Les Marchés Publics de Montréal

À propos des Marchés Publics de Montréal

À propos de la corporation



Les Marchés Publics de Montréal (MPM), c’est une Corporation qui regroupe 250 membres, producteurs et commerçants, disséminés dans les quinze marchés de la ville.

Mission



Fondée en 1993, la Corporation des marchés publics de Montréal a pour mission de gérer, faire rayonner et développer les marchés publics du territoire de Montréal au profit de ses membres incluant les producteurs agricoles du Québec, les transformateurs et les marchands spécialisés.

Vision



Les MPM ont à cœur de rapprocher les marchés des Montréalais à travers une politique de transparence quant aux produits proposés sur les étals et une valorisation des produits du terroir québécois. Tournés vers l'avenir, les MPM s'appliquent également à promouvoir la relève. Enfin, ancrés dans le patrimoine de la ville, les MPM sont soucieux de leur empreinte écologique et, de ce fait, suivent une politique de développement durable.

Historique



En 1980, la Ville de Montréal, qui gérait jusqu’alors l’ensemble des marchés publics, se questionne sur leur avenir. Dans ce contexte, les producteurs agricoles et les commerçants se regroupent pour proposer des alternatives à la Ville.

Finalement, au terme d’une longue réflexion à laquelle a participé l’Union des Producteurs Agricoles (UPA), germe l’idée d’une corporation à but non lucratif, en 1993. La proposition est acceptée par la Ville. Cette dernière reste propriétaire des marchés mais en délègue le fonctionnement à la toute nouvelle Corporation de Gestion des Marchés Publics de Montréal (CGMPM), dès juin 1993.

C’est une petite équipe de trois gestionnaires passionnés qui relève le défi, soutenu par un conseil d’administration représentant les 200 membres locataires des marchés. Depuis ce temps, le développement des Marchés Publics de Montréal a été constant et, à ce jour, la CGMPM et ses partenaires y ont investi plus de 50 M$ en améliorant les infrastructures initiales et en en construisant de nouvelles.

DATES IMPORTANTES

1803 Marché "Neuf", aujourd'hui devenu le marché aux fleurs, Place Jacques Cartier.
1845 Marché Lachine
1914 Marché Maisonneuve
1933 Marché Atwater et Jean-Talon
1980 La gestion des marchés publics par la Ville de Montréal est réévaluée.
1980 - 1990 Regroupement des producteurs et commerçants des marchés publics en comité.
1990 L'UPA est conviée aux discussions par la Ville et représente les intérêts des comités.
1993 Assemblée générale de fondation
1993 Proposition de l'UPA de créer une corporation à but non lucratif. Accord de la Ville.
Juin 1993 Début des activités de la Corporation de Gestion des Marchés Publics de Montréal (CGMPM).Mai
MPM sur Instagram

#RaconteTonMarché

Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.