Home
About us
Find your market
Become a vendor
Media
Contact us
   fr
Markets
Merchants
Family Portraits
Jean-Talon Market Online
Bags and Gift Certificates
Products
Recipes
Blog
Arrivals
Find your market
About us
- Board of Directors
- Kiosques de la relève
Media
Contact us
- Become a vendor
- Questions and inquiries
Les Marchés Publics de Montréal

The Lussier Family: Maple Syrup Runs Through Their Veins!

All portraits

The Lussier Family: Maple Syrup Runs Through Their Veins!

The Lussiers have been maple syrup producers and farmers for five generations. They draw their strength from the land, the woods, and the remarkable bond they share. So let’s meet this dedicated family of maple enthusiasts.

Maple syrup season hasn’t yet begun, but the Lussier clan is already busy working on the 206 acres of sloping woods it owns in Saint-Damase, at the foot of Mont Rougemont. They invite us to meet them in a large building set in a landscape of snow-covered fields and wooded areas where they produce 4,300 gallons of maple syrup each year.

As you walk through the old train station, a historical monument the Lussiers have completely renovated into a gourmet store, you immediately feel like you’ve been invited to a Sunday dinner with them all. René, the father, sits at the table gently teasing France, his wife, who’s working at the large wooden counter testing a new sugar pie recipe which she intends to sell at the Jean-Talon Market, where the Lussiers have had a kiosk for the last 32 years. Also present are two of the couple’s grown children, Andrée-Anne and Alexandre who will eventually take over the business. Andrée-Anne helps her mother in the kitchen, while Alexandre sits by the wood stove cradling Adam, his adorable nine-month-old baby.

Laughter and chitchat flow. We quickly understand what makes the Lussiers, who work together every single day, such a united and harmonious family: they all share a vibrant passion for maple products. “We’re driven by our craft,” confirms France. “The kids were born in syrup. Alexandre literally fell into it when he was little!”

Was this sweet accident the reason why Alexandre decided to continue the family tradition? An aficionado of skateboarding, motocross and urban living, Alexandre was a bricklayer when he and his sister decided to join the family business. “I learned everything with my grandfather and my father,” he explains later, while showing us around the 11,000-tap maple forest he knows like the back of his hand. “It’s like my dream intertwining with theirs, which is very rewarding.”

He smiles, content with his choice, much like Andrée-Anne who gets up almost every day at four in the morning to run the market kiosk. “It’s all very natural to me,” she says. “I never get tired of it, I’m always happy to be there. There’s always a lot of action at the market, and we are a high-energy family!”

But there’s more to the tightly-knit Lussier clan. At the market, Andrée-Anne works with her cousins, aunts and friends. And the ancestral tomatoes they sell at the kiosk come from the land located just across from the sugar bush, owned by her other brother, Dominic. Family is indeed very important to the Lussiers.

A Family in Constant Motion

Yet it doesn’t mean that the Lussiers are bound to tradition. The old wooden sugar shack has been replaced by modern facilities, and the business is expected to receive its organic certification next year. France and Andrée-Anne can’t stop coming up with ideas to expand the line of maple products they sell at the market. “This year we’ll offer syrup in bourbon barrels at the boutique. We’d also like to concoct maple butter with fleur de sel or coffee. How about that?” says the dynamic Andrée-Anne.

Probably not a bad idea, considering we shortly learn that Alexandre’s maple butter – his specialty, after all he’s just as talented at transforming as producing! – is so popular that more than 10,000 jars are sold each year. “It’s simple, it’s almost all I do all summer long in order to meet the demand!”

In the end, the family energy is focused on one thing only: to develop the best possible products while following, and even anticipating, trends. Just one look at the family members’ portraits drawn on the labels of maple syrup bottles and you’ll quickly understand that family is at the heart of everything they do, from the sugar bush to the finished products. “We make everything by hand, and we wouldn’t have it any other way,” says France, taking her yummy-smelling sugar pie out of the oven. It’s time to treat ourselves to the magic of this sweet family!

Quick Questions to Andrée-Anne Lussier

Describe the market’s vibe in three words…

Oh, it’s hard to sum it up in three words. I’d say family-friendly, diverse and producers-customers oriented. As for our kiosk itself, I’d say young, dynamic and welcoming.

Your best memory of the market…

There are so many. For example, when I was a kid I remember when my dad would arrive at the market with the day’s sweet corn. It was funny to see all the Italian moms kinda running behind the truck to make sure they got some!

