projet de démarrer un jardin-potager l’été prochain? Surveillez ce qui est offert comme cours en ligne et dans vos quartiers!
🎁 Un savoureux certificat cadeau
Saviez-vous qu’il existe des certificats cadeaux des Marchés publics de Montréal qui peuvent être utilisés chez 150 marchands été comme hiver? Une idée qui s’adapte parfaitement aux goûts et envies des gourmands que vous souhaitez gâter! Il s’agit d’une merveilleuse façon d’encourager vos marchands et d’offrir une sortie pleine de découvertes au marché à vos proches. Par ailleurs, l’année ayant été éprouvante pour les restaurateurs, leurs certificats cadeaux feront assurément plaisir aux gourmands tout en supportant ceux qu’on aime tant visiter pour se régaler.
🧚♀️ Des épices… du territoire
J’adore mettre au menu les saveurs du territoire sous forme d’épices et d’aromates provenant de nos champs, de nos battures et de nos forêts. La période des fêtes est l’occasion d’offrir du poivre des dunes, du sirop de bouleau, des algues ou du mélilot! Avoir un ingrédient à la portée de la main dans son garde-manger, c’est le tout premier pas pour s’inspirer à l’essayer dans nos recettes… et y prendre goût! Disponibles dans différentes boutiques des marchés publics.*
✨ Un livre culinaire
Des livres de recettes, les gourmands n’en ont jamais assez. Un ami souhaite commencer à faire son pain? Audrey a la dent sucrée? André préfère les mijotés? Sylvain s’intéresse au vin? Il y a des livres pour tous les goûts (littéralement!). Au-delà des livres de recettes, plusieurs ouvrages qui traitent d’agriculture, d’autonomie ou de culture alimentaire pourraient aussi intéresser vos êtres chers. Des magazines qui se consacrent à la cuisine ou à l’agroalimentaire font, sous forme d’abonnement, un cadeau qui sera savouré toute l’année. La Librairie gourmande saura vous inspirer!
🔔 Un calendrier des produits de saison
Pour les gourmands sensibles à la beauté des fruits et des légumes d’ici, le calendrier de l’artiste Laucolo est un cadeau tout indiqué à l’aube d’une nouvelle année. Grâce aux jolies illustrations des produits de saison, il n’aura jamais été aussi alléchant de planifier son horaire et ses activités! Disponible à la Librairie gourmande.
🥁 Un équipement gourmand
Vous souhaitez gâter une personne qui aime mettre les mains à la pâte? Pourquoi ne pas offrir un équipement qui lui permettra de se créer de nouveaux projets gourmands! Dans cette catégorie, les idées sont nombreuses! Un kit pour faire des lactofermentations de légumes locaux à la maison? Un ensemble pour la mise en conserve et ainsi « prolonger » les saisons? Une machine à pâtes pour se fabriquer ses propres spaghettis aux farines locales? Un déshydrateur pour troquer plus souvent les fruits séchés importés par ceux qu’on fait soi-même avec les fruits récoltés à la ferme ou au marché? Ce ne sont pas les idées qui manquent!
☃️ Un t-shirt « de la fourche à la fourchette »
Toute l’équipe de l’Association des marchés publics du Québec porte fièrement depuis deux ans un t-shirt qui arbore une magnifique illustration représentant une fourche et une fourchette, signée Mathilde Cinq-Mars. À force de se faire demander comment s’en procurer un, l’équipe a collaboré avec Abaka, qui conçoit et fabrique des vêtements écoresponsables en Mauricie, et le joli gaminet est maintenant disponible pour tous. Un cadeau tout indiqué pour habiller les fiers mangeurs de saveurs cultivées et cuisinées avec soins, de la terre à la table! Disponible chez Abaka
🕯 Des gâteries cuisinées maison
Vous avez mis en pot des confitures ou des marinades? Vous cuisinez des petites bouchées ou des biscuits sablés? Rien de tel que les délices faits maison pour offrir une pensée gourmande à tous ceux que vous appréciez!
Joyeux début de période de festivités, sous le signe de la générosité, du partage et de la proximité!
* Quelques marchands des Marchés publics de Montréal qui proposent des une sélection d’assaisonnements locaux
Les Douceurs du MarchéJulie Aubé est une nutritionniste passionnée par les saveurs du territoire québécois, l’agriculture durable et l’agrotourisme. Idéatrice des Événements Prenez le champ!, elle joue les entremetteuses en provoquant la rencontre des curieux gourmands avec les producteurs de chez nous. Formatrice et conférencière, elle collabore régulièrement à des magazines et à des sites web, en plus d’alimenter son site JULIEAUBE.com. En 2016, elle publiait le livre Prenez le champ! aux Éditions de l’Homme, et elle vient de faire paraître cet été, chez le même éditeur, son second livre Mangez local!, rempli de techniques et de recettes pour locavoriser son alimentation au fil des mois. Un petit guide aux grands espoirs d’outiller et d’inspirer à suivre le rythme des saisons au menu. Suivez Julie sur Facebook et Instagram.
À lire également...