Les Marchés Publics de Montréal
23 octobre 2018

Sauver les courges et citrouilles après l'Halloween

Tous les articles

Par Florence-Léa Siry du Chic Frigo Sans Fric

Avec le retour de l’automne revient aussi le temps des courges et des citrouilles. De formes et de couleurs différentes, la chair est tantôt jaunâtre, tantôt rose-orangée, fermes ou filandreuses, les courges se dégustent sous toutes les cuissons. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe plus de 100 variétés de courges et citrouilles? Tout un univers culinaire à explorer ! Alors, on se fait plaisir et on cuisine nos citrouilles et courges préférées sans en gaspiller.

Astuces d’achat

Les différentes variétés de courges et de citrouilles sont abondantes à l’automne et sont un choix économique lors de la grande période des récoltes. Osez faire des découvertes et demandez à votre marchand les subtilités de chaque variété et ses astuces pour les cuisiner.

Choisissez toujours les courges bien fermes et intactes, exemptes d’égratignures et de préférence avec leur pédoncule. Ce dernier aide à sceller la chair et donc à éviter qu’elles se déshydratent. Vous pourrez donc les conserver plus longtemps !

Astuces de conservation

Les courges se conservent quelques semaines, voire tout l'hiver, à température ambiante, mais vous devez vous assurer qu’elles sont bien entreposées dans un endroit entre 10ºC et 15ºC. Manipulez-les avec soin, car la moindre petite égratignure ouvrira la porte à la moisissure. Ne les entassez pas trop les unes sur les autres, car l’air doit pourvoir circuler librement.

Plus vous conserverez longtemps vos courges et citrouilles, plus leur goût s’accentuera.

Astuces de cuisson

Bouillies, grillées, sautées, il suffit de d’aromatiser les courges d’herbes et d’épices pour faire ressortir leur goût soyeux et sucré. Toutefois, c’est lorsqu’elles sont grillées que vous obtiendrez le meilleur résultat. Déposez les courges entières, ou coupées en deux en retirant les graines, dans un four préchauffé entre 350ºF et 400ºF. La chaleur aidera à faire ramollir la peau. Vous pourrez alors décider de la manger telle quelle ou de la retirer, le plus simplement avec un couteau d’office.

Les courges crues sont excellentes, surtout dans les salades marinées, comme une salade de choux.

Avant de jeter

Utiliser un restant de potage de courge ou de citrouille pour ajouter au «MAC&CHESSE » Il suffit d’allonger la recette avec un peu de lait ou de crème, un fond de bière ou de vin blanc au goût, et de verser sur les macaronis. Ajuster les assaisonnements au goût. Gratiner et servir, pour une version aussi originale que savoureuse !

Partagez...


Haut de page

À lire également...

MPM sur Instagram

#RaconteTonMarché

Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.