• accueil
  • contact
  • médias
  • infolettre
  •  
  • en
  • Les Marchés Publics de Montréal

    Fromagerie qui lait cru !?!

    Tous les marchands |  Fromagers

    Nos comptoirs vous offrent près de 70% de produits locaux, avec plus de 300 variétés en magasin. Des fromages artisanaux qui valent le détour! Venez découvrir, selon vos envies, ceux à base de lait de vache, de chèvre, de brebis et maintenant de bufflonne.

    Envie de voyager? Nos incontournables fromages européens vous attendent! Brie, parmesan, gruyère vieilli en grotte, comté… à vous de choisir! De plus, il est possible de trouver des fromages à base de lait biologique; sans lactose; ou encore faibles en matière grasse.

    Enfin, une excellente sélection de produits laitiers (beurre, yogourt, lait, crème…) est aussi disponible avec les producteurs Harmony Organic, Hewitt’s, Lactantia, Liberté et biens d’autres.

    Besoin de conseil? Notre équipe est composée d’experts! Ils vous aideront à trouver le fromage qui vous conviendra le mieux.

    Informations pratiques

  • Période d'ouverture : Ouvert à l’année
  • Coordonnées

  • Téléphone : 514.272.0300
  • Visitez la page Facebook du marchand
  • Localisez ce marchand

    — marché —

    Jean-Talon

    plan du marché Jean-Talon
    Découvrez ce marché

    Découvrez les produits du marchand

     

    Grey Owl

    Fromagerie Le Détour
    CATÉGORIE : Pâte molle
    PROVENANCE : Témiscouata, Québec
    AFFINAGE : En surface 10 jours
    FORMAT : 1.4 kg
    MATIÈRE GRASSE 24%, HUMIDITÉ 57%
    Ce fromage irrésistible est fait uniquement de lait de chèvre. Sa pure pâte blanche enrobée d’un léger voile de cendre végétale lui attribue un caractère particulier. Sa texture est crémeuse et sa robe grise et sa texture onctueuse sauront agrémenter vos plateaux de fromages.

    PLUS D’INFOS

     

    Bleu d’Élizabeth

    Fromagerie du Presbytère, Centre-du-Québec
    Pâte persillée
    M.G. : 28 % Humidité : 42 %
    Ce fromage fermier à pâte semi-ferme persillée est fait à partir du lait thermisé provenant du troupeau de vaches holsteins et jerseys de la ferme familiale. Sa croûte naturelle parsemée de taches ocre renferme de beaux sillons bleuâtres, parfois même verdâtres, dus à la présence de penicillium roqueforti. Au goût équilibré en sel et présentant une légère note de noisette, ce bleu fort de ces mélanges au goût du terroir, saura vous attirer par son caractère particulier et vous conquérir par la délicatesse qu’il offre aux caprices de votre palais.

    PLUS D’INFOS

     

    Bénédictin

    Fromagerie de Saint-Benoît-du-Lac (Cantons-de-l'Est)
    Pâte persillée
    M.G. : 30 % Humidité : 43 %
    Ce fromage à pâte semi-ferme persillée est fait de lait entier pasteurisé. Il est affiné en surface et dans la masse avec le penicillium roqueforti plus de 90 jours. Le Bleu Bénédictin, au coeur fondant et d’une belle longueur en bouche, a conservé sa croûte naturelle gris pâle qui lui confère son arôme de champignons sauvages. Délicatement salé, son goût dévoile des saveurs boisées.

    PLUS D’INFOS

     

    Burrata

    La Burrata est composé d'une couche extérieure de Mozzarella tournée à la main et d'un cœur rempli de crème riche et de grains de Mozzarella.

    PLUS D’INFOS

     

    Mascarpone

    Le Mascarpone est un fromage frais et onctueux, facile à tartiner. Il contient de la crème, ce qui lui confère toute sa richesse.

    PLUS D’INFOS

     

    D’Iberville

    Québec, Montérégie, Saint-Jean-sur-Richelieu.
    Fromagerie Au Gré Des Champs.
    Fromage fermier fait de lait cru biologique (certifié Écocert-Canada), à croûte lavée. Affinage de 60 jours.
    Accord vin : Zinfandel de la Californie.
    30% m.g. / 45% hum.

