Tartelette de poireaux confits, noisettes et chèvre

Dans le cadre de notre nouvelle série Recette de Chef visant à promouvoir notre gastronomie locale, le Marché Jean-Talon en collaboration avec l’équipe de Casavant vous présente leur nouveau plat chouchou : tartelette aux poireaux confits, sauce mornay au fromage de chèvre, noisettes et fruits séchés.
Une belle recette mettant en valeur des ingrédients saisonniers que vous pouvez retrouver au Marché - à faire en famille ou entre amis pour célébrer la nouvelle année.
Ingrédients
Pâte brisée
- 180g beurre non-salé
- 90ml eau froide
1⁄4 de cuillère de table de sel
Sauce mornay au chèvre
- 60g farine
- 60g beurre non-salé
- 1L lait 3,25%
- 300 g fromage de chèvre de votre choix
- Muscade
Sel et poivre
Poireaux confits
- 1 poireau par tarte
- Huile d'olive
- Aromates (ail, thym, laurier) et sel
- Fruits séchés (abricots, canneberges, raisins de corinthe en petits cubes)
- Noisettes rôties et concassées
Préparation
Pâte brisée
- Dans un gros bol, mélanger la farine et le sel. Couper le beurre en petits dés et incorporer dans le mélange de farine/sel.
- Abaisser la tarte jusqu'à ce qu’elle soit environ 2-3mm et ensuite piquer la tarte pour avoir une belle cuisson. Beurrer le moule à tarte et foncer les tartes dans les moules.
Cuire avec un poids dessus pour empêcher la tarte de gonfler pendant 20 min à 375°C.
Sauce mornay au chèvre
- Faire un roux dans une casserole (faire fondre le beurre, ajouter la farine hors du feu, rendre homogène et cuire environ 1 min à feu moyen en remuant.)
Ajouter le lait chaud dans la casserole et garder le feu à bas/moyen. Fouetter la sauce et remuer jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Incorporer le fromage de chèvre. Lorsque homogène, on ajoute le sel, le poivre et la muscade à votre goût.
Poireaux confits et garnitures
- Enlever la partie verte du poireau, et les deux premières couches du poireau qui sont trop fibreuses et ne deviendront jamais tendres.
- Couper le blanc du poireau en rondelles d’environ un pouce et mettre dans un chaudron ou une poêle qui peut aller dans le four.
- Assaisonner les poireaux avec du sel, ajoutez de l’huile d’olive jusqu'à ce que les poireaux soient pratiquement submergés et ajoutez des aromates à votre goût ex de l’ail, du thym et des feuilles de laurier.
- Cuire au four 30-50 minutes à 375°C. Lorsque bien cuit, retirer les poireaux du corps gras pour les refroidir.
- Rôtir des noisettes blanchies 12 min à 375°C et ensuite les concasser. Mettre dans un sac hermétique résistant et frapper à l'aide d’un marteau.
- Couper des abricots et canneberges séchés en petits cubes, et mélanger à part égale avec des raisins de corinthe pour faire un petit mix de fruits déshydratés.
- Avec les premières couches du poireau, couper en julienne fine et frire à 325°C dans de l’huile de canola jusqu'à ce qu’ils deviennent bien dorés.
- Retirer de l’huile et mettre les juliennes de poireaux sur du papier brun ou essuie tout pour enlever l'excédent d’huile. Ajouter du sel par-dessus pendant qu’ils sèchent.
Assemblage
- Mettre la sauce au chèvre dans le fond de la tarte, puis placer les poireaux dans celle-ci avec un peu de fleur de sel.
- Enfourner la tarte pour qu'elle soit bien chaude.
- Lorsque bien chaude, on ajoute des petits fruits secs et noisettes concassés sur les poireaux.
- Recouvrir le tout de plus de sauce au chèvre et garnir avec plus de petits fruits et noisettes comme décoration.
- Ajouter un petit tas de poireaux frits sur le dessus avec des herbes de votre choix comme du cerfeuil.