Entreprise d’économie sociale, la Société des Marchés publics de Montréal a pour mission d’améliorer l’accès aux produits frais à travers un réseau de marchés publics qui rapproche la population montréalaise des producteur·trice·s, maraîcher·e·s, détaillant·e·s, restaurateur·trice·s et artisan·e·s agroalimentaires d’ici.
Depuis 1993, nous sommes mandatés par la Ville de Montréal pour assurer la gestion du Marché Atwater, du Marché Jean-Talon, du Marché Maisonneuve, de six Marchés de Quartier et de trois Marchés Solidaires. Organisme à but non lucratif, notre gouvernance repose sur un conseil d’administration mixte, composé de cinq marchand·e·s et de cinq résidant·e·s de l’agglomération de Montréal et regroupe plus de 200 membres qui commercialisent dans les marchés publics.
Améliorer l’accès aux produits frais à travers un réseau de marchés publics qui rapproche la population montréalaise des producteur·trice·s et artisan·e·s agroalimentaires d’ici.
Développer un réseau de marchés publics à échelle humaine qui contribue à faire de Montréal une métropole accessible, durable et en santé.
Permettre à des familles de producteur·trice·s et d’artisan·e·s agroalimentaires de nourrir les familles montréalaises.
Transparence – Convivialité – Agilité – Diversité – Accessibilité – Responsabilité – Proximité
Le réseau des Marchés publics de Montréal est visité par plus de trois Montréalais·e·s sur quatre et permet, en favorisant un modèle de circuit court, de nourrir la population et d’offrir l’accès à des produits locaux et de qualité à longueur d’année, partout sur l’île de Montréal.