• home
  • contact
  • medias
  • Newsletter
  •  
  • fr
  • Les Marchés Publics de Montréal

    Fromagerie qui lait cru !?!

    All merchants |  Cheesemongers

    Our Company offer you the choice of more than 300 different varieties composed of 70% of local cheeses. Artisanal cheeses are worth the detour! Discover, according to your desires, those made of cow, goat, sheep, and now buffalo milk.

    Seeking new experience? Our must-have European cheeses await you! Brie, parmesan, gruyère aged in a caves, Comté … you choose! Moreover, it is possible to find cheeses made from organic milk; lactose free; or low in fat.

    Finally, an excellent selection of dairy products (butter, yogurt, milk, cream …) is also available with the Harmony Organic, Hewitt’s, Lactantia, Liberté and other dairies.

    Need advice? Our team is composed of experts! They will help you find the cheese that suits you best

    Useful information

  • Opening period : Open year round
  • Contact information

    Find the merchant location

    Jean Talon

    — market —

    plan du marché Jean Talon
    Discover this market

    Discover merchant's products

     

    Grey Owl

    Fromagerie Le Détour
    CATEGORY : Soft cheese
    PROVENANCE : Témiscouata, Quebec
    RIPENING : Surface-ripened 10 days
    SIZE : 1.4 kg
    FAT 24%, MOISTURE 57%
    This irresistible cheese is made from goat’s milk alone. The dark vegetable ash coating contrasts sharply against the snow-white cheese. Its creamy smooth texture and light grey coating will enhance any cheese platter.

    MORE INFO

     

    Bleu d’Élizabeth

    Fromagerie du Presbytère, Centre-du-Québec
    Blue-veined
    M.F. : 28% Moisture : 42%
    This semi-soft, blue-veined farm cheese is made with thermized milk drawn from the Holstein and Jersey cows on the family farm. Its natural rind, speckled with ochre spots, shows off lovely bluish, sometimes greenish veins due to the presence of Penicillium roqueforti. It has a balanced salty taste with just a hint of hazelnut. Its mix of regional tastes and its unique character will grab your attention and the refined pleasures it delivers your taste buds will win you over.

    MORE INFO

     

    Bénédictin

    Fromagerie de Saint-Benoît-du-Lac (Cantons-de-l'Est)
    Blue-veined
    M.F. : 30% Moisture : 43%
    This semi-soft blue-veined cheese is made from whole pasteurized milk. It is surface- and interior-ripened with Penicillium roqueforti for more than 90 days. Bleu Bénédictin has a melted centre and pleasant aftertaste, and retains its natural light grey rind that gives it a wild mushroom aroma. It is mildly salty with woody flavours.

    MORE INFO

     

    Burrata

    A hand-twisted layer of fresh Mozzarella surrounds the soft centre, which is filled with rich cream and Mozzarella curd.

    MORE INFO

     

    Mascarpone

    Using full cream makes this fresh Mascarpone cheese rich - with a smooth and creamy texture that can be easily spread.

    MORE INFO

     

    D’Iberville

    Québec, Montérégie, Saint-Jean-sur-Richelieu.
    Fromagerie Au Gré Des Champs.
    Semi-soft farm cheese with a wash rind, made from organic raw milk (certified Ecocert-Canada). Riped 60 days.
    Wine pairing : Zinfandel from California.
    30% fat / 45% moist.

    MORE INFO

     

    Monnoir

    Québec, Montérégie, Saint-Jean-sur-Richelieu.
    Fromagerie Au Gré Des Champs.
    Organic raw milk farmstead cheese (certified Ecocert-Canada), with a natural rind. Riped for a minimum of 6 months.
    *This product is only available sporadically.
    Wine pairing : Rasteau, brown ale or stout
    39% fat / 29% moist.

