Les Marchés Publics de Montréal
20 août 2018

Cuisiner le maïs sans en gaspiller un épi!

Tous les articles

Par Florence-Léa Siry du Chic Frigo Sans Fric

Si vous aussi attendez, chaque année, avec impatience l’arrivée du maïs du Québec, voici quelque astuces anti-gaspillage pour profiter de la saison du délicieux maïs sucré sans en gaspiller un épi!

Astuces d’achat

Le maïs en épi du Québec s’achète, dès la mi-juillet, dans votre marché préféré! Lors de votre visite au marché, pour éviter d’acheter des épis rongés retirez délicatement le feuillage afin de vérifier si la couleur et l’apparence vous satisfait. Mieux vaut sélectionner des épis à grains pales, qui seront plus croquants et juteux, que ceux à grains très jaunes qui auront tendance à être plus farineux et à prendre dans les dents!

Astuces de conservation

Les grains de maïs supportent très bien la congélation pour une période d’environ 6 mois. Pour se faire, taillez vos surplus pour en récolter les grains et congelez-les dans un premier temps sur une plaque de cuisson, à plat. Vous pourrez ensuite les transvaser dans un contenant en prenant soin d’y inscrire la date.

Astuce de coupe

Pour faciliter la taille des grains, utiliser un moule à gâteau à cheminée pour stabiliser l’épi. Taillez les grains qui tomberont proprement dans le moule. Ils seront plus faciles à transvaser par la suite.

Astuces de cuisson

Si les grains de maïs sont farineux et peu goûteux, ne les jetez surtout pas ! Transformez-les en “maïs en crème” maison. Vous aurez besoin de 4 parts de maïs pour environ 1 part de crème à cuisson. Pour un format de pâté chinois familial, vous aurez besoin d’environ 3 épis pour 1 tasse de crème. Ajoutez du sel et du poivre, des épices, des oignons ou échalotes hachés au goût. Faites chauffer le tout dans une casserole à feu moyen et passer à la mixette pour obtenir une texture homogène. Vous serez agréablement surpris du goût naturel de ce maïs en crème, sans produit de conservation ni surplus de gras et de sel et vous éviterez de jeter ce précieux maïs du Québec!

Astuce zéro déchet

Finalement, après avoir coupé les grains d'un épi de maïs, gardez l'épi lui-même pour votre prochain lot de bouillon maison. Après les avoir fait bouillir l’épi pendant environ 10 minutes dans de l'eau (avec ou sans autres retailles de légumes), la saveur sera libérée, améliorant ainsi vos potages avec une touche légèrement sucrée.

Partagez...


Haut de page

À lire également...

MPM sur Instagram

#RaconteTonMarché

Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.