Mélissa Dauphinais, l'expression de la relève agricole du Marché Atwater !

Mélissa sur les terres familiales
Sophie Ginoux, Magazine Caribou
Portraits de famille

Les Marchés publics de Montréal ont quelque chose d’intemporel. En se baladant dans le beau bâtiment art déco et parmi les kiosques qui entourent le Marché Atwater, il est facile de se transposer à une autre époque. Toutefois, ce lieu mythique est plus animé que jamais grâce à de jeunes producteurs et artisans qui y insufflent une bonne dose de passion. C’est le cas de la pétillante Mélissa Dauphinais, à la tête des Fruits de la relève.

En regardant Mélissa aller lors de notre visite, en fin de journée, on en perd presque haleine. En l’espace de cinq minutes, nous la voyons servir la clientèle, répondre à des questions de ses employés, remplir les étals, fournir des tomates moches à sa voisine pour une opération à venir de cannage, se faire offrir des pains et des beignets invendus d’autres commerçants et trouver le temps d’encourager une jeune fille venue tenir un kiosque de limonade pour le week-end. Et tout cela avec le sourire, après 12 heures de travail intense, en pleine canicule. Quelle énergie!

Mélissa a de qui tenir : sa grand-mère, décédée récemment, occupait déjà avec son mari des kiosques de petits fruits au arché Bonsecours et au marché Central en plus d’élever 11 enfants, de s’occuper des champs et de faire seule, dans son gros camion, des allers-retours avec l’Abitibi pour y chercher des cageots de bleuets! « Les gens me parlent encore d’elle, c’est fou! » lance l’entrepreneuse de 35 ans, fière représentante de la troisième génération à œuvrer sur la terre familiale, située à Hemmingford.

Photo de la grand-mère de Mélissa

 

Mélissa et son père dans leur champ
 
Un kiosque aux couleurs du Québec
Gros plan tomates

 

Marché d’hier, marché d’aujourd’hui
Mélissa récoltant le miel

 

L’humain avant tout
Serre de tomates ancestrales

 

Questions en rafale

La grande famille des Marchés publics de Montréal est forte des producteurs, des marchands et des artisans qui la composent. Depuis des années et des générations, ils se lèvent tôt, expérimentent, ratent parfois, recommencent tout le temps, veillent, récoltent et réussissent ! Jour après jour, ils se tiennent fièrement debout derrière leurs étals comme au bout d’une table où ils nous invitent à manger. Ils sont le cœur et l’âme d’un marché, l’essence de sa personnalité, la raison pour laquelle on a envie d’y retourner. La série Portrait de famille tient à rendre hommage et à raconter l’histoire de ces piliers de nos Marchés publics.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.

Logos MAPAQ