    MORE INFO

     

    Pikauba

    Fromagerie Lehmann, Saguenay–Lac-Saint-Jean. Semi-soft farm cheese with a wash rind, made from thermized milk. Named Pikauba after a river that flows through the parc des Laurentides. M.G. : 30% Moisture : 44%

    MORE INFO

     

    Hatley Road

    Fromagerie La Station (Cantons-de-l'Est)
    Firm
    M.F. : 30% Moisture : 41%
    Made with thermized organic milk and aged for three months, this firm farm cheese features distinct floral and fruity aromas. The milk is drawn from Holstein cows on the organic-certified family farm. From mid-May onward, the cows are fed fresh grass in fields with a variety of plants, including white and wild clover, lotus, alfalfa, as well as grasses such as timothy and brome grass. These living crops provide the cheese with tastes that are specific to the Estrie region, which itself is strewn with steep hills, valleys and mountains.
    AWARDS AND DISTINCTIONS
    2015 World Cheese Awards Silver medal winner in the Semi-soft Farm Cheese class. Finalist at the 2015 and 2014 Sélection CASEUS competition in the Firm Cheese with Washed, Mixed or Natural Rind class. Awarded with a special distinction for Best Organic Cheese at the 2013 Sélection CASEUS. And in 2012, the cheese shop placed 2nd at the American Cheese Society competition for his Hatley Road and Alfred Le Fermier cheeses.

    MORE INFO

     

    Pont Blanc

    Fromagerie Au Gré des Champs (Montérégie)
    Soft
    M.F. : 20% Moisture : 61%
    Le Pont-Blanc is a farmstead artisan-made organic cheese that is ladled into a mold. It’s fine and silky paste softens with time and its rind might occasionly show a dot of blue on the surface. As it is made from raw milk, its flavour varies from one season to the next. Le Pont-Blanc is among the first raw milk cheese aged under 60 days made in Canada.
    AWARDS AND DISTINCTIONS
    Finalist at the 2014 canadian cheese awards, 1st prize winner in the bloom rind cheese category at the 2013 Sélection CASEUS contest – prix de l’École de laiterie and 2nd place among soft, farmstead cheeses at the 2011 American Cheese Society competition.

    MORE INFO

     

    Tomme de Grosse-Ile

    Cheese made from non-pasteurized cow milk with a brushed rind. This cheese is produced by the Société Coopérative de l'Ile-aux-Grues located in the region of Chaudière-Appalaches.

    MORE INFO

     

    Cheddar Île-Aux-Grues

    Fromagerie Île-aux-Grues (Chaudière-Appalaches)
    Firm
    M.F. : 31% Moisture : 39%
    This firm, rindless cheese is made with thermized milk drawn exclusively from the dairy farms on the island. That proximity allows the cheese to preserve the premium aromatic qualities of the milk, as well as the subtle flavours that are unique to Île-aux-Grues. Aged cheddars are available in three stages of maturity, each with a unique flavour that becomes increasingly characteristic and pronounced with age. This firm pressed cheese has a creamy yellow colour and a smooth texture. It has a mild and milky aroma and a hazelnut taste that becomes more pronounced with age.

    MORE INFO

     

    Pied-De-Vent

    Fromagerie du Pied-de-Vent (Îles-de-la-Madeleine)
    Semi-soft
    M.F. : 26% Moisture : 46%
    This semi-soft, surface-ripened, washed-rind farm cheese is made with thermized whole milk from a single herd of grazing Canadienne cows from the Îles-de-la-Madeleine region. The Pied-De-Vent features a hazelnut and mushroom flavour.
    AWARDS AND DISTINCTIONS
    Finalist at the 2014 Sélection CASEUS competition in the Semi-soft Cheese with a Washed, Mixed or Natural Rind category. Finalist at the 2014 Canadian Cheese Awards in the best mixed rind cheese category.

