Les Marchés Publics de Montréal
4 décembre 2017

L'art de la table des Fêtes!

Tous les articles

Le temps des Fêtes, c’est ce moment festif de l’année où l’on se retrouve en famille autour de délicieux repas copieux concoctés avec amour. Au centre de toutes ces réunions gourmandes et retrouvailles annuelles magiques, se retrouve la table où l’on se raconte nos vies, on rit, on partage. Témoin de nos plus belles discussions et des boutons que l’on détache après s’être régalés de plusieurs assiettes garnies, c’est autour de cette table qu’on lève notre verre à la nouvelle année qui approche et à celle qui est en train de se terminer.

Cette année, pour vous aider à décorer cette table qui sera au centre de vos festivités du temps des fêtes, nous sommes allés à la rencontre des artisans fleuristes de vos marchés afin de recueillir leurs coups de cœur. Voici donc 4 idées qui sauront certainement vous vous inspirer et faire de vos tablées du temps des Fêtes, les plus jolies et chaleureuses.

Le petit marque-place parfait

Stéphanie de La Blandinerie du Marché Maisonneuve, a eu un véritable coup de cœur pour un prisme minimaliste tout simple, à décorer de verdures délicates et peu odorantes, pour en faire un joli marque-place qui ajoutera de l’élégance à votre table des Fêtes. La soirée est terminée? Transformez votre marque-place en ornement pour le sapin de Noël. Pour ce faire, Stéphanie vous conseille d’utiliser des branches de bambou légères et séchées pour faire la base et d’agrémenter le tout de verdures telles que du Genévrier ou, son feuillage préféré, de l’Oregonia Panaché. Il suffit de vaporiser quotidiennement votre ornement pour conserver son feuillage intact.

Crédit Photo: Stéphanie Lefebvre Crédit Photo: Stéphanie Lefebvre

Les cocottes en vedette

Parfait pour les petits espaces, le coup de cœur de Myriam, du kiosque Binette et Filles du Marché Jean-Talon, est un petit sapin de table que l’on crée avec une cocotte de séquoia. Une cocotte, du sapinage, de petits ornements, de beaux rubans et le tour est joué! Il suffit d’un peu d’eau pour conserver la fraîcheur des herbages et vous aurez un centre de table chaleureux et accueillant.

cocotte

Les fleurs à l’honneur

Marie-Ève du kiosque Chez Daniel au Marché Jean-Talon, vous propose aussi un centre de table, mais cette fois-ci, où ce sont les couleurs de Noël qui sont mis de l’avant avec des fleurs d’hypericum, des branches de sapinage et des fleurs blanches. Ce centre de table aux couleurs festives sera idéal pour mettre un peu de magie à votre table pendant le temps des Fêtes!

centre de table

Le traditionnel Poinsettia

Et finalement, parce qu’un classique ne se démode jamais, Éric, de la boutique Fleuriste Chez Louisette du Marché Atwater, vous propose le traditionnel Poinsettia qui fera aussi bien pour orner votre table que pour décorer les différentes pièces de votre chez-vous pendant le temps des Fêtes! Cette plante qui nécessite d’être arrosée une seule fois par semaine est parfaite pour ceux qui aiment les jolies plantes, mais qui n’ont pas encore découvert leur pouce vert et pour tous ceux pour qui le Poinsettia fera toujours partie de la tradition des Fêtes!



En espérant vous avoir inspiré avec leurs coups de cœurs pour décorer votre table pour Noël, les fleuristes de vos marchés publics vous souhaitent de Joyeuses Fêtes tout en fleurs!

Partagez...


Haut de page

À lire également...

MPM sur Instagram

#RaconteTonMarché

Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.