Your favourite food when you were a kid… Why?

I’ve always been a carnivore, I love meat. But in our family, we all really like tomatoes. That’s probably why my brother Dominic grows them today!

To get to know better the Lussier family, visit them at their year-round kiosk at the Jean-Talon Market and follow their adventures on Facebook, Instagram and even Tik Tok! Want to taste their famous maple butter without having to leave your home? It’s easy with the new online store, where you’ll find all sorts of products from the market!


Text by Sophie Ginoux, magazine Caribou

Translated by Marie-Andrée Parent

Photos: Daphné Caron


Read all the FAMILY PORTRAITS


Producers, merchants and artisans together make up the Montréal Public Markets’ extended family. For years, often for generations, they’ve been getting up early, experimenting, sometimes starting over, nurturing, harvesting and flourishing! Day after day, they stand proudly behind their stalls as if by their own dining-room table, inviting us to feast. They’re the heart and soul of the markets – their very essence – and the reason we keep coming back. The Family Portrait series aims to pay tribute to all the pillars of our public markets.

This project is funded through the Programme Proximité of the ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, a program implemented under the Canadian Agricultural Partnership according to an agreement between the governments of Canada and Québec.

Share...


Page Top

Infolettre Marchés Publics de Montréal

Sign up to receive the latest news!


We will not sell, lease or exchange your personal data to,
or share your personal data with, any third party.

Accueil
À propos
Trouvez votre marché
Devenir marchand
Contactez-nous
   en
Marchés
Marchands
Portraits de famille
Marché Jean-Talon en ligne
Sacs et certificats-cadeaux
Produits
Recettes
Blogue
Arrivages
Carte
À propos
- Conseil d’administration
- Kiosques de la relève
Contactez-nous
- Devenir marchand
- Médias
- Questions et commentaires
Les Marchés Publics de Montréal

La famille Lussier: du sirop d'érable dans les veines!

Tous les portraits

La famille Lussier: du sirop d'érable dans les veines!

Acériculteurs et agriculteurs depuis cinq générations, les Lussier puisent leur force dans la terre, les bois et leur incroyable complicité. Portrait de mordus de l’érable aussi attachants que passionnés par leur métier.

La saison des sucres n’est pas encore commencée que déjà, les Lussier s’activent sur les 206 arpents de bois pentus qu’ils possèdent à Saint-Damase, au pied du mont Rougemont. Dans la grande bâtisse, ils produisent chaque année environ 4300 gallons de sirop d’érable. C’est là, au cœur de ce paysage de champs recouverts de neige et de boisés, qu’ils nous ont conviés à les rencontrer.

En entrant dans l’ancienne gare du village, un monument historique qu’ils viennent de totalement rénover pour en faire une boutique gourmande, on a immédiatement l’impression d’être invités à un repas du dimanche en famille. René, le père, est assis à table et taquine gentiment France, son épouse, qui est en train de tester sur le grand comptoir en bois une nouvelle recette de tarte au sucre qu’elle compte vendre au marché Jean-Talon, où les Lussier ont un kiosque depuis 32 ans. Deux de leurs trois grands enfants, Andrée-Anne et Alexandre, qui prendront la relève, sont là aussi. Andrée-Anne aide sa mère en cuisine, tandis qu’Alexandre berce Adam, son adorable poupon de neuf mois, non loin du poêle à bois.

La conversation s’engage et on comprend très vite ce qui fait des Lussier, qui travaillent tous ensemble sur cette terre comme au marché, une famille aussi unie et harmonieuse : ils vouent tous une passion sans borne à l’érable. «On est animés par notre métier, confirme France. Et les enfants, ils sont nés dans le sirop. Alexandre est même tombé littéralement dedans quand il était petit!»

Est-ce que c’est ce petit accident sucré qui a convaincu ce dernier de poursuivre la tradition familiale? Amoureux de skateboard, de motocross et d’ambiance urbaine, Alexandre était maçon lorsqu’il a décidé de se joindre, en même temps que sa sœur, à l’entreprise familiale. «J’ai tout appris avec mon grand-père et mon père», nous expliquera-t-il un peu plus tard en nous faisant visiter cette érablière aux 11 000 entailles qu’il connaît comme le fond de sa poche. «C’est mon rêve qui embarque sur les leurs, et je trouve que c’est très valorisant.»

