Les Marchés Publics de Montréal
29 novembre 2018

Comment cuisiner les fromages sans gaspiller

Tous les articles

Par Florence-Léa Siry du Chic Frigo Sans Fric

Astuces d’achat

Une variété impressionnante de fromages en vrac est disponible chez plusieurs commerces de votre marché préféré. L’avantage d’acheter en vrac, c’est de ne payer que pour la quantité nécessaire que vous prévoyez manger et donc, d’éviter les pertes. De plus, n’hésitez pas à demander au comptoir de la fromagerie de votre marché préférée, de pouvoir goûter les fromages avant de les acheter. De cette façon, vous serez assuré d’aimer le produit acheté et vous éviterez donc de le gaspiller.

Astuces de conservation

Saviez-vous que tous les fromages se congèlent ? Ne perdez plus les surplus, congelez-les plutôt. Fromages frais, briques, cottage… tous supportent bien la congélation. Ils deviendront cependant plus friables, il est donc nécessaire de les réserver pour les gratins, sauces et fondues. Des plats et recettes parfaites pour la saison froide qui s’amorce ! Un mal pour un bien, puisque vous éviterez d’acheter des sachets emballés de fromages râpés qui sont souvent plus dispendieux.

Aviez-vous songé conserver vos fromages dans l’huile ? Vous ferez une pierre deux coups! D’abord, vos fromages comme les chèvres, les fetas et les boules de vache pourront être aromatisés par les assaisonnements que vous ajouterez à votre huile. Un reste de flocons de chili, un fond de pot d’épices, des herbes flétris… Ces fromages dans l’huile seront parfaits pour servir à l’apéro ! Vos croûtes de parmesan ainsi que vos morceaux de cheddar fort un peu séchés, une fois plongés dans l’huile seront tout aussi délicieux, mais auront une utilité différente. Vous pourrez utiliser cette huile comme base de vinaigrette pour vos salades. Une petite touche de chic de plus dans votre assiette.

Astuces de consommation

Si vous êtes de ceux qui retrouvent, quelques jours, voire quelques semaines plus tard, un fromage oublié dans le frigo, prenez l’habitude de les conserver dans un grand plat hermétique ou une assiette couverte.

Vous vous demandez quoi faire avec un fromage qui a séché ? Ne le jetez surtout pas ! Râpez-le finement et saupoudrez vos plats, salades et même vos desserts pour ajouter de la texture et du goût.

Partagez...


Haut de page

À lire également...

MPM sur Instagram

#RaconteTonMarché

Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.