Le printemps est dans la canne!
Saviez-vous que le Québec est le plus grand producteur de sirop d’érable au monde? Malgré la pandémie, les acériculteurs et acéricultrices ont connu une année record de vente en 2020! La production s’élève à 175 millions de livres de sirop, contre 159,4 millions de livres en 2019. Même si la cabane à sucre est encore sur pause, les érables continuent de couler! Le printemps est dans la canne!
De ce fait, c’est quelque 300 000 barils de sirop qui sont analysés annuellement afin de maintenir les plus hauts standards de qualité au monde. En établissant la valeur marchande de notre or blond, on peut garantir que le produit destiné aux consommateurs a un goût caractéristique d’érable et qu’il est pur à 100%! Sa couleur et son goût évoluent au rythme de la saison. Voici ce que nous apprend Érable du Québec :
Ce sirop d’érable est produit avec la sève d’érable récoltée généralement au tout début de la saison des sucres. On le reconnaît à sa couleur légèrement dorée et à sa saveur aussi douce que délicate. Un vrai délice sur le yogourt et la crème glacée.
Ce sirop d’érable au goût pur et riche se distingue par sa magnifique couleur ambrée. Il est idéal pour les vinaigrettes et le nappage de plats et de desserts.
Ce sirop d’érable à la saveur d’érable plus prononcée et caramélisée se prête bien à la cuisson, à la pâtisserie et à la confection de sauces. Il sublime le goût des préparations fruitées!
Ce sirop d’érable provient de la sève d’érable récoltée habituellement à la fin de la saison. Son goût, plus prononcé, est riche et distinctif. Il parfume et colore à merveille les sauces et les laques.
Pour plus d’information sur le sirop d’érable, rendez-vous sur le site
Érable du Québec
et celui des Producteurs et productrices acéricoles du Québec.
Pour profiter de toutes ces saveurs et bien plus encore, voici les incontournables de tous nos marchés :
À lire également...