
La Corporation de gestion devient la Société des Marchés publics de Montréal
Montréal, 17 janvier 2023 – Dans le but de mieux refléter la mission de l’organisme, la Corporation des Marchés publics de Montréal adopte son nouveau nom, la Société des Marchés publics de Montréal. Officialisé suivant l’appui d’une forte majorité de ses membres réunis à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle 2022, il réitère la mission d’améliorer l’accès aux produits frais à travers un réseau de marchés publics qui rapproche la population montréalaise des producteur.trice.s et artisan.e.s agroalimentaires d’ici.
« Ce changement de nom nous permettra de mieux camper notre rôle, qui va bien au-delà de la gestion, en continuant de nous adapter pour répondre aux besoins de la clientèle. Nous avons à coeur d’entretenir et de développer le réseau des marchés publics pour contribuer à la fois à la vie montréalaise et au rayonnement du monde agricole ».
Serge Marticotte, Président du conseil d’administration de la Société des Marchés publics de Montréal
Bientôt centenaire, le réseau des marchés montréalais continue d’évoluer comme modèle de consommation de proximité et première vitrine sur les différentes régions du Québec. Ce changement, bien au-delà du nom, permet à la Société d’assumer pleinement son rôle économique, social et culturel en développant son réseau de marchés à la fois moderne et fidèle aux caractéristiques qui en ont fait un succès nord-américain. Ce changement de nom participe aussi à la réalisation du plan stratégique de l’organisme qui vise à faire de Montréal une métropole accessible, durable et en santé grâce à ses marchés publics. Agissant comme principal partenaire de la Ville et de ses arrondissements, la Société des Marchés publics de Montréal permet de constituer un réseau pérenne et cohérent de marchés publics et fermiers.
« La Société des Marchés publics de Montréal est le trait d’union entre la population montréalaise et les familles de l’agroalimentaire d’ici. Il nous importe de continuer à développer notre réseau de marchés publics afin de maintenir ce lien essentiel. C’est l’essence même de notre rôle en tant qu’entreprise d’économie sociale. Ce changement nous offre un nouveau positionnement pour réaliser ce mandat. »
Nicolas Fabien-Ouellet, Directeur général de la Société des Marchés publics de Montréal
Entreprise d’économie sociale, la Société des Marchés publics de Montréal est la référence en matière de planification, de développement et d’opération d’un marché public. Elle a pour mission d’améliorer l’accès aux produits frais à travers un réseau de marchés publics qui rapproche la population montréalaise des producteur.trice.s et artisan.e.s agroalimentaires d’ici. Depuis 1993, elle est mandatée par la Ville de Montréal pour assurer la gestion du Marché Atwater, du Marché Jean-Talon, du Marché Maisonneuve, de six Marchés de Quartier et de trois Marchés Solidaires. Organisme à but non lucratif, sa gouvernance repose sur un conseil d’administration mixte, composé de cinq marchands et de cinq résidants de l’agglomération de Montréal et son assemblée des membres regroupe près de 200 membres qui commercialisent aux marchés publics. Son réseau est visité par plus de trois Montréalais.e.s sur quatre et cumule plus de 3 millions de visites annuellement.
À lire également...