
Du compost vachement bio et GRATUIT
Les Marchés publics de Montréal, en partenariat avec Les Producteurs de lait du Québec, vous convient à la 2e édition de l’événement LAIT’vénement bio, qui aura lieu durant le long week-end de la Fête des Patriotes les 21, 22 et 23 mai prochain au Marché Jean-Talon. Une occasion unique de venir à la rencontre des producteur.trice.s de lait certifiés biologiques du Québec, en apprendre plus sur leurs produits et bien sûr, y goûter grâce à des promotions spéciales de nos marchand.e.s. Tout comme l’an passé, près de 4000 sacs de compost produit à partir du fumier d’une ferme laitière biologique seront offerts gratuitement aux amateurs de jardinage. Parmi les activités sur place, un quiz sur le lait bio sera proposé aux participant.e.s et permettra de gagner un week-end dans une institution hôtelière proposant une expérience d’éco-villégiature, une visite dans une ferme bio et un panier de produits bio d’une valeur approximative de 1 000 $.
Les marchand.e.s du Marché Jean-Talon invitent à la découverte des produits laitiers bio grâce à des offres spéciales, le temps du week-end :
Quand les vaches broutent bio, elles produisent du lait et du fumier bio! Et parce que les vaches sont de nature généreuse, les producteurs ont décidé de partager ces ressources avec celles et ceux qui aiment autant la nature qu’eux.
Pour obtenir leur certification bio, ces producteurs ne doivent utiliser que des fertilisants naturels pour le pâturage servant à nourrir leurs vaches. Comme les vaches mangent bio, elles produisent du lait, et donc du fumier bio. Grâce à ce cycle ainsi qu’à des normes rigoureuses, qui prennent au moins 3 ans à mettre en place, les producteurs de lait bio contribuent de manière durable à la santé des sols et des écosystèmes.
Parmi les fermes biologiques au Canada, 53% sont au Québec et représentent 42% de la production au pays. La certification bio s’obtient grâce à 3 grands procédés :
Comme les producteurs de lait bio, vous pouvez aussi utiliser des fertilisants naturels dans votre jardin! Nourries exclusivement d’aliments biologiques dont de l’herbe de pâturage, du foin, des grains de céréales et de l’ensilage, les vaches contribuent au cycle bio lorsqu’elles finissent par expulser ce joyeux mélange. Vous pouvez aussi prendre part à ce cycle bio en venant chercher votre sac de fumier de vache composté biologique.
Les Producteurs de lait du Québec, affiliés à l’UPA, représentent les 4 643 fermes laitières qui livrent quelque 3,46 milliards de litres de lait, dont la vente totalise des recettes à la ferme de plus de 2,86 milliards de dollars.
Entreprise d’économie sociale, la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal est la référence en matière de planification, de développement et d’opération d’un marché public. Elle a pour mission d’améliorer l’accès aux produits frais à travers un réseau de marchés publics qui rapproche la population montréalaise des producteurs et artisans agroalimentaires d’ici. Depuis 1993, elle est mandatée par la Ville de Montréal pour assurer la gestion du Marché Atwater, du Marché Jean-Talon, du Marché Maisonneuve, de six Marchés de Quartier et de trois Marchés Solidaires. Organisme à but non lucratif, sa gouvernance repose sur un conseil d’administration mixte, composé de cinq marchands et de cinq résidents de l’agglomération de Montréal et son assemblée des membres regroupe près de 200 membres qui commercialisent dans les marchés publics. Chaque année, plus de trois Montréalais sur quatre fréquentent le réseau des Marchés publics de Montréal, cumulant ainsi plus de 3 millions de visites par an.
Partagez...
Haut de page
À lire également...