    MORE INFO

     

    Louis D’Or

    Fromagerie du Presbytère
    Centre-du-Québec
    Firm
    M.F. : 36% Moisture : 33%
    This firm and washed rind farm cheese is made from raw milk and aged 9, 16 or 24 months. The beautiful 40-kg rounds are imposing in both size and flavour. Inspired by Jurassien techniques, the Fromagerie du Presbytère has created a magnificent cheese, full of complex and delicate aromas after 9 months of ripening.

    MORE INFO

     

    Les Métayères

    Fromagerie du Champ à la Meule (Lanaudière)
    Semi-soft
    M.F. : 28 % Moisture : 46 %
    Aged for at least 60 days and made from Lanaudière Holsteins’ thermized milk, this semi-soft, washed-rind cheese is reminiscent of the Victor et Berthold. Its coppery orange rind covered with very fine white fuzz hides a supple, creamy beige interior. Its texture on the palate is most creamy. It features creamy, milky flavours devoid of any bitterness.

    MORE INFO

     

    Stilton

    Blue cheese from England (Derbyshire, Leicestershire and Nottinghamshire).

    MORE INFO

     

    Victor & Berthold

    Fromagerie du Champ à la Meule, Lanaudière
    Semi-soft
    M.F. : 27 % Moisture : 46 %
    Aged for at least 60 days, this semi-soft, washed-rind cheese is made from Lanaudière Holsteins’ thermized milk. Its coppery orange rind covered in fine white fuzz hides a supple creamy beige interior. It features an aroma of cream, butter and herbs. Its texture is creamy and smooth, and its strong taste reveals slightly tangy milky, fruity flavours, with a rustic note that melts in the mouth.
    This cheese is offered in classic or reserve versions. It acquires its “de réserve” status from an additional 40 days of aging, for a total of 100 days. This process makes the cheese more intense but not too aggressive, giving it a character that is markedly different from the original cheese.

    MORE INFO

     

    Valbert

    Québec, Lac-Saint-Jean, Hébertville.
    Fromagerie Lehmann.
    Semi-soft, farm cheese, thermised milk, washed rind cheese. Age 6 month minimum.
    fat : 32% Moisture : 43%

    MORE INFO

     

    Riopelle

    Québec, Chaudière-Appalaches, Île-aux-grues.
    Société Coopérative Agricole de l’Île-aux-Grues.
    Soft cheese, triple-cream cheese with a bloomy rind is made with thermized cow’s milk. Named after the famous painter Jean-Paul Riopelle.
    Fat : 35% Moisture : 50%

    MORE INFO

     

    Hercule de Charlevoix

    Produced in 12 kg wheels by la Laiterie Charlevoix, l'Hercule is a typical hard cheese. The milk is supplied by the herd of Jerseys at the StessiFarm, a short distance from the cheese dairy. The raw cheese is cooked, pressed and non-surface refined for a long period. Refining takes between 6 and 18 months. Fat content is 34 % and moisture 35 %. The body is dark yellow, hard and granulated, and tender in mouth. Texture improves with age, and taste develops without bitterness.

    MORE INFO

     

    Gruyere

    Ripened cheese cooked and pressed.
    Min. 5 moths old.
    Raw cow milk.
    Fruity taste

    MORE INFO

     

    Gré des Champs

    Québec, Montérégie, Saint-Jean-sur-Richelieu.

    Fromagerie Au Gré Des Champs.

    Farm cheese made of organic raw milk (certified Ecocert-Canada), with a natural rind. Riped 3 months minimum.
    Wine pairing : Chardonnay
    33% fat / 30% moist.

    MORE INFO

     

    Douanier

    Québec, Montérégie, Noyan.

    Fromagerie Fritz Kaiser.

    Pasteurized milk, semi-firm cheese with a washed and brushed rind is ripened nine weeks, and features a layer of vegetable ash in the middle.

    24% fat / 48% Moist.

