Les chrysanthèmes, ces incontournables fleurs d'automne !
L’arrivée des chrysanthèmes dans les Marchés publics de Montréal fait toujours tourner les têtes lorsque l’automne s’installe.
Ces superbes fleurs très résistantes aux températures plus basses sont parfaites pour donner un second souffle à vos projets horticoles ou tout simplement pour ajouter une touche de couleur à votre balcon ou votre terrasse. D’ailleurs, leur nom, qui signifie « fleur d’or», évoque bien leur éclat.
Mais, saviez-vous que ces fleurs si populaires aujourd’hui n’ont pas toujours eu autant la cote au Québec ? Au début des années 2000, ces fleurs d’automne étaient encore peu connues. À cette époque, les quelques producteurs de chrysanthèmes se trouvaient principalement aux alentours de Montréal. Louis-Philippe Lacroix des Serres LP Lacroix était l’un deux. Son principal client venait de l’état de New York aux États-Unis, mais il souhaitait accroitre sa production en espérant que le marché québécois s’y intéresse davantage.
Vingt-cinq ans plus tard, c’est pari réussi. Les chrysanthèmes sont maintenant des incontournables de l’automne! Orange, mauve, rose, jaune, quelle teinte choisirez-vous cette année ?
Vous retrouverez des chrysanthèmes dans tous les marchés publics de Montréal !
Au Marché Jean-Talon, ne manquez pas le kiosque des Serres LP Lacroix, une ferme qui cultive sans pesticide depuis plus de 20 ans au nord de Laval. Au Marché Atwater, de grandes fermes florales, présentes depuis plusieurs générations, offrent également une leur large sélection de fleurs donc le Centre Jardin Atwater, les Serres Y. G. Pinsonneault, Noel Wilson & Fils ainsi que Willy Haeck & Fils. Au Marché Maisonneuve, dirigez-vous vers les Jardins Dauphinais.
Ne tardez pas ! La plupart des producteurs de fleurs seront à leur kiosque jusqu’à la fin octobre. Plusieurs marchands quitteront en même temps que les travaux de montage des murs.
Les chrysanthèmes demandent très peu d’entretien. Il suffit de les arroser, comme toutes les autres plantes, et de les recouvrir d’une toile de géotextile en cas de gel. D’après Isabelle Lacroix des Serres LP Lacroix, vos chrysanthèmes résisteront à des températures allant jusqu’à environ –5 degrés.
Ainsi, bien que l’automne soit bel et bien arrivé, c’est encore le temps de fleurir vos balcons ! Ces d’ailleurs grâce à ces nuits plus fraîches que les boutons des chrysanthèmes viennent en fleur.
Oui ! Les chrysanthèmes sont des fleurs vivaces.
Plantez-les en pleine terre, et, avec un peu de soin, vous les verrez refleurir l’année suivante. Pour bien les protéger des grands froids, la ferme Noel Wilson conseille de les recouvrir d’une toile de jute brune et de bien identifier la localisation de votre plant. En effet, la floraison commençant vers la fin du mois d’août, vous risquez d’oublier qu’il s’agit de vos magnifiques chrysanthèmes !
Alors, même si on est déjà à la mi-octobre, il est encore temps de fleurir vos balcons et terrasses avec ces magnifiques fleurs d’automne !
À lire également...