• accueil
  • contact
  • médias
  • infolettre
  •  
  • en
  • Les Marchés Publics de Montréal
    Depuis 1949

    La Ferme des Moissons

    Tous les marchands |  Maraîchers

    La Ferme des Moissons,
    Présente dans les Marchés Publics de Montréal depuis trois générations, la famille Brais vous offre en saison ses bons légumes frais, provenant directement de la ferme, tels que son ail et ses fines herbes.

    Au fil des ans, nous diversifions notre production en y ajoutant de nouvelles variétés de légumes. Ceci nous permet de répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus à l’affût de nouveautés.

    Enfin, pour compléter notre offre, vous retrouverez tout au long de l’année à notre étal d’autres légumes venant du Québec et d’ailleurs selon les saisons.

    Retrouvez la famille Brais toute l’année au Marché Jean-Talon.

    Informations pratiques

  • Période d'ouverture : Ouvert à l’année
  • Lieu de production : Saint-Urbain Premier
  • Coordonnées

  • Téléphone : 514.948.4549
  • Localisez ce marchand

    — marché —

    Jean-Talon

    plan du marché Jean-Talon
    Découvrez ce marché

    Découvrez les produits du marchand

     

    Tomate de champs du Québec

    Fruit juteux excellent en salade et en sandwich !

    Plusieurs variétés disponibles selon la période de l'année et les marchands : italienne, bébé italienne, ronde, raisin, cerise, de différentes formes et couleurs... demandez à vos marchands leur coup de cœur !

    PLUS D’INFOS

     

    Poireau

    Légume vert, excellent en soupe ou poêlé avec un peu de crème... un délice!

    PLUS D’INFOS

     

    Plant de romarin

    Les branches feuillues de romarin s'utilisent de préférence fraîches, mais peuvent également se conserver séchées. Les fleurs ont une saveur plus douce et se consomment crues, saupoudrées pour parfumer un plat ou un dessert.

    Les branches s'emploient généralement comme aromate par infusion dans les ragoûts, les civets, les soupes et les sauces.

    Le romarin est également utilisé pour parfumer les grillades. Quelques branches sont alors utilisées dans la confection d'une marinade ou une branche comme pinceau pour enduire la pièce à griller de marinade. Il est également possible de fumer la viande ou le poisson en déposant quelques branches sur les charbons, ou en petite quantité dans un fumoir. On peut enfin se servir de branches pour embrocher des légumes avant leur cuisson.

    PLUS D’INFOS

     

    Plant de menthe

    La menthe verte est employée très couramment comme herbe aromatique, principalement dans les cuisines méditerranéennes, par exemple dans le thé à la menthe ou le taboulé, et asiatiques (vietnamienne) avec les nems et les salades. La menthe est également utilisée couramment pour aromatiser des glaces, des sorbets et des confiseries.

    Délicieuse dans les cocktails comme le mint julep ou le mojito.

    PLUS D’INFOS

     

    Plant de basilic

    Les feuilles de basilic sont utilisées comme herbe aromatique. Elles s'utilisent de préférence crues car leur arôme s'atténue à la cuisson. Elles accompagnent les crudités (salades, tomates courgettes), les pâtes, les coquillages et les poissons, les œufs brouillés, le poulet, le lapin, le canard, les sauces (vinaigrettes, au citron, à l'huile d'olive). Pour les plats chauds il faut l'ajouter juste avant de servir pour lui conserver sa saveur vive et fraîche. Toujours pour des raisons de préservation de son arôme, il ne se mixe pas, mais se broie dans un mortier avec un pilon.

    Il se conserve un an haché dans l'huile d'olive: hacher dans un hachoir à viande en versant l'huile au fur et à mesure dans le hachoir pour éviter toute oxydation et préserver la fraîcheur des arômes. Pour améliorer la conservation, ajouter à la fin une cuillère à soupe de sel par litre d'huile. Mettre en pot. L'huile doit toujours recouvrir parfaitement les feuilles.

    PLUS D’INFOS

     

    Piment (poivron)

    Selon les marchands, vous les trouverez de différentes couleurs. Le jaune, le rouge et le orange sont plus sucrés que le vert. Délicieux en salade, dans les plats mijotés... un rayon de soleil dans votre assiette !

    PLUS D’INFOS

     

    Menthe

    La menthe verte est employée très couramment comme herbe aromatique, principalement dans les cuisines méditerranéennes, par exemple dans le thé à la menthe ou le taboulé, et asiatiques (vietnamienne) avec les nems et les salades. La menthe est également utilisée couramment pour aromatiser des glaces, des sorbets et des confiseries.

    Délicieuse dans les cocktails comme le mint julep ou le mojito.

    PLUS D’INFOS

     

    Coriandre

    La Coriandre ou Coriandre cultivée est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). C'est une plante aromatique cultivée dans les zones tempérées du monde entier et employée pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne. Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment.

    PLUS D’INFOS

     

    Betterave

    À déguster salé (salade, potage...) ou sucré (en gâteau). Excellent en marinade.

    Cuisson: eau bouillante, 60 min; ou au four, enveloppée dans du papier d'aluminium pendant 45 min.

    D'autres variétés sont aussi disponibles chez vos marchands:
    - betterave blanche
    - betterave chioggia
    - betterave jaune

    PLUS D’INFOS

     

    Basilic

    Les feuilles de basilic sont utilisées comme herbe aromatique. Elles s’utilisent de préférence crues car leur arôme s’atténue à la cuisson. Elles accompagnent les crudités (salades, tomates courgettes), les pâtes, les coquillages et les poissons, les œufs brouillés, le poulet, le lapin, le canard, les sauces (vinaigrettes, au citron, à l’huile d’olive). Pour les plats chauds il faut l’ajouter juste avant de servir pour lui conserver sa saveur vive et fraîche. Toujours pour des raisons de préservation de son arôme, il ne se mixe pas, mais se broie dans un mortier avec un pilon.Il se conserve un an haché dans l’huile d’olive: hacher dans un hachoir à viande en versant l’huile au fur et à mesure dans le hachoir pour éviter toute oxydation et préserver la fraîcheur des arômes. Pour améliorer la conservation, ajouter à la fin une cuillère à soupe de sel par litre d’huile. Mettre en pot. L’huile doit toujours recouvrir parfaitement les feuilles.

    PLUS D’INFOS

     

    Aubergine

    L’aubergine fait partie des incontournables de la ratatouille et de la moussaka. Elle ravira vos plats d’été!
    Saviez-vous que sa pelure est riche en antioxydants?

    PLUS D’INFOS
    MPM sur Instagram

    #MaVieMonMarché

    Infolettre Marchés Publics de Montréal

    Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


    Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
    pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.