Les Marchés Publics de Montréal
6 juillet 2018

Cuisiner les fraises: zéro déchet!

Tous les articles

Par Florence-Léa Siry du Chic Frigo Sans Fric

Astuces d’achat

La période idéale pour acheter des fraises débute ces jours-ci et se terminera autour du mois de septembre. Les fraises d’ici sont les plus savoureuses je vous suggère donc de faire des réserves pour l’année. Il est aussi plus rentable d’acheter des petits fruits en saison et de les congeler que de les consommer frais, mais venus d’ailleurs, pendant l’hiver. Transformez-les en coulis, compote ou séchez-les pour profiter des produits québécois à l’année.

Comme les fraises mûrissent presque qu’aussitôt cueillies, mieux vaut choisir des fruits d'un rouge brillant à la queue ouverte et non flétrie, idéalement d'un vert vif lors de l’achat.

Astuces de conservation

Conservées avec soin, les fraises fraîchement cueillies se conservent jusqu'à sept jours au réfrigérateur.

Pour une conservation idéale, déposez vos fraises au réfrigérateur, dès le retour à la maison, sans les laver ni les équeuter. Vous pourriez, également, trier celles qui démontrent un signe de mûrissement et les transvaser dans un autre contenant pour les manger en priorité. En isolant les fraises plus mûres, vous éviterez qu’elles ne gâchent toute la barquette.

Éviter de les conserver trop près de votre congélateur, la température glacée qui s’en dégage occasionne un surplus d'humidité et/ou de condensation qui affectera la durée de vie de ces petits fruits. Idéalement, disposez au fond du contenant un tissu ou essuie-tout afin d’absorber l’excès d’humidité qui cause les moisissures. N’oubliez pas de changer le papier aux deux ou trois jours !

Finalement, les fraises, sont très sensibles à l’éthylène, un gaz volatile incolore et très réactif qui accélère notamment le processus de mûrissement des fruits et de certains légumes. Ce gaz est dégagé par les pommes, melons, avocats et fruits à noyaux (incluant la tomate) alors il suffit d’éviter de ranger vos fraises à côté de l’un de ces fruits.



Astuces de congélation

Les fraises se congèlent jusqu’à 1 an. Vous pouvez procéder en deux étapes afin d’éviter qu’elles ne s’entassent et se gorgent d’eau à la décongélation. Dans un premier temps, étalez-les sur une surface plate et déposez-les au congélateur pendant environ une heure. Une fois gelées, transférez vos fraises dans un contenant pour terminer la congélation.

Pour un meilleur résultat en cuisson, cuisiner les petits fruits à l’état congelé. Cela vous évitera qu’ils ne se gorgent d’eau et perdent de leur saveur.

Avant de jeter

Vous aimez le kale? Vous aimerez les queues de fraises cuisinées! Ne les jetez pas et broyez-les dans vos smoothies, ajoutez-les à vos salades repas, hachez-les dans les desserts ! Vous en serez conquis !

Partagez...


Haut de page

À lire également...

MPM sur Instagram

#RaconteTonMarché

Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.