    MORE INFO

     

    Comtomme

    Fromagerie La Station (Cantons de l'Est)

    Semi-soft
    M.F. : 28% Moisture : 45%
    This semi-soft, washed-rind organic farm cheese is now made with thermized milk and ripened for 90 days. Beneath its coppery orange rind is a soft and melting interior dotted with small holes. It has a balanced mouthfeel, and its flavour features hints of fruits, crabapples and butter.

    AWARDS AND DISTINCTIONS
    Finalist in the 2015 Canadian Cheese Grand Prix in the “Organic Cheese” category.

    MORE INFO

     

    Cantonnier

    Fromagerie 1860 Duvillage (Laurentides)

    Semi-soft
    M.F. : 30% Moisture : 45%
    This is a semi-soft, uncooked pressed cheese with a smooth, pinkish-copper washed rind, which with repeated washings becomes stickier with age. Made from pasteurized milk, the cheese is surface-ripened for several months to develop a complex aroma. Its cream-coloured interior melts in your mouth and has a full, lingering and effervescent flavour of fruity cream and fresh, refreshing, somewhat tart apples, with notes of farm-fresh milk and a hint of hazelnut.

    MORE INFO

     

    Alfred Le Fermier

    Alfred Le Fermier is a hard farm cheese made with organic cow milk produced by la Fromagerie La Station in Compton. It was named in honor of Alfred Bolduc, the founder of the Bolduc farm. It can be served on a cheese platter, in a gratin or accompanied by a good port.

    MORE INFO

     

    1608

    Produced in 8 kg wheels, le 1608 is a typical hard cheese. The milk used comes 100% from Canadienne breed cows. The raw cheese is cooked, pressed and non-surface refined for a long period. Refining takes between 3 and 6 months. Fat content is 30 % and moisture 42 %. The crust is a dark yellow, creamy and tender in mouth. Texture improves with age, and taste develops without bitterness.

    MORE INFO

     

    14 Arpents

    Soft washed rind farm cheese, pasteurized milk is made of whole milk drawn from a herd of Brown Swiss cows on the Domaine de la Rivière farm.
    Le 14 Arpents is named for the rural road located alonside the cheese shop.
    Fat : 27% Moisture : 50%

    MORE INFO
    MPM sur Instagram

    #MaVieMonMarché

    Infolettre Marchés Publics de Montréal

    Sign up to receive the latest news!


    We will not sell, lease or exchange your personal data to,
    or share your personal data with, any third party.

• accueil
  • contact
  • médias
  • infolettre
  •  
  • en
  • Les Marchés Publics de Montréal

    Fromagerie qui lait cru !?!

    Tous les marchands |  Fromagers

    Nos comptoirs vous offrent près de 70% de produits locaux, avec plus de 300 variétés en magasin. Des fromages artisanaux qui valent le détour! Venez découvrir, selon vos envies, ceux à base de lait de vache, de chèvre, de brebis et maintenant de bufflonne.

    Envie de voyager? Nos incontournables fromages européens vous attendent! Brie, parmesan, gruyère vieilli en grotte, comté… à vous de choisir! De plus, il est possible de trouver des fromages à base de lait biologique; sans lactose; ou encore faibles en matière grasse.

    Enfin, une excellente sélection de produits laitiers (beurre, yogourt, lait, crème…) est aussi disponible avec les producteurs Harmony Organic, Hewitt’s, Lactantia, Liberté et biens d’autres.

    Besoin de conseil? Notre équipe est composée d’experts! Ils vous aideront à trouver le fromage qui vous conviendra le mieux.

    Informations pratiques

  • Période d'ouverture : Ouvert à l’année
  • Coordonnées

  • Téléphone : 514.272.0300
  • Visitez la page Facebook du marchand
  • Localisez ce marchand

    — marché —

    Jean-Talon

    plan du marché Jean-Talon
    Découvrez ce marché

    Découvrez les produits du marchand

     

    Grey Owl

    Fromagerie Le Détour
    CATÉGORIE : Pâte molle
    PROVENANCE : Témiscouata, Québec
    AFFINAGE : En surface 10 jours
    FORMAT : 1.4 kg
    MATIÈRE GRASSE 24%, HUMIDITÉ 57%
    Ce fromage irrésistible est fait uniquement de lait de chèvre. Sa pure pâte blanche enrobée d’un léger voile de cendre végétale lui attribue un caractère particulier. Sa texture est crémeuse et sa robe grise et sa texture onctueuse sauront agrémenter vos plateaux de fromages.

