Le Jour de la Terre, c'est à tous les jours aux Marchés publics de Montréal
Par son ADN, les Marchés publics de Montréal ont à cœur les préoccupations environnementales. Après tout, les ressources utilisées pour nourrir notre clientèle ne sont pas infinies et c’est pourquoi nous faisons une priorité de proposer des initiatives qui changeront la donne dans nos différents marchés et dont vous pourrez vous inspirer ! À l’approche du jour de la terre, nous avons pensé à vous les présenter.
Notre principale mission est d’améliorer l’accès aux produits frais à travers un réseau de marchés publics qui rapproche la population montréalaise des producteur·trice·s et artisan·e·s agroalimentaires d’ici. En réduisant au maximum la distance entre les lieux de production et de votre assiette, le simple fait de se rendre aux marchés permet de réduire sa propre empreinte carbone.
Ne vous laissez pas rebuter par son nom, cette initiative consiste à vous offrir des produits moins jolis, mais tout autant savoureux, et ce à un prix réduit. Une fois épluchés, coupés et mélangés, les légumes moches sont invisibles pour les yeux. Vous pouvez donc les ajouter à une recette, dans un bouillon, une soupe ou une confiture ! Aidez à réduire les éventuels déchets en les adoptant !
Été comme hiver, venez nous visiter en autobus, métro ou vélo grâce à nos différentes options de transport accessible. L’ensemble de nos douze marchés sont situés près d’une station de métro ou à proximité d’une station BIXI. Nous mettons également des supports à vélo à votre disposition pour cadenasser vos vélos. Ou encore, venez nous visiter grâce à l’autopartage ou en covoiturant avec amis ou voisins pour une visite des plus agréables.
Les boutiques d’aliments en vrac vous permettent d’acheter la quantité exacte d’un produit pour vos différentes recettes. En utilisant vos propres contenants, vous permettrez aussi de réduire les différents emballages superflus de plastique ou papier à la source !
Où trouver ces boutiques dans nos marchés ? :
Afin de nous aider à réduire les emballages ou sacs de plastique, nous vous recommandons de faire vos courses avec vos propres sacs réutilisables. Pour contribuer à l’élimination des sacs de plastique, nous avons fait fabriquer de grands sacs à provisions réutilisables en coton naturel et faits au Québec. Ils sont d’ici, solides et durables. Les sacs sont disponibles sur notre boutique en ligne et chez certains de nos marchands.
Depuis 2017, nous avons implanté au Marché Jean-Talon, la Récolte engagée, un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire en partenariat avec le CRACPP. Et depuis 2023, du côté du Marché Atwater en partenariat avec l’organisme Partageons l’espoir. Nous contribuons à redistribuer aux ménages dans le besoin des quartiers qu’ils desservent des paniers ou des plats cuisinés avec les fruits et légumes invendus de nos marchand·e·s. Depuis le lancement du programme, ce sont plus de 78 tonnes de fruits et légumes qui ont été redistribuées aux ménages dans le besoin.
À lire également...