
Domaine Villeneuve : un verger comme nul autre
Passion familiale
Pomiculteurs de père en fils, Nicolas et David Villeneuve ne se destinaient pas nécessairement à l’agriculture à temps plein. «Mon père était policier et ma mère, technicienne en radiologie», raconte Nicolas, qui a été enseignant avant de s’associer à son frère. «Pour eux, la ferme n’était pas le revenu principal, mais plutôt un plan de retraite et un milieu de vie. L’entreprise, c’est vraiment notre idée, même si nous avons eu le soutien de nos parents, qui habitent toujours la maison familiale. D’ailleurs, notre père est notre employé le plus fidèle! Il nous a transmis sa passion pour l’agriculture.»
Et la relève? La troisième génération est déjà à pied d’œuvre, et les projets ne manquent pas. «Tout est à construire!» s’exclame le pomiculteur. Tandis que la fille de Nicolas vient de recevoir son diplôme en pâtisserie et a déjà en tête des recettes à base de pommes, un de ses fils s’apprête à entamer des études en mécanique de machinerie lourde. Et durant la belle saison, les plus jeunes travaillent soit aux champs, soit au marché. Autre preuve que la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre!
En rafale
Un souvenir d’enfance au verger?
Dès notre plus jeune âge, on aidait nos parents au verger durant l’été. On détestait particulièrement faire le contrôle de charge. Ça pouvait prendre une journée pour faire un seul arbre! On doit encore accomplir cette tâche aujourd’hui, mais disons que j’ai appris à aimer son côté méditatif.
Qu’aimez-vous de l’expérience du marché public?
Autant j’aime travailler aux champs dans la solitude, autant j’aime sortir de ma bulle pour aller à la rencontre des clients au marché et partager ma passion pour nos produits. Après tout, c’est aussi pour ça qu’on va au marché : pour le contact humain avec le marchand ou le producteur qui n’est possible qu’en vente directe.
Un incontournable de votre kiosque?
La Rosinette, qu’on a maintenant en assez grand volume pour l’offrir des premières récoltes, vers la mi-septembre, jusqu’à Noël. On est vraiment fiers de cette pomme qui a été créée au Québec.
VOIR TOUS LES PORTRAITS DE FAMILLE
Jessica Dostie, magazine Caribou Photos de Dominique Viau, BODOÜM Photographie
La grande famille des Marchés publics de Montréal est forte des producteurs, des marchands et des artisans qui la composent. Depuis des années et des générations, ils se lèvent tôt, expérimentent, ratent parfois, recommencent tout le temps, veillent, récoltent et réussissent ! Jour après jour, ils se tiennent fièrement debout derrière leurs étals comme au bout d’une table où ils nous invitent à manger. Ils sont le cœur et l’âme d’un marché, l’essence de sa personnalité, la raison pour laquelle on a envie d’y retourner. La série Portrait de famille tient à rendre hommage et à raconter l’histoire de ces piliers de nos Marchés publics.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.
Partagez...
Haut de page