    PLUS D’INFOS

     

    Bleu d’Élizabeth

    Fromagerie du Presbytère, Centre-du-Québec
    Pâte persillée
    M.G. : 28 % Humidité : 42 %
    Ce fromage fermier à pâte semi-ferme persillée est fait à partir du lait thermisé provenant du troupeau de vaches holsteins et jerseys de la ferme familiale. Sa croûte naturelle parsemée de taches ocre renferme de beaux sillons bleuâtres, parfois même verdâtres, dus à la présence de penicillium roqueforti. Au goût équilibré en sel et présentant une légère note de noisette, ce bleu fort de ces mélanges au goût du terroir, saura vous attirer par son caractère particulier et vous conquérir par la délicatesse qu’il offre aux caprices de votre palais.

    PLUS D’INFOS

     

    Bénédictin

    Fromagerie de Saint-Benoît-du-Lac (Cantons-de-l'Est)
    Pâte persillée
    M.G. : 30 % Humidité : 43 %
    Ce fromage à pâte semi-ferme persillée est fait de lait entier pasteurisé. Il est affiné en surface et dans la masse avec le penicillium roqueforti plus de 90 jours. Le Bleu Bénédictin, au coeur fondant et d’une belle longueur en bouche, a conservé sa croûte naturelle gris pâle qui lui confère son arôme de champignons sauvages. Délicatement salé, son goût dévoile des saveurs boisées.

    PLUS D’INFOS

     

    Burrata

    La Burrata est composé d'une couche extérieure de Mozzarella tournée à la main et d'un cœur rempli de crème riche et de grains de Mozzarella.

    PLUS D’INFOS

     

    Mascarpone

    Le Mascarpone est un fromage frais et onctueux, facile à tartiner. Il contient de la crème, ce qui lui confère toute sa richesse.

    PLUS D’INFOS

     

    D’Iberville

    Québec, Montérégie, Saint-Jean-sur-Richelieu.
    Fromagerie Au Gré Des Champs.
    Fromage fermier fait de lait cru biologique (certifié Écocert-Canada), à croûte lavée. Affinage de 60 jours.
    Accord vin : Zinfandel de la Californie.
    30% m.g. / 45% hum.

    PLUS D’INFOS

     

    Monnoir

    Québec, Montérégie, Saint-Jean-sur-Richelieu.
    Fromagerie Au Gré Des Champs.
    Fromage fermier à pâte ferme, cuite et à croûte naturelle, fait de lait cru biologique (certifié Écocert-Canada). Affinage minimum de 6 mois.
    Accord vin : Rasteau, bière brune ou noire.
    39% m.g. / 29% hum.

    PLUS D’INFOS

     

    Pikauba

    Fromagerie Lehmann, Saguenay–Lac-Saint-Jean.
    Fromage fermier à pâte demi-ferme et croûte lavée. Fait de lait thermisé. Pikauba, c’est aussi le nom d’une rivière qui traverse le parc des Laurentides.
    M.G. : 30 % - Humidité : 44 %

    PLUS D’INFOS

     

