Accueil
À propos
Actualités
Événements
Communiqués de presse
Devenir marchand
Boutique
en
Marchés
Carte
Marchands
Kiosques de la relève
Portraits de famille
Recettes
Actualités
Événements
À propos
- Mission, Vision et Valeurs
- Tous à Table !
- Équipe
- Conseil d’administration
- Partenaires
- Offre d’emploi
Contactez-nous
- Devenir marchand
- Questions et commentaires
Les Marchés Publics de Montréal

FAQ

Accueil » FAQ
Quelles sont les heures d’ouverture des marchés ?

Vous trouverez la liste des horaires de tous nos marchés en cliquant sur le bouton « plus d’infos » pour le marché qui vous intéresse.

Les marchés sont-ils ouverts toute l’année ? Et pendant les jours fériés ?

Les Marchés publics de Montréal sont ouverts à longueur d’année, à l’exception des 25 et 26 décembre et des 1er et 2 janvier.

En ce qui concerne les jours fériés, les Marchés publics de Montréal sont ouverts, mais les horaires peuvent être modifiés. Vous pouvez retrouver nos horaires sur les pages de nos marchés ou via des affichages dans les différents marchés à l’approche des jours fériés. À noter que l’horaire de certains commerces peut différer. En cas de doute, veuillez contacter vos marchands favoris directement. 

Où se situent les différents marchés et comment puis-je m’y rendre ?

Tous nos marchés se situent sur l’île de Montréal, à distance de marche d’une station de métro. Il est également possible de se rendre dans nos différents marchés en voiture ou à vélo. Les marchés Jean-Talon, Atwater et Maisonneuve bénéficient soit d’un stationnement extérieur, soit souterrain. Des supports à vélo sont disponibles aux abords de nos marchés ainsi que des stations bixis.

Vous pouvez retrouver l’emplacement de nos différents marchés et les possibilités pour vous y rendre via notre carte interactive.

Quels types de produits ou articles puis-je trouver sur les différents marchés ?

Les Marchés publics de Montréal accueillent près de 175 marchands allant des producteurs agricoles et horticoles, aux artisans alimentaires, aux détaillants spécialisés et aux restaurateurs qui proposent des produits frais, des plats préparés et des articles spécialisés.

Parcourez la liste complète des marchands, pour retrouver leurs horaires et savoir dans quel marché ils se trouvent.

Y a-t-il des événements ou activités familiales organisés dans les marchés ?

Visitez notre page Événements pour en savoir plus sur les activités à venir! Il se passe toujours quelque chose dans nos différents marchés. Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux pour être au courant des dernières actualités sur nos marchés.

Quels sont les moyens de paiement acceptés sur le marché ?

Les moyens de paiement acceptés aux Marchés publics de Montréal peuvent varier en fonction des marchands. En général, la plupart des marchés publics acceptent les formes de paiement courantes telles que l’argent comptant et les cartes de débit ou crédit. 
Assurez-vous de vérifier les options de paiement spécifiques disponibles auprès des marchands auxquels vous souhaitez acheter. Des bornes de retrait sont mises à votre disponibilité dans tous les marchés.

Y a-t-il un stationnement ou des options à proximité des marchés ?

Le Marché Jean-Talon bénéficie d’un stationnement souterrain payant accessible via Henri-Julien, ainsi qu’un stationnement extérieur qui est aussi accessible par l’avenue Casgrain. Le tout totalisant 390 places disponibles.
Le Marché Atwater possède 265 places de stationnement gratuites pour 90 minutes et accessibles via l’avenue Greene ainsi que via la rue Atwater.
Un stationnement extérieur gratuit se situe derrière le Marché Maisonneuve.

Nous vous encourageons aussi à utiliser les transports actifs. Notre mission est d’améliorer l’accès aux produits frais à travers un réseau de kiosques situés à proximité des stations de métro ou facilement accessibles à pied, en vélo ou à bixi ou en autobus ! 

Retrouvez nos marchés aux stations suivantes :
🚇 Jean-Talon ou De Castelnau (Marché Jean-Talon)
🚇 Lionel-Groulx (Marché Atwater)
🚇 Pie IX ou Viau (Marché Maisonneuve)

Et les Marchés de Quartier :
🚇 Papineau
🚇 Mont-Royal – Kiosque Mont-Royal
🚇 Ahuntsic – Marché Ahuntsic-Cartierville
🚇 Côte-des-Neiges – Marché Jean Brillant
🚇 Sherbrooke – Le K (dans le carré Saint-Louis)
🚇 Champ-de-Mars (sur la Place Jacques Cartier)

Les vélos sont-ils autorisés sur le marché, et existent-ils des supports à vélos ?

Il n’est pas possible de rouler à vélo dans les marchés pour des raisons sécuritaires, mais il est possible de circuler à pied en tenant son vélo. 
Une solution plus pratique : des supports pour stationner votre vélo sont disponibles aux abords de nos marchés. Il y a également des bornes bixis disponibles aux marchés Jean-Talon, Atwater et Maisonneuve en fonction des saisons. 

Vendez-vous des cartes-cadeaux ou des paniers-cadeaux ?