    PLUS D’INFOS

     

    Monnoir

    Québec, Montérégie, Saint-Jean-sur-Richelieu.
    Fromagerie Au Gré Des Champs.
    Fromage fermier à pâte ferme, cuite et à croûte naturelle, fait de lait cru biologique (certifié Écocert-Canada). Affinage minimum de 6 mois.
    Accord vin : Rasteau, bière brune ou noire.
    39% m.g. / 29% hum.

    PLUS D’INFOS

     

    Pikauba

    Fromagerie Lehmann, Saguenay–Lac-Saint-Jean.
    Fromage fermier à pâte demi-ferme et croûte lavée. Fait de lait thermisé. Pikauba, c’est aussi le nom d’une rivière qui traverse le parc des Laurentides.
    M.G. : 30 % - Humidité : 44 %

    PLUS D’INFOS

     

    Chemin Hatley

    Fromagerie La Station (Cantons-de-l'Est)
    Pâte ferme
    M.G. : 30 % Humidité : 41 %
    Fait de lait thermisé biologique et affiné trois mois, ce fromage fermier à pâte ferme présente des arômes floraux et fruités marqués. Le lait provient du troupeau de vaches holsteins de la ferme familiale qui détient une accréditation biologique. Dès la mi-mai, les vaches sont nourries à l’herbe fraîche dans des pâturages aux essences variées, telles que le trèfle blanc, le trèfle sauvage, le lotier, la luzerne, ainsi que des graminées comme la fléole et le brome. Cette agriculture vivante apporte au fromage des goûts spécifiques du terroir de l’Estrie, région parsemée de buttes escarpées, vallons et de montagnes.
    DISTINCTIONS ET PRIX
    Médaille d'argent au World Cheese Awards 2015, catégorie Fromage fermier à pâte ferme. Finaliste en 2015 et 2014 au concours Sélection CASEUS, catégorie Fromage à pâte ferme à croûte lavée, mixte ou naturelle. Obtention de la mention spéciale du Meilleur fromage biologique au concours Sélection CASEUS 2013. En 2012, la fromagerie s’est mérité la deuxième place au concours American Cheese Society pour ses fromages Chemin Hatley et Alfred Le Fermier.

    PLUS D’INFOS

     

    Pont Blanc

    Fromagerie Au Gré des Champs (Montérégie)
    Pâte molle
    M.G. : 20 % Humidité : 61 %
    Le Pont-Blanc est un fromage fermier biologique de fabrication artisanale, moulé à la louche. Sa pâte fine et soyeuse devient coulante avec le temps et sa croûte ivoire se parsème parfois de bleu. Comme il est fait de lait cru, son goût varie au fil des saisons. Il fait partie des premiers fromages au lait cru affinés moins de 60 jours au canada.
    DISTINCTIONS ET PRIX
    Finaliste au concours des fromages fins canadiens 2014, 1er prix de l’École de laiterie, catégorie fromage à croûte fleurie, de la Sélection CASEUS 2013 et 2e place dans les fromages fermiers à pâte molle au concours American Cheese Society en 2011.

    PLUS D’INFOS

     

    Tomme de Grosse-Ile

    Fromage de lait de vache thermisé avec une croûte légèrement duveteuse. Ce fromage est produit par la Société Coopérative de l'Ile-aux-Grues installée dans la région de Chaudière-Appalaches.

    PLUS D’INFOS

     

    Cheddar Île-Aux-Grues

    Fromagerie Île-aux-Grues (Chaudière-Appalaches)
    Pâte ferme
    M.G. : 31 % Humidité : 39 %
    Ce fromage à pâte ferme sans croûte est fait du lait thermisé provenant exclusivement des fermes laitières de l’île. Cette proximité permet au fromage de conserver les qualités aromatiques supérieures du lait, ainsi que les saveurs subtiles propres au terroir de l’Isle-aux-Grues. Les cheddars vieillis sont disponibles selon trois stades de maturation et recèlent des arômes particuliers, plus prononcés et typés avec l’âge. La pâte de couleur jaune crème est lisse et ferme pressée. Le fromage offre un arôme doux et lactique et possède un goût de noisette plus prononcé avec la maturation.