    Chemin Hatley

    Fromagerie La Station (Cantons-de-l'Est)
    Pâte ferme
    M.G. : 30 % Humidité : 41 %
    Fait de lait thermisé biologique et affiné trois mois, ce fromage fermier à pâte ferme présente des arômes floraux et fruités marqués. Le lait provient du troupeau de vaches holsteins de la ferme familiale qui détient une accréditation biologique. Dès la mi-mai, les vaches sont nourries à l’herbe fraîche dans des pâturages aux essences variées, telles que le trèfle blanc, le trèfle sauvage, le lotier, la luzerne, ainsi que des graminées comme la fléole et le brome. Cette agriculture vivante apporte au fromage des goûts spécifiques du terroir de l’Estrie, région parsemée de buttes escarpées, vallons et de montagnes.
    DISTINCTIONS ET PRIX
    Médaille d'argent au World Cheese Awards 2015, catégorie Fromage fermier à pâte ferme. Finaliste en 2015 et 2014 au concours Sélection CASEUS, catégorie Fromage à pâte ferme à croûte lavée, mixte ou naturelle. Obtention de la mention spéciale du Meilleur fromage biologique au concours Sélection CASEUS 2013. En 2012, la fromagerie s’est mérité la deuxième place au concours American Cheese Society pour ses fromages Chemin Hatley et Alfred Le Fermier.

    PLUS D’INFOS

     

    Pont Blanc

    Fromagerie Au Gré des Champs (Montérégie)
    Pâte molle
    M.G. : 20 % Humidité : 61 %
    Le Pont-Blanc est un fromage fermier biologique de fabrication artisanale, moulé à la louche. Sa pâte fine et soyeuse devient coulante avec le temps et sa croûte ivoire se parsème parfois de bleu. Comme il est fait de lait cru, son goût varie au fil des saisons. Il fait partie des premiers fromages au lait cru affinés moins de 60 jours au canada.
    DISTINCTIONS ET PRIX
    Finaliste au concours des fromages fins canadiens 2014, 1er prix de l’École de laiterie, catégorie fromage à croûte fleurie, de la Sélection CASEUS 2013 et 2e place dans les fromages fermiers à pâte molle au concours American Cheese Society en 2011.

    PLUS D’INFOS

     

    Tomme de Grosse-Ile

    Fromage de lait de vache thermisé avec une croûte légèrement duveteuse. Ce fromage est produit par la Société Coopérative de l'Ile-aux-Grues installée dans la région de Chaudière-Appalaches.

    PLUS D’INFOS

     

    Cheddar Île-Aux-Grues

    Fromagerie Île-aux-Grues (Chaudière-Appalaches)
    Pâte ferme
    M.G. : 31 % Humidité : 39 %
    Ce fromage à pâte ferme sans croûte est fait du lait thermisé provenant exclusivement des fermes laitières de l’île. Cette proximité permet au fromage de conserver les qualités aromatiques supérieures du lait, ainsi que les saveurs subtiles propres au terroir de l’Isle-aux-Grues. Les cheddars vieillis sont disponibles selon trois stades de maturation et recèlent des arômes particuliers, plus prononcés et typés avec l’âge. La pâte de couleur jaune crème est lisse et ferme pressée. Le fromage offre un arôme doux et lactique et possède un goût de noisette plus prononcé avec la maturation.

    PLUS D’INFOS

     

    Pied-De-Vent

    Fromagerie du Pied-de-Vent (Îles-de-la-Madeleine)
    Pâte semi-ferme
    M.G. : 27 % Humidité : 46%
    Ce fromage fermier, fabriqué de lait entier thermisé issu d’un seul troupeau de vaches canadiennes nourries du terroir des Îles-de-la-Madeleine, possède une pâte semi-ferme affinée en surface et à croûte lavée. Le Pied-De-Vent possède une saveur de noisette et de champignon.
    DISTINCTIONS ET PRIX
    Finaliste de la Sélection CASEUS 2014 dans la catégorie Fromage à pâte semi-ferme à croûte lavée, mixte ou naturelle. Finaliste au Concours des fromages fins canadiens 2014, catégorie du meilleur fromage croûte mixte.

