Visite du Secrétaire d'État Antony Blinken et de l'honorable Mélanie Joly
Le Marché Jean-Talon reçoit le secrétaire d’état américain Anthony Blinken et l’Honorable Mélanie Joly – Les Filles Fattoush mises de l’avant lors de cette rencontre.
La ministre des Affaires étrangères du Canada, l’honorable Mélanie Joly a reçu le Secrétaire d’État américain Anthony Blinken dans le cadre d’un voyage officiel au Canada. Les dignitaires ont rencontré l’entreprise à mission sociale Les Filles Fattoush, membre du Marché Jean-Talon. Le choix de ce lieu de rencontre démontre l’importance des Marchés publics de Montréal dans le portrait agroalimentaire international.
Présentes au Marché Jean-Talon depuis 2018, du mois de mai au mois de septembre, Les Filles Fattoush offrent une première opportunité de travail à des femmes réfugiées syriennes de façon à contribuer à leur quête d’autonomie et à leur intégration à la société au travers d’un service de traiteur et de distribution alimentaire.
Celles qui font connaitre le patrimoine culinaire syrien aux Québécois sont les récipiendaires du prix de l’entreprise ou innovation de l’année des Lauriers de la gastronomie québécoise en 2022. Leur kiosque du Marché Jean-Talon leur permet d’avoir un contact privilégié avec une vaste clientèle et de développer ainsi plus rapidement des produits qui plaisent aux consommateurs. C’est d’ailleurs grâce à un test de mise en marché au courant de la saison estivale 2022 que Les Filles Fattoush ont développé le produit que les dignitaires ont pu déguster lors de leur visite.
Qu’il s’agisse des marchés Jean-Talon, Atwater, Maisonneuve ou des différents Marchés de Quartier et Solidaires, installés dans douze lieux à travers l’île, les Marchés publics de Montréal contribuent activement à la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais en plus de faire rayonner la métropole à l’international. Vitrine exceptionnelle pour les producteurs et artisans agroalimentaires québécois, ils participent au développement des entreprises ainsi qu’au rayonnement du savoir-faire et de la gastronomie d’ici.
« Nos membres marchands vous le diront, les Marchés publics de Montréal permettent d’avoir un rayonnement et un accès aux consommateurs sans pareil. Les Filles Fattoush ont pu en bénéficier et nous sommes fiers de les avoir appuyées depuis leur tout début. »
Nicolas Fabien-Ouellet, Directeur général des Marchés publics de Montréal
Photo d’en-tête : Frédérique Ménard-Aubin
À lire également...