    PLUS D’INFOS

     

    Pied-De-Vent

    Fromagerie du Pied-de-Vent (Îles-de-la-Madeleine)
    Pâte semi-ferme
    M.G. : 27 % Humidité : 46%
    Ce fromage fermier, fabriqué de lait entier thermisé issu d’un seul troupeau de vaches canadiennes nourries du terroir des Îles-de-la-Madeleine, possède une pâte semi-ferme affinée en surface et à croûte lavée. Le Pied-De-Vent possède une saveur de noisette et de champignon.
    DISTINCTIONS ET PRIX
    Finaliste de la Sélection CASEUS 2014 dans la catégorie Fromage à pâte semi-ferme à croûte lavée, mixte ou naturelle. Finaliste au Concours des fromages fins canadiens 2014, catégorie du meilleur fromage croûte mixte.

    PLUS D’INFOS

     

    Louis D’Or

    Fromagerie du Presbytère
    Centre-du-Québec
    Pâte ferme
    M.G. : 36 % Humidité : 33 %
    Ce fromage fermier à pâte ferme à croûte lavée est fait de lait cru. Il est affiné 9 mois, 16 mois et 24 mois. Cette belle de meule de 40 kg s’impose tant par sa grosseur que son goût. S'inspirant du savoir-faire Jurassien, la fromagerie a créé ce magnifique fromage dont les arômes fins et complexes s'expriment déjà avec éloquence après 9 mois d'affinage.

    PLUS D’INFOS

     

    Les Métayères

    Fromagerie du Champ à la Meule (Lanaudière)
    Pâte semi-ferme
    M.G. : 28 % Humidité : 46 %
    Affiné au minimum 60 jours et fait de lait thermisé provenant de vaches holsteins issues du terroir lanaudois, ce fromage à pâte semi-ferme à croûte lavée n’est pas sans rappeler le Victor et Berthold. Sous sa croûte orange cuivrée couverte d’un très fin duvet blanc se cache une pâte souple de couleur beige crème. En bouche, sa texture est des plus onctueuses. Il révèle des saveurs lactiques crémeuses, dénuées de toute amertume.

    PLUS D’INFOS

     

    Stilton

    Fromage à pâte persillée, en provenance d'Angleterre.
    Le lait utilisé pour la fabrication du Stilton provient de vaches de race Shorthorn. À noter que la coagulation est obtenue avec de la présure végétale. Aucune présure animale n'est utilisée. L'affinage du Stilton est d'un minimum de 3 mois en cave humide et fraîche.
    La production du Stilton remonte aux années 1720.
    On trouve aussi sur le commerce du Stilton en pot de gré ou de porcelaine.

    PLUS D’INFOS

     

    Victor & Berthold

    Fromagerie du Champ à la Meule, Lanaudière
    Pâte semi-ferme
    M.G. : 27 % Humidité : 46 %
    Affiné au minimum 60 jours, ce fromage à pâte semi-ferme à croûte lavée est fait de lait thermisé provenant de vaches holsteins issues du terroir lanaudois. Sous sa croûte orange cuivrée couverte d’un très fin duvet blanc se cache une pâte souple de couleur beige crème. Il dégage des arômes de crème, de beurre et d'herbes. Sa texture est crémeuse et onctueuse et son goût marqué révèle des saveurs lactiques et de fruits, légèrement acidulées, avec une pointe rustique longue en bouche.
    Le fromage est offert en version classique ou de réserve. Il acquiert l’appellation « de réserve » en vertu d’un affinage prolongé de 40 jours, soit un total de 100 jours, qui lui donne un caractère nettement différent de l’original. Il gagne en intensité sans devenir agressif.

    PLUS D’INFOS

     

    Valbert

    Québec, Lac-Saint-Jean, Hébertville.
    Fromagerie Lehmann.
    Fromage fermier fait de lait thermisé. Pâte ferme, pressée et demi-cuite, à croûte lavée. Affinage minimum de 6 mois.
    M.G. : 32% Humidité : 43%

    PLUS D’INFOS

     

    Riopelle

    Québec, Chaudière-Appalaches, Île-aux-grues.
    Société Coopérative Agricole de l’Île-aux-Grues.
    Fromage à pâte molle, triple crème, à croûte fleurie. Fait de lait de vache thermisé. Hommage au célèbre peintre Jean-Paul Riopelle.
    M.G. : 35 % Humidité : 50%

    PLUS D’INFOS

     

    Hercule de Charlevoix

    L'Hercule, fabriqué en meules de 12K par la Laiterie Charlevoix Inc, est un fromage typique à pâte cuite. Le lait provient du troupeau de vaches Jersey de la Ferme Stessi située à quelques pas de la fromagerie. La pâte est cuite, pressée et affinée dans la masse pendant une longue période. La période d'affinage de ce fromage est de 6 à 18 mois, son taux de matière grasse est de 34% et son humidité de 35%. Sa pâte est jaune foncée, de texture dure et granuleuse, et fondante en bouche. Sa texture s'améliore avec l'âge et son goût se développe sans amertume.