    PLUS D’INFOS

     

    Louis D’Or

    Fromagerie du Presbytère
    Centre-du-Québec
    Pâte ferme
    M.G. : 36 % Humidité : 33 %
    Ce fromage fermier à pâte ferme à croûte lavée est fait de lait cru. Il est affiné 9 mois, 16 mois et 24 mois. Cette belle de meule de 40 kg s’impose tant par sa grosseur que son goût. S'inspirant du savoir-faire Jurassien, la fromagerie a créé ce magnifique fromage dont les arômes fins et complexes s'expriment déjà avec éloquence après 9 mois d'affinage.

    PLUS D’INFOS

     

    Les Métayères

    Fromagerie du Champ à la Meule (Lanaudière)
    Pâte semi-ferme
    M.G. : 28 % Humidité : 46 %
    Affiné au minimum 60 jours et fait de lait thermisé provenant de vaches holsteins issues du terroir lanaudois, ce fromage à pâte semi-ferme à croûte lavée n’est pas sans rappeler le Victor et Berthold. Sous sa croûte orange cuivrée couverte d’un très fin duvet blanc se cache une pâte souple de couleur beige crème. En bouche, sa texture est des plus onctueuses. Il révèle des saveurs lactiques crémeuses, dénuées de toute amertume.

    PLUS D’INFOS

     

    Stilton

    Fromage à pâte persillée, en provenance d'Angleterre.
    Le lait utilisé pour la fabrication du Stilton provient de vaches de race Shorthorn. À noter que la coagulation est obtenue avec de la présure végétale. Aucune présure animale n'est utilisée. L'affinage du Stilton est d'un minimum de 3 mois en cave humide et fraîche.
    La production du Stilton remonte aux années 1720.
    On trouve aussi sur le commerce du Stilton en pot de gré ou de porcelaine.

    PLUS D’INFOS

     

    Victor & Berthold

    Fromagerie du Champ à la Meule, Lanaudière
    Pâte semi-ferme
    M.G. : 27 % Humidité : 46 %
    Affiné au minimum 60 jours, ce fromage à pâte semi-ferme à croûte lavée est fait de lait thermisé provenant de vaches holsteins issues du terroir lanaudois. Sous sa croûte orange cuivrée couverte d’un très fin duvet blanc se cache une pâte souple de couleur beige crème. Il dégage des arômes de crème, de beurre et d'herbes. Sa texture est crémeuse et onctueuse et son goût marqué révèle des saveurs lactiques et de fruits, légèrement acidulées, avec une pointe rustique longue en bouche.
    Le fromage est offert en version classique ou de réserve. Il acquiert l’appellation « de réserve » en vertu d’un affinage prolongé de 40 jours, soit un total de 100 jours, qui lui donne un caractère nettement différent de l’original. Il gagne en intensité sans devenir agressif.

    PLUS D’INFOS

     

    Valbert

    Québec, Lac-Saint-Jean, Hébertville.
    Fromagerie Lehmann.
    Fromage fermier fait de lait thermisé. Pâte ferme, pressée et demi-cuite, à croûte lavée. Affinage minimum de 6 mois.
    M.G. : 32% Humidité : 43%

    PLUS D’INFOS

     

    Riopelle

    Québec, Chaudière-Appalaches, Île-aux-grues.
    Société Coopérative Agricole de l’Île-aux-Grues.
    Fromage à pâte molle, triple crème, à croûte fleurie. Fait de lait de vache thermisé. Hommage au célèbre peintre Jean-Paul Riopelle.
    M.G. : 35 % Humidité : 50%

    PLUS D’INFOS

     

    Hercule de Charlevoix

    L'Hercule, fabriqué en meules de 12K par la Laiterie Charlevoix Inc, est un fromage typique à pâte cuite. Le lait provient du troupeau de vaches Jersey de la Ferme Stessi située à quelques pas de la fromagerie. La pâte est cuite, pressée et affinée dans la masse pendant une longue période. La période d'affinage de ce fromage est de 6 à 18 mois, son taux de matière grasse est de 34% et son humidité de 35%. Sa pâte est jaune foncée, de texture dure et granuleuse, et fondante en bouche. Sa texture s'améliore avec l'âge et son goût se développe sans amertume.