Il est souriant, heureux de son choix, comme Andrée-Anne, qui se lève presque chaque jour à quatre heures du matin pour tenir le kiosque au marché. «C’est naturel pour moi tout ça, dit-elle. Je ne me tanne jamais. Je suis toujours contente de me rendre là-bas. Ça bouge tout le temps au marché. Et on est une famille qui a beaucoup d’énergie!»

D’ailleurs, le clan Lussier ne s’arrête pas au quatuor soudé qui nous fait face. Au marché, Andrée-Anne travaille avec ses cousines, ses tantes, des amis. Et les tomates ancestrales du kiosque proviennent de la terre située juste en face de l’érablière, propriété de son autre frère, Dominic. Bref, la famille, c’est important chez les Lussier.

Une famille toujours en mouvement

Ce qui ne veut pas non plus dire que les Lussier restent figés dans les traditions, bien au contraire. L’ancienne sucrerie en bois a cédé sa place à des installations modernes, et l’entreprise devrait recevoir une certification biologique dès l’an prochain. France et Andrée-Anne ont aussi continuellement des idées pour élargir la gamme de produits d’érable vendus au marché. «Cette année, à la boutique, on va notamment proposer du sirop en barrique de bourbon. On voudrait aussi concocter du beurre d’érable à la fleur de sel ou au café, pourquoi pas?» lance la dynamique Andrée-Anne.

Sûrement pas une mauvaise idée, puisqu’au fil de notre visite, nous apprenons que le beurre d’érable, la spécialité par excellence d’Alexandre, aussi doué en transformation qu’en acériculture, plaît tellement qu’il s’en vend plus de 10 000 pots chaque année! «C’est simple, l’été, je ne fais presque que ça pour pouvoir répondre à la demande!» indique-t-il.

Toute cette énergie familiale se concentre finalement autour d’un objectif : élaborer les meilleurs produits possibles et suivre, voire anticiper, les tendances. Il suffit de jeter un coup d’œil aux portraits des membres de la famille dessinés sur les étiquettes des bouteilles de sirop d’érable pour comprendre que chez les Lussier, la famille est au cœur du tout, de l’érablière aux produits finis. «Nous préparons tout artisanalement ici, et ne voudrions pas faire autrement», souligne France, sortant du four sa tarte au sucre qui sent si bon. Il est temps de se régaler en compagnie de cette attachante famille!

Questions en rafale à Andrée-Anne Lussier

Trois mots pour décrire le marché…

Oh, c’est difficile de la résumer à trois mots! Je dirais familial, diversifié et producteurs pour le marché. Quant à notre stand lui-même, il est jeune, dynamique et chaleureux.

Votre plus beau souvenir du marché…

Il y en a tellement! Je me souviens par exemple, alors que j’étais plus jeune, quand mon père arrivait au marché avec les maïs sucrés du jour. C’était comique de voir toutes les mamans italiennes presque courir derrière son truck pour être sûres d’en avoir!

Votre aliment préféré quand vous étiez enfant… Pourquoi?

Personnellement, j’ai toujours été une carnivore, j’aime la viande. Mais dans la famille, nous aimons tous vraiment les tomates. Ce n’est pas pour rien que mon frère Dominic en cultive aujourd’hui!

Pour faire plus ample connaissance avec cette attachante famille, rendez-leur visite à leur kiosque du Marché Jean-Talon, ouvert à l’année, et suivez leurs aventures sur Facebook, Instagram et même Tik Tok! Envie de goûter leur fameux beurre d’érable en restant à la maison? Rien de plus simple avec leur nouvelle boutique en ligne, où vous trouverez toutes sortes de produits du marché!

Texte de Sophie Ginoux, cariboumag.com

Photos de Daphné Caron


Découvrez les autres PORTRAITS DE FAMILLE


La grande famille des Marchés publics de Montréal est forte des producteurs, des marchands et des artisans qui la composent. Depuis des années et des générations, ils se lèvent tôt, expérimentent, ratent parfois, recommencent tout le temps, veillent, récoltent et réussissent ! Jour après jour, ils se tiennent fièrement debout derrière leurs étals comme au bout d’une table où ils nous invitent à manger. Ils sont le cœur et l’âme d’un marché, l’essence de sa personnalité, la raison pour laquelle on a envie d’y retourner. La série Portrait de famille tient à rendre hommage et à raconter l’histoire de ces piliers de nos Marchés publics.

Ce projet a été financé par l’entremise du Programme Proximité, mis en œuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.


Partagez...


Haut de page

Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.