La Poissonnerie du Marché Atwater : où la qualité des produits n'a d'égal que leur fraîcheur

Jean-Sébastien Bernard, actuel gérant de la Poissonnerie
Virginie Landry, Magazine Caribou
Portraits de famille

En 1975, lorsqu'Amédée Archambault a fondé la Poissonnerie du Marché Atwater, ce qui était populaire, c'était la morue et l'aiglefin décongelés, selon Jean-Sébastien Bernard, l'actuel gérant et figure bien connue de la Poissonnerie. Près de 50 ans plus tard, le goût des Québécois a bien changé, mais ce qui reste, c'est le respect du produit, sa qualité et sa fraîcheur, qui ont toujours fait la réputation de ce commerce bien-aimé des Montréalais.

Jean-Sébastien Bernard découpant un poisson

 

Jean-Sébastien Bernard est calme, posé. Il faut lui parler de ses nouveaux arrivages, du prix du crabe des neiges ou des particularités de ses beaux homards dans son vivier pour voir ses yeux briller et son sourire illuminer son visage. Un passionné, un vrai, qui a appris tout ce qu’il sait sur le tas et pour qui chaque journée de travail est une occasion d’approfondir ses connaissances du merveilleux monde des produits de la mer.

L’homme dans la jeune quarantaine a commencé à titre de commis. C’est en 1999 qu’il obtient son premier «vrai» emploi dans une poissonnerie, lorsqu’il est embauché chez Loblaws pour aider à développer les comptoirs à poissons. À ce moment-là, c’était l’arrivée des poissonneries dans les épiceries. En 2001, il fait le saut à IGA Extra pour faire la même job, puis à Metro Plus. Il acquiert énormément d’expérience et démystifie toute la chaîne d’approvisionnement du poisson. Puis, il rencontre sa blonde de l’époque. La fille d’un certain… Amédée Archambault.

« C’était en 2003. Un jour, elle m’appelle pour me demander de venir aider à couper le poisson au commerce de son père, pour dépanner. » 

Jean-Sébastien y est allé… et il y est resté ! Il travaille aujourd’hui avec Christian, le fils d’Amédée, qui a repris l’entreprise familiale.

Un goût qui s’acquiert avec le temps
Saumon frais découpé dans le présentoir de la poissonnerie

 

Une clientèle curieuse et gourmande
Huîtres Lucky Lime de l'ïle du Prince Édouard
Questions en rafale

La grande famille des Marchés publics de Montréal est forte des producteurs, des marchands et des artisans qui la composent. Depuis des années et des générations, ils se lèvent tôt, expérimentent, ratent parfois, recommencent tout le temps, veillent, récoltent et réussissent ! Jour après jour, ils se tiennent fièrement debout derrière leurs étals comme au bout d’une table où ils nous invitent à manger. Ils sont le cœur et l’âme d’un marché, l’essence de sa personnalité, la raison pour laquelle on a envie d’y retourner. La série Portrait de famille tient à rendre hommage et à raconter l’histoire de ces piliers de nos Marchés publics.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.

Logo MAPAQ