Accueil
À propos
Actualités
Événements
Communiqués de presse
Devenir marchand
Boutique
en
Marchés
Carte
Marchands
Portraits de famille
Recettes
Actualités
Événements
À propos
- Mission, Vision et Valeurs
- Tous à Table !
- Équipe
- Conseil d’administration
- Partenaires
- Offre d’emploi
Contactez-nous
- Devenir marchand
- Questions et commentaires
Les Marchés Publics de Montréal
8 juin 2022

Un verger urbain dans votre cour

Tous les articles Un verger urbain dans votre cour

  1. L’arbre que vous avez acheté doit absolument être transporté dans un véhicule dont la caisse est hermétique afin de le protéger contre le dessèchement.
  2. Creusez une fosse de plantation dont le diamètre excède de 30 cm le diamètre de la motte de racines de l’arbre à planter et une profondeur qui fait 30 cm de plus que la hauteur de sa motte. La moitié de l’espace sur lequel s’appuie la motte doit être constitué de sol existant ameubli sur lequel est ensuite ajouté une épaisseur égale de terreau de plantation.
  3. Enlevez le pot de plastique qui recouvre le système de racines de l’arbre.
  4. Placez l’arbre dans la fosse de façon que son collet – c’est la partie où les racines s’unissent au tronc – soit au même niveau que la surface du sol environnant. Vous pouvez vous servir du manche de votre pelle pour vous assurer que la partie supérieure de la motte, où est situé le collet, soit au même niveau que la surface du sol existant.
  5. Ajoutez ensuite le terreau autour de la motte par couches successives de 15 cm d’épaisseur en prenant soin de le compacter légèrement avec vos mains. Le terreau doit être composé de deux parties de terre existante mélangées à une partie de compost. N’oubliez pas d’ajouter au terreau une ou deux poignées de champignon mycorhizien pour arbres et arbustes.
  6. Stabilisez l’arbre à l’aide d’un tuteur de métal planté du côté des vents dominants. Fixez l’attache à l’extrémité du tuteur de sorte qu’elle soit située aux deux tiers de la hauteur totale du tronc de l’arbre. Pour éviter de vous blesser, enfoncez le tuteur avec un outil appelé plante-tuteur, sorte de cylindre creux fixé à deux poignées.
  7. Finalement, aménagez une cuvette en terre autour de l’arbre pour permettre la rétention de l’eau durant les mois qui suivront la plantation. Cette cuvette doit avoir un diamètre équivalent à celui de la fosse de plantation avec des rebords ayant environ 10 cm de hauteur. Arrosez abondamment une fois par semaine.

À lire également...

9 juillet 2024

Retour en photos : Festiv’été édition piquante

Samedi dernier, le 6 juillet 2024, avait lieu la toute première édition de Festiv'été édition piquante. Lors de cette fête, c'est tout l’univers du...

EN SAVOIR PLUS

1 juillet 2024

Découvrez la nouvelle zone extérieure du Marché...

Alerte nouveautés ! Une dizaine de nouvelles entreprises feront leur entrée au Marché Maisonneuve cet été dans une toute nouvelle zone extérieure...

EN SAVOIR PLUS

25 juin 2024

Horaires de vos marchés pour la Fête du Canada

Vous souhaitez venir vous balader dans vos marchés pour faire vos emplettes pendant la longue fin de semaine de la Fête du Canada. Voici les horaires pour...

EN SAVOIR PLUS
Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.