    PLUS D’INFOS

     

    Gruyère

    Pâte ferme, pressée et cuite.
    Min. affinage de 5 mois.
    Lait cru, de vache.
    Goût fruité.

    PLUS D’INFOS

     

    Gré des Champs

    Québec, Montérégie, Saint-Jean-sur-Richelieu.

    Fromagerie Au Gré Des Champs.

    Fromage à pâte ferme et croûte naturelle, fait de lait cru de vache biologique (certifié Ecocert-Canada). Affinage minimum de trois mois.
    Accord vin : Chardonnay
    33% m.g. / 30% hum.

    PLUS D’INFOS

     

    Douanier

    Québec, Montérégie, Noyan.

    Fromagerie Fritz Kaiser.

    Lait pasteurisé, pâte demi-ferme à croûte lavée et brossée, striée au centre par une couche de cendre végétale. Affinage de neuf semaines.

    24% m.g. / 48% hum.

    PLUS D’INFOS

     

    Comtomme

    Fromagerie La Station (Cantons de l'Est)

    Pâte semi-ferme
    M.G. : 28 % Humidité : 45 %
    Affiné pendant 90 jours, ce fromage fermier biologique à pâte semi-ferme à croûte lavée est fait maintenant fait de lait thermisé. Sous sa croûte orangée et légèrement cuivrée se présente une pâte souple et fondante parsemée de petites ouvertures. Bien équilibré en bouche, on y savoure des flaveurs de fruits, de pommettes et de beurre.

    DISTINCTIONS ET PRIX
    Finaliste au Grand Prix des Fromages Canadiens 2015, catégorie Fromage biologique.

    PLUS D’INFOS

     

    Cantonnier

    Fromagerie 1860 Duvillage (Laurentides)

    Pâte semi-ferme

    M.G. : 30 % Humidité : 45 %
    Fait de lait pasteurisé, la croûte lavée de ce fromage à pâte semi-ferme est pressée et non cuite. Affiné en surface pendant quelques mois, sa croûte lisse de couleur rosée cuivrée est lavée plusieurs fois et devient plus ou moins collante selon la maturité. La texture de sa pâte de couleur crème homogène est fondante en bouche. Ce fromage, à l’arôme bouqueté, se distingue par sa saveur effervescente de crème fruitée et de pomme fraîche, légèrement acidulée et rafraîchissante. Il est long et rond en bouche, avec en plus des notes de crème, de lait frais d’étable et une pointe de noisette.

    PLUS D’INFOS

     

    Alfred Le Fermier

    Alfred Le Fermier est un fromage fermier à pâte pressée cuite au lait cru de vache biologique qui est produit à la Fromagerie La Station de Compton. Il a été nommé en l’honneur d’Alfred Bolduc, ancêtre fondateur de la ferme des Bolduc. Il se sert en plateau, en gratin ou accompagné par du bon porto.

    PLUS D’INFOS

     

    1608

    La pâte est cuite, pressée et affinée dans la masse pendant une longue période. La période d'affinage de ce fromage est de 3 à 6 mois, son taux de matière grasse est de 30% et son humidité de 42%. Sa pâte est jaune foncée, de texture crémeuse, est fondante en bouche. Sa texture s'améliore avec l'âge et son goût se développe sans amertume.

    PLUS D’INFOS

     

    14 Arpents

    Fromage fermier à pâte molle et croûte lavée, fabriqué à partir de lait pasteurisé, entier de vaches de race Suisse Brune. Affinage de 30 jours. Le nom indique la route qui longe les terres de la fromagerie, le chemin des 14 Arpents.
    M.G. : 27 % Humidité : 50 %

    PLUS D’INFOS
    MPM sur Instagram

    #MaVieMonMarché

    Infolettre Marchés Publics de Montréal

    Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


    Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
    pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.