Du zombie à la féérie, il n’y avait que Louise Gagnon, auteure de Sous le charme des courges et des citrouilles, pour nous concocter de si savoureuses et créatives recettes.
Préparation
- Placer la grille du four au milieu. Préchauffer le four conventionnel à 190°C (375°F) ou le four à convection à 180°C (350°F).
- Dans un bol, mélanger les farines, la poudre à lever et le sel. Ajouter les abricots secs, les noix de Grenoble et les pépites de chocolat blanc. Réserver.
- Au malaxeur, crémer le beurre et ajouter graduellement la cassonade pour obtenir un mélange léger. Ajouter la purée de citrouille, l’œuf, la vanille et le zeste d’orange. Bien mélanger. À l’aide d’une cuillère en bois, incorporer les ingrédients secs.
- Disposer la pâte par petites cuillerées sur une plaque de cuisson beurrée. Cuire au four environ 15 minutes. Laisser tiédir sur la plaque quelques minutes, puis transférer sur une grille. Répéter avec le reste de la pâte.
*Purée de citrouille
- Il faut 500 g de citrouille entière pour obtenir 250 ml de purée donc 1 citrouille d’au moins 360 g pour réaliser cette recette.
- Pour faire la purée :
- Couper la citrouille en 2 et l’évider de ses graines et filaments.
- Cuire au four, côté coupé contre une plaque de cuisson, à 190 °C (375 °F), jusqu’à ce que la chair soit tendre lorsqu’on la pique à plusieurs endroits à travers la pelure avec la pointe d’un couteau (environ 30 à 40 minutes).
- Laisser tiédir, racler la chair et la passer au robot.
Pour plus d’infos: Sous le charme des courges et des citrouilles, de Louise Gagnon (Éditions de l’Homme).
Ce livre est disponible à la Librairie Gourmande – Marché Jean-Talon