Accueil
À propos
Trouvez votre marché
Devenir marchand
Événements
Médias
Contactez-nous
   en
Marchés
Marchands
Portraits de famille
Marché Jean-Talon en ligne
Sacs et certificats-cadeaux
Produits
Recettes
Arrivages
Carte
Kiosques de la relève
Actualités
Événements
À propos
- Mission, Vision et Valeurs
- Tous à Table !
- Équipe
- Conseil d’administration
- Partenaires
- Offre d’emploi
Contactez-nous
- Devenir marchand
- Questions et commentaires
Les Marchés Publics de Montréal
19 avril 2023

Comment conserver vos aliments pour éviter le gaspillage alimentaire ?

Tous les articles Comment conserver vos aliments pour éviter le gaspillage alimentaire ?

Avec l’arrivée du printemps, je parie que vous vous rendrez à votre marché public préféré pour y acheter tout ce qu’il faut pour cuisiner des repas frais et savoureux. L’excitation de retrouver une aussi belle variété de fruits et légumes vous fera peut-être acheter abondamment. J’ai quelques petits trucs pour vous aider à conserver plus longtemps vos achats!

 

Conserver les herbes fraîches sans en gaspiller une tige! 

Les herbes fraîches portent bien leur nom! Elles ajoutent une touche de fraîcheur qui peut transformer le plat le plus ennuyeux en un repas riche en saveurs. J’ai déjà ajouté des brins d’aneth à une simple soupe poulet et nouilles du commerce, une habitude que je n’ai pas perdue depuis! 

Le problème avec les herbes, c’est qu’elles s’achètent souvent en trop gros formats pour nos besoins. Avez-vous pensé séparer le paquet dès votre retour à la maison? Depuis que j’ai adopté cette habitude, j’achète moins, mais mieux, et je ne gaspille plus! 

Prenez les surplus d’herbes et déshydratez-les. Personnellement, comme je n’ai pas de déshydrateur, je les dépose sur un linge à vaisselle propre pour absorber l’humidité. Le processus de déshydratation est assez long ainsi (environ une semaine), mais ça me permet de manger 100% de mes achats. 

Autrement, il m’arrive de nettoyer, hacher finement les herbes et de les mélanger à une huile d’olive ou du beurre. Cette technique me permet de les conserver dans des moules à glaçons, et de les utiliser rapidement lorsque je cuisine. Je décongèle un petit glaçon et hop, le tour est joué!

Et comment conserver les herbes qu’on a l’intention de manger dans la semaine? En retirant tout emballage ou attache et en les déposant dans un petit linge qui absorbe le surplus d’humidité. Déposez ensuite dans un contenant hermétique, soit un sac de plastique réutilisable ou un plat. L’humidité qui s’accumule dans le contenant hydratera les herbes qui resteront croquantes, mais les surplus qui auraient abîmé les herbes s’emprisonneront dans le linge de protection. Et n’oubliez pas de retirer les petites herbes jaunes et mouillées chaque fois que vous ouvrez le paquet! 

Ce dernier truc s’applique à toutes les laitues et les aliments fragiles comme les fraises, les framboises, etc. 

Florence-Lea
Crédit photo : Josiane de la Sablonnière (à gauche) et Kaciane Monchamp (à droite)

Plonger dans l’eau les aliments qui sont meilleurs croquants

Rien de pire que de manger un concombre mou, ah oui peut-être un céleri tout ramolli! Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ils se gâchaient ainsi ? Souvent, les aliments se déshydratent et perdent de leur croquant. On se force à les manger, ignorant le petit truc qui aurait pu leur redonner de la vigueur : les tremper dans l’eau! 

L’eau est l’ingrédient miracle qui prolonge la durée de vie de plusieurs aliments. Attention de ne pas en mettre trop par contre! Les aliments ont besoin d’un tout petit centimètre d’eau pour maintenir leur croquant. Mieux vaut en ajouter au fur et à mesure qu’ils boivent. 

Laitues, céleris, brocolis, concombres, poireaux ou choux-fleurs se conserveront bien plus longtemps maintenant que vous connaissez ce bon truc! 

Conserver les fruits et légumes hors frigo (lorsque c’est possible!)

À mon avis, plus de 50% du gaspillage alimentaire pourrait être évité si on apprenait à mieux conserver les aliments. Frigo, pas frigo? Ah la grande question! “Le frigo est-il le meilleur endroit pour conserver les aliments?” C’est votre marchand préféré qui vous le dira. La réponse se trouve dans une logique toute simple : si j’ai acheté l’aliment dans un étalage réfrigéré, il doit systématiquement se retrouver au frigo pour éviter de briser la chaîne de froid. Donc, suivant cette logique, si j’achète un aliment dans l’étalage non-réfrigéré, je peux le conserver hors frigo. Bonne nouvelle! La majorité de ce que vous achetez chez votre marchand de fruits et légumes pourra se conserver hors frigo! Demandez-lui toutefois s’il a été réfrigéré la nuit, juste pour être certain.e d’opter pour la conservation optimale. 

Cette façon de faire s’applique 10 mois par année. En période de canicule, les aliments devront être réfrigérés et consommés rapidement. Manger rapidement ce qu’on achète reste le meilleur truc zéro gaspi que je peux vous donner! 

Le frigo a été inventé pour conserver plus longtemps les aliments fragiles aux écarts de température comme les viandes, poissons et produits laitiers. Pour les fruits et légumes, la plupart se conservent plus longtemps hors frigo, car une conservation sous les 10 degrés Celsius les stresseront et leur feront perdre de leur saveur ou facilité à se conserver.

Vous avez un doute sur la meilleure façon de conserver vos aliments? Demandez à votre marchand de vous donner ses meilleurs trucs! 

À lire également...

9 juin 2023

Le Marché Jean-Talon dévoile la programmation de ses...

Un projet de piétonnisation réalisé avec la contribution financière de la Ville de Montréal   La Société des Marchés publics de Montréal...

EN SAVOIR PLUS

18 mai 2023

Kiosques de la Relève : la 3e saison est lancée

Depuis 2021, les marchés Jean-Talon, Atwater et Maisonneuve accueillent, de mai à octobre, des dizaines de jeunes agriculteurs du Québec grâce aux Kiosques...

EN SAVOIR PLUS

5 mai 2023

La Société des Marchés publics de Montréal lance sa...

La Société des Marchés publics de Montréal lance sa saison estivale 2023 avec le grand retour des producteur·trice·s horticoles et maraîchers ainsi que...

EN SAVOIR PLUS
Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.