    PLUS D’INFOS

     

    Gruyère

    Pâte ferme, pressée et cuite.
    Min. affinage de 5 mois.
    Lait cru, de vache.
    Goût fruité.

    PLUS D’INFOS

     

    Gré des Champs

    Québec, Montérégie, Saint-Jean-sur-Richelieu.

    Fromagerie Au Gré Des Champs.

    Fromage à pâte ferme et croûte naturelle, fait de lait cru de vache biologique (certifié Ecocert-Canada). Affinage minimum de trois mois.
    Accord vin : Chardonnay
    33% m.g. / 30% hum.

    PLUS D’INFOS

     

    Douanier

    Québec, Montérégie, Noyan.

    Fromagerie Fritz Kaiser.

    Lait pasteurisé, pâte demi-ferme à croûte lavée et brossée, striée au centre par une couche de cendre végétale. Affinage de neuf semaines.

    24% m.g. / 48% hum.

    PLUS D’INFOS

     

    Comtomme

    Fromagerie La Station (Cantons de l'Est)

    Pâte semi-ferme
    M.G. : 28 % Humidité : 45 %
    Affiné pendant 90 jours, ce fromage fermier biologique à pâte semi-ferme à croûte lavée est fait maintenant fait de lait thermisé. Sous sa croûte orangée et légèrement cuivrée se présente une pâte souple et fondante parsemée de petites ouvertures. Bien équilibré en bouche, on y savoure des flaveurs de fruits, de pommettes et de beurre.

    DISTINCTIONS ET PRIX
    Finaliste au Grand Prix des Fromages Canadiens 2015, catégorie Fromage biologique.

    PLUS D’INFOS

     

    Cantonnier

    Fromagerie 1860 Duvillage (Laurentides)

    Pâte semi-ferme

    M.G. : 30 % Humidité : 45 %
    Fait de lait pasteurisé, la croûte lavée de ce fromage à pâte semi-ferme est pressée et non cuite. Affiné en surface pendant quelques mois, sa croûte lisse de couleur rosée cuivrée est lavée plusieurs fois et devient plus ou moins collante selon la maturité. La texture de sa pâte de couleur crème homogène est fondante en bouche. Ce fromage, à l’arôme bouqueté, se distingue par sa saveur effervescente de crème fruitée et de pomme fraîche, légèrement acidulée et rafraîchissante. Il est long et rond en bouche, avec en plus des notes de crème, de lait frais d’étable et une pointe de noisette.

    PLUS D’INFOS

     

    Alfred Le Fermier

    Alfred Le Fermier est un fromage fermier à pâte pressée cuite au lait cru de vache biologique qui est produit à la Fromagerie La Station de Compton. Il a été nommé en l’honneur d’Alfred Bolduc, ancêtre fondateur de la ferme des Bolduc. Il se sert en plateau, en gratin ou accompagné par du bon porto.

    PLUS D’INFOS

     

    1608

    La pâte est cuite, pressée et affinée dans la masse pendant une longue période. La période d'affinage de ce fromage est de 3 à 6 mois, son taux de matière grasse est de 30% et son humidité de 42%. Sa pâte est jaune foncée, de texture crémeuse, est fondante en bouche. Sa texture s'améliore avec l'âge et son goût se développe sans amertume.

    PLUS D’INFOS

     

    14 Arpents

    Fromage fermier à pâte molle et croûte lavée, fabriqué à partir de lait pasteurisé, entier de vaches de race Suisse Brune. Affinage de 30 jours. Le nom indique la route qui longe les terres de la fromagerie, le chemin des 14 Arpents.
    M.G. : 27 % Humidité : 50 %

    PLUS D’INFOS
    MPM sur Instagram

    #MaVieMonMarché

    Infolettre Marchés Publics de Montréal

    Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


    Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
    pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.