
Comment se rendre au Marché Jean-Talon : un petit guide pratique
Le Marché Jean-Talon, situé au cœur de la Petite Italie à Montréal, est un lieu emblématique pour les amateurs de produits frais et locaux. Ouvert toute l’année et localisé au 7070 avenue Henri-Julien, il est facilement accessible que vous soyez à pied, à vélo ou en auto.
Voici un petit guide pratique pour vous aider à planifier votre venue, que vous soyez un habitué du marché ou un touriste en visite !
Les transports en commun sont une option pratique et écologique pour se rendre au Marché Jean-Talon. Si vous prenez le métro, deux stations se trouvent à quelques minutes de marche. Les voici :
🚇 Station de Métro Jean-Talon (ligne bleu et orange)
🚇 Station de Métro Castelnau (ligne bleu)
Pour ce qui est des autobus, plusieurs options s’offrent à vous. Les rues Saint-Denis (ligne 31), Saint-Laurent (ligne 55) et Jean-Talon (ligne 92 ou 93), toutes à proximité du marché, disposent chacune de ligne de bus fréquente.
Pour ceux et celles qui préfèrent les transports actifs, venir en vélo est une excellente option ! Que ce soit avec votre propre vélo ou avec un vélo BIXI, c’est un mode de transport qui sera sécuritaire grâce à la proximité du Réseau express vélo de la rue Saint-Denis et plusieurs autres pistes cyclables dans les rues avoisinantes.
🚲 Support à vélo : Plus de 230 supports à vélo sont disponibles aux abords du Marché Jean-Talon notamment sur la rue Henri-Julien et la place Shamrock.
🚲 Stations BIXI : Le service de vélos en libre-service BIXI est bien implanté autour du marché avec plus de 50 vélos disponibles. Le support à vélo de la place Shamrock fait même partie du réseau disponible toute l’année. Cela signifie que, même en hiver, vous pourrez utiliser un BIXI pour vous rendre ou quitter le marché.
Pour ceux et celles qui préfèrent utiliser la voiture ou qui prévoient faire plusieurs achats, le Marché Jean-Talon offre de nombreuses options de stationnement.
🚗Stationnement souterrain Henri-Julien : accessible via la rue Henri-Julien, ce stationnement payant offre un abri contre les intempéries et un accès direct au marché grâce aux ascenseurs.
🚗Stationnement extérieur Casgrain : accessible via l’avenue Casgrain, ce stationnement offre une alternative pratique pour ceux qui préfèrent un accès direct en plein air.
🚗Stationnement souterrain SAQ: également accessible via l’avenue Casgrain, cet autre stationnement souterrain permet de rejoindre la SAQ directement.
En tout, 410 places de stationnement sont disponibles, facilitant ainsi votre visite du marché.
Saviez-vous que les stationnements du Marché Jean-Talon sont ouverts à tous, que vous soyez clients du marché ou non. Vous pouvez donc les utiliser comme point de départ pour une journée de visite de Montréal. En y stationnant votre voiture, vous serez à quelques pas des charmants quartiers Villeray et la Petite Italie ce qui vous permettra de les visiter à pied en toute tranquillité.
À partir du 1er août, du jeudi au dimanche, les heures d’ouverture du stationnement de la rue Henri-Julien seront prolongées jusqu’à 22h pour vous permettre de profiter des nombreux restaurants aux alentours du marché et des événements en soirée.
De plus, étant situé à proximité d’une station de métro et du parc Jarry, les stationnements du Marché peuvent être des choix pratiques pour assister à des grands événements sportifs ou culturels. Justement, le tennis de l’Omnium Banque Nationale aura lieu dans quelques jours !
Il est également possible de louer un espace mensuel au coût de 125$/mois en contactant l’adresse suivante minfo@impark.com ou au numéro de téléphone suivant : 438-255-2144. Pratique pour les travailleurs du quartier !
Lundi au mercredi : 7h30 à 18h30
Jeudi au dimanche : 7h30 à 22h*
Tarifs :
*Le stationnement Henri-Julien du Marché Jean-talon sera ouvert jusqu’à 22h du jeudi au dimanche à partir du 1er août.
Le Marché Jean-Talon souhaite rendre les produits frais et locaux accessibles à tous, que vous veniez à pied, en vélo, en métro ou en voiture. En facilitant l’accès au marché par divers moyens de transport, nous espérons vous encourager à découvrir toute la richesse et la diversité des produits des producteurs agricoles, restaurateurs et transformateurs alimentaires d’ici.
Bonne visite et n’oubliez pas vos sacs réutilisables !
À lire également...