Nous vendons différents articles dans notre boutique en ligne allant des certificats-cadeaux aux sacs de provisions en passant par les tuques. 
Les certificats-cadeaux sont d’une valeur de 10$ et sont échangeables dans tout le réseau complet de nos marchés. Commandez vos items en ligne et expédiez-les à votre adresse ou venez les récupérer au Marché Jean-Talon ou au Marché Atwater directement.

J’ai perdu un objet, à qui dois-je m’adresser pour le retrouver

Nous sommes désolés que vous ayez perdu quelque chose ! 
Pour le Marché Jean-Talon, nous conservons les objets perdus aux bureaux administratifs au deuxième étage du marché. Pour le Marché Atwater, nous conservons les objets perdus aux bureaux administratifs à l’adresse 155 avenue Greene, 3e étage, Montréal, Québec, H4C 2H6. 

Si nous n’avons pas retrouvé votre objet, nous pouvons prendre vos coordonnées pour vous contacter si quelqu’un nous le rapporte. Sinon, nous vous conseillons de demander directement aux marchands auxquels vous avez rendu visite. Cliquez ici pour nous contacter

Les animaux de compagnie sont-ils autorisés sur le marché

Malheureusement compte tenu de la réglementation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, nous ne pouvons accepter les animaux dans les Marchés publics de Montréal, même les plus mignons. 
Les animaux d’assistance certifiés qui sont spécifiquement entraînés pour aider une personne en situation de handicap sont évidemment toujours les bienvenus.

Y a-t-il des stands de restauration ou des restaurants sur place ?

Les Marchés publics de Montréal regorgent d’experts en alimentaires, dont des restaurateurs présents à l’année comme la Crêperie du Marché, Gourmands d’ici, Première Moisson, Brûlerie aux Quatre-Vents, Mangue et melon et Sushi Shop au Marché Jean-Talon. Arrêtez-vous chez Pizza Mia, Brûlerie aux Quatre-Vents, Première Moisson et Sushi Shop du côté du Marché Atwater. Et au Première Moisson du Marché Maisonneuve.
Lors de la saison estivale, de mai à octobre, les marchés Jean-Talon et Atwater disposent d’une zone restaurants. Ils se situent principalement dans la zone 3 du Marché Jean-Talon et dans la zone 12 du Marché Atwater (aussi appelé « Pôle des saveurs »).

Proposez-vous un service de livraison ?

Les Marchés publics de Montréal en tant que tels ne proposent pas de service de livraison. Toutefois, n’hésitez pas à contacter nos marchands pour leur demander leurs options de livraison!

Existe-t-il des visites guidées ou des circuits organisés du marché ?

Les Marchés publics de Montréal n’offrent pas de visites guidées de ses différents marchés. Vous pouvez cependant effectuer une visite du genre offerte par diverses compagnies privées.

Quelles sont les dates d’ouverture des marchés Atwater et Jean-Talon en mode estival ?

Les marchés Atwater et Jean-Talon sont ouverts à l’année à l’aide de murs d’isolation qui protègent les marchands et visiteurs lors de la saison plus froide. Dès l’arrivée du mois de mai, nous retirons ces murs et accueillons plusieurs nouveaux producteurs agricoles et horticoles jusqu’à la fin de la saison estivale, au mois d’octobre.

Les rues qui bordent le Marché Jean-Talon sont-elles réservées aux piétons ?

Les rues Marché-du-Nord sont piétonnes du 1er juin au 15 octobre, du jeudi au dimanche de 11h à 17h, de même que lors des jours fériés. Des activités sont organisées tout l’été pour animer ces rues. En dehors de ces périodes, les rues Marché-du-Nord sont accessibles en voiture.

Comment devenir marchand ?

Nous sommes toujours à la recherche de producteur·trice·s agricoles et horticoles, d’artisan·e·s et de transformateur·trice·s alimentaires, de restaurateur·trice·s et de détaillant·e·s spécialisé·e·s pour contribuer à la diversification de l’offre et à l’effervescence de nos marchés. Des opportunités de location pour une saison complète, pour un weekend d’événement ou pour s’établir sur plusieurs années sont disponibles.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon de commercialiser dans les Marchés publics de Montréal.

Qu’est-ce que les Kiosques de la Relève et à qui s’adressent-ils ?

Les Kiosques de la Relève sont des espaces clés en mains louables à la journée aux marchés Jean-Talon, Atwater et Maisonneuve durant la saison estivale. Ils accueillent de jeunes agriculteurs et transformateurs locaux, offrant une opportunité de vente directe et d’interaction avec les consommateurs locaux. Cette initiative des Marchés publics de Montréal facilite l’accès aux marchés montréalais pour les jeunes entreprises, avec un soutien financier de 50% de l’Union des producteurs agricoles. Les Kiosques sont ouverts de mai à octobre pour présenter la relève agricole du Québec. 
Pour en savoir plus ou pour participer au programme, cliquez ici.

J’aimerais travailler dans un kiosque des Marchés publics de Montréal. Recrutez-vous ?

Les marchands sont responsables de l’embauche de leur propre personnel. Adressez-vous directement à eux pour découvrir les opportunités. Si les Marchés publics de Montréal recrutent, la description du poste et les instructions relatives à la candidature seront publiées sur cette page.

 Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question ? Écrivez-nous directement en remplissant ce formulaire.

Pour rester à l’affût de toutes les actualités de nos marchés, nous vous proposons de vous inscrire à notre infolettre via ce formulaire

Haut de page

Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.