Pis vous, vous regardez quoi pour le temps des Fêtes?
C’est par un dimanche de décembre que nous nous sommes donné rendez-vous au marché situé au coeur de La Petite Italie. Rares sont les lieux, en cette année surréaliste, où subsiste encore un peu de magie de Noël. Mais où il y a de la bouffe, il y a de la joie, et nous n’avons pas été déçues. Nous avons abordé quelques client.e.s et commerçant.e.s au hasard afin de connaître leurs films coups de coeur pour la période des fêtes.
Texte et photos de Kalem Melançon-Picher et Prune Paycha de l’équipe de Cinémaniak.
Voici Éric, fier membre de l’entreprise familiale Filion qui oeuvre dans l’industrie du sapin de Noël depuis 43 ans. Si les commerçants n’ont pas eu la vie facile en 2020, il s’agit d’une année record pour les producteurs de sapins. Télétravail, Noël en famille, vacances à la maison; toutes les conditions sont réunies pour faire de l’arbre des fêtes un précieux objet de convoitise! Éric trouvera tout de même un moment pour son film d’animation préféré, Astérix et Cléopâtre, qu’il regarde religieusement chaque année.
Nous avons croisé Sylvain, quittant le marché avec le plus mignon des sapins sous le bras! Quand il avait une dizaine d’années, il était passionné par Willow qui met en vedette Warwick Davis et Val Kilmer. Sa soeur et lui regardaient le film sans arrêt lorsqu’ils le pouvaient, si bien que leurs parents n’en pouvaient plus. Film de Noël ou pas, il s’agit pour Sylvain d’un incontournable des vacances.
Cette famille enjouée a un gros programme cinématographique de Noël. Jad, 4 ans et demi, et Sidonie, 8 ans et demi, adorent Joyeux Noël Shrek, dans lequel le célèbre ogre vert doit organiser une fête. Quant à Selma, 6 ans et demi, Il faut sauver Noël, le troisième segment du film d’animation franco-belge Le grand méchant renard et autres contes…, est le plus mémorable. Leurs parents Anne-Cécile et Nadim complètent le menu avec le classique La vie est belle avec James Stewart et Donna Reed ainsi que l’Halloweenesque L’étrange Noël de monsieur Jack de l’univers de Tim Burton.
Pour Lise, Noël est l’occasion de revoir ses classiques d’enfance produits par The Walt Disney Studios. Le premier dont elle se souvient est celui de l’indétrônable Le Roi lion, visionné en VHS.
Marianna et Juan semblaient transpirer le bonheur, assis côte à côte devant la façade du magasin d’aliments en vrac. Depuis sa sortie en salle, la comédie romantique chorale Love Actually est devenue pour le couple, du moins pour Marianna, un must des fêtes. Juan le regarde avec elle mais son préféré à lui c’est définitivement Home Alone avec le jeune Macaulay Culkin.
Même si c’est pour les enfants, ce film néerlandais est le plus beau et fait pleurer à tout coup, selon Stéphanie que nous avons retrouvée en train de magasiner un sapin. Dans Midden in de winternacht (titre original), le jeune Max se lie d’amitié avec un orignal magique et doit l’aider à sauver Noël. Une prémisse classique et efficace, avec une touche parfaite d’humour et d’émotion.
Étienne, accompagné de Léa, Moana et Lucas, est le seul de sa bande à aimer regarder des films de Noël! Et on applaudit ses choix: Noël blanc, une comédie musicale américaine de 2h20, ainsi que Noël chez les Muppets, une adaptation d’un conte de Charles Dickens avec la célèbre troupe de marionnettes.
En voilà un qui est sur toutes les lèvres des personnes interviewées: l’indémodable Maman j’ai raté l’avion. Daniel le fleuriste aime les trois films de la série, mais préfère le premier car il le regardait jadis avec ses deux filles durant les Fêtes. Les enfants ont grandi et maintenant, il perpétue la tradition avec ses petits-enfants, mais Home Alone a été remplacé par… Joyeux Noël Shrek!.
Entre deux ventes rapides de sirop d’érable au kiosque où il travaille depuis 6 mois, Jonathan a pris le temps de nous lancer « Le pôle express! », Le Boréal Express à sa sortie au Québec. Tiens, le train magique, on l’avait oublié celui-là!
Pour en savoir plus sur le Cinémaniak, consultez le site internet ici.
À lire également...