Accueil
À propos
Trouvez votre marché
Devenir marchand
Contactez-nous
   en
Marchés
Marchands
Portraits de famille
Marché Jean-Talon en ligne
Sacs et certificats-cadeaux
Produits
Recettes
Blogue
Arrivages
Carte
À propos
- Conseil d’administration
- Kiosques de la relève
Contactez-nous
- Devenir marchand
- Médias
- Questions et commentaires
Les Marchés Publics de Montréal

Kiosques de la relève

Kiosques de la relève,

Les Kiosques de la relève sont un projet-pilote lancé en 2021 par les Marchés publics de Montréal et soutenu par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec d’étals clés en main, louables à la journée, et dédiés à la relève de l’agroalimentaire désirant faire découvrir ses produits. Pour cette première année de rodage, ce sont d’abord trois kiosques qui ont été déployés au Marché Jean-Talon. Une deuxième phase pour les autres marchés publics est également prévue, suivant la demande des entreprises pour la nouvelle formule. Aux entreprises d’agriculture urbaine déjà présentes s’ajouteront, au fil de la saison et des récoltes, des fermes maraîchères plus traditionnelles. Venez rencontrer les jeunes de la relève agricole du Québec chaque weekend!

Vous êtes agriculteur(trice) et intéressé(e) à vous joindre à nous?
PLUS D’INFORMATIONS

Les Jeudis de la relève UPA

Grâce au soutien de l’Union des producteurs agricoles et de la Fédération de la relève agricole du Québec, pendant les Jeudis de la relève UPA, le tarif de location de ces trois espaces sera de 0$. Cette occasion spéciale est en vigueur du 5 août au 30 septembre.

Témoignages

« Je n’aurais jamais cru vendre mes produits au Marché Jean-Talon, c’est un peu un rêve. » dans La Presse, 5 juin 2021

«(…)la relève de l’agroalimentaire peut profiter cette année d’étals clés en main louables à la journée au Marché Jean-Talon» dans La Terre de chez nous, 7 juin 2021.

«Je dirais qu’on n’est pas capables de produire autant qu’on vend. D’habitude, on a tout vendu à 15h. On est très contents.» dans TVA Nouvelles, le 5 juin 2021.

Aux Kiosques de la relève du Marché Jean-Talon vous pourrez rencontrer


AgriMaraich

AgriMaraich est une entreprise maraîchère qui produit des légumes et des fruits comme des pastèques ou du cantaloup. Sans pesticide et biologique, la culture est une passion pour Sabrine Hrimech depuis sa tendre enfance sur une ferme au Maroc. Sa présence au Marché Jean-Talon lui permet d’être en contact direct avec les gens qui consomment ses produits frais, un plaisir pour cette jeune agricultrice.

Facebook

Présence les samedis de la fin juillet à octobre



Léandre dans les Jardins de la Fourchette

Jardins de la Fourchette

Anciennement jardinier à la Ferme des Quatre-Temps, Léandre Raymond Desjardins a passé une grande partie de sa vie dans les cuisines de restaurant avant de remonter la chaîne agroalimentaire pour devenir producteur maraîcher. Spécialisés dans la production bio-intensive, les Jardins de la fourchette sont installés à Saint-Janvier et ont récemment réalisé avec succès une campagne de sociofinancement qui leur permettra d’accroitre leur production à longueur d’année. En voie d’obtenir la certification biologique, c’est à terme plus d’une trentaine de variétés de légumes qui n’attendent que votre fourchette.

Facebook

Instagram

Site web

Présence les vendredis de juin à octobre



Les Jardins de La Belle Verte

Félix est un biologiste québécois et Rozenn est une agronome française. Les deux en sont à leur première année de production en terre québécoise. Après deux ans de culture maraîchère pour Félix en France au domaine de Châteaufer, un château et ferme biologique en agro-foresterie, il décide avec Rozenn d’opter pour le changement lorsqu’une opportunité de culture sur une terre à Lacolle s’offre à eux. Depuis 2020, ils cultivent des légumes en tout genre, des fines herbes et quelques fruits de saison, le tout biologique certifié Écocert. Leur mission : promouvoir un modèle agro-alimentaire à échelle humaine, plus écologique, plus sain, plus équitable.

Facebook

Site web

Présence tous les dimanches jusqu’à la fin octobre



Quatre personnes au kiosque de la relève d'Interius Farms.

Interius Farms

Fondée en 2018 par Jonnie Lawson et Tristan Zeman, Interius Farms produit laitues, choux kale et fines herbes grâce à l’agriculture verticale dans un espace intérieur de 1500 pieds carrés situé à Saint-Laurent. Ces deux étudiants de l’Université McGill sont passionnés d’innovations agroalimentaires et travaillent à de nouveaux modes de production pour accroître l’autonomie alimentaire du Canada et ce, sans l’utilisation de pesticides. Pour ces deux scientifiques, le potentiel énergétique du Québec est tel qu’il vise à produire pas moins de 2 millions de têtes de laitues dans une ferme commerciale en construction,

Facebook

Instagram

Site web

Présence principalement les samedis de mai à octobre



Micropousses vertes.

Microgreenroots

Créée en 2019 par Ronny Julien et Rebecca Turcot, Microgreenroots est une entreprise de Montréal qui combine jardinage et nutrition pour offrir de savoureuses micropousses. Soucieux de partager ce mode de culture qui peut être pratiqué dans tous les foyers, ils offrent aussi des ateliers pratiques et des trousses pour la maison aux amateurs souhaitant démarrer leur propre petit jardin.En une dizaine de jours, vous aussi pourriez être prêts à récolter ces aliments savoureux à la valeur nutritive très concentrée.

Facebook

Instagram

Site web

Présence principalement les samedis de fin mai à octobre



Leur saison est déjà terminée

Deux personnes entourant la table de vente des produits Mai

Les Boites Mai

Avec la mission de rendre accessible la pratique de l’agriculture urbaine au plus grand nombre de personnes, Louise Fognia et William Des Marais, fondateurs de l’entreprise, vendent des semences pour jardiniers amateurs ou expérimentés. L’entreprise a aussi conçu des prêts-à-jardiner mobiles, permettant de débuter facilement un potager sans avoir de connaissances particulières ou un grand espace. Née pendant la pandémie, Mai espère un jour que tous les balcons de Montréal seront ornés de tomates, concombres et bien d’autres délicieux légumes.

Facebook

Instagram

Site web

Présence en mai et juin



Ce projet est financé par l’entremise du Programme Proximité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, un programme mis en œuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, qui comprend un investissement de 2 milliards de dollars pour des initiatives stratégiques à frais partagés. L’Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat représente un financement provenant du gouvernement fédéral (60 %) et du gouvernement du Québec (40 %) totalisant 293 millions de dollars répartis sur cinq ans.


Haut de page

Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.