Les membres de la Société des Marchés publics de Montréal élisent leur conseil d'administration
Au terme de l’assemblée générale annuelle tenue le 28 mars dernier, les membres de la Société des Marchés publics de Montréal ont élu le conseil d’administration 2023-2024. Des sept sièges vacants, cinq administrateur·trice·s ont été réélu·e·s et deux nouvelles administratrices ont fait leur entrée au conseil comblant ainsi les 2 sièges laissés vacants par les administrateurs sortants et réservés aux résident·e·s de l’agglomération de la Ville de Montréal.
Le conseil d’administration accueille donc Sophie Gagnon, avocate et directrice générale de Juripop, organisme offrant de l’information juridique aux oublié·e·s du système. Son expertise juridique en litige civil et commercial et comme dirigeante d’un OBNL saura certainement être utile. Le C.A. accueille aussi Linda Arsenault, coach en gestion. Fille d’un des derniers producteurs maraîchers sur l’île de Montréal, Mme Arsenault a à cœur de faire rayonner les Marchés publics de Montréal ainsi que ceux qui les font vivre puisqu’ils font partie intégrante de sa vie.
Ces réélections démontrent que le conseil d’administration détient toujours la pleine confiance des marchand·e·s de la Société des Marchés publics de Montréal. Ce lien précieux s’est tissé au cours des dernières années grâce à la qualité du travail accompli par ces administrateur·trice·s ainsi que la réalisation de grands chantiers qui contribuent au développement des marchés. Une première rencontre de travail a déjà eu lieu le mardi 11 avril afin de procéder à la formation des comités de travail.
Entreprise d’économie sociale, la Société des Marchés publics de Montréal est la référence en matière de planification, de développement et d’opération d’un marché public. Elle a pour mission d’améliorer l’accès aux produits frais à travers un réseau de marchés publics qui rapproche la population montréalaise des producteur·trice·s et artisan·e·s agroalimentaires d’ici. Depuis 1993, elle est mandatée par la Ville de Montréal pour assurer la gestion du Marché Atwater, du Marché Jean-Talon, du Marché Maisonneuve, de six Marchés de Quartier et de trois Marchés Solidaires. Organisme à but non lucratif, sa gouvernance repose sur un conseil d’administration mixte, composé de cinq marchand·e·s et de cinq résidant·e·s de l’agglomération de Montréal et son assemblée des membres regroupe près de 200 membres qui commercialisent aux marchés publics. Son réseau est visité par plus de trois Montréalais·e·s sur quatre et cumule plus de 3 millions de visites annuellement.
À lire également...