Les Marchés Publics de Montréal
18 avril 2018

Comment cuisiner le poisson sans gaspiller!

Tous les articles

Par Florence-Léa Siry du Chic Frigo Sans Fric

Astuces d’achat

Le poisson, en plus d’être délicieux, a plusieurs effets positifs sur la santé! Pour vous assurer d’avoir une consommation de poisson responsable et qu’elle soit aussi favorable pour la santé des océans, il est possible de vous tourner vers des choix d’achats écoresponsables. Afin de faire un choix éclairé, n’hésitez surtout pas à discuter avec votre poissonnier de la provenance des produits et de la façon dont ils ont été pêchés et élevés.

Astuce de consommation

Vous pouvez acheter du poisson entier et sans arrête au marché à prix abordable. L’entaille au bas du poisson est suffisamment longue pour le farcir avec vos TOUSKI favoris (tout ce qui reste dans le frigo!). Surplus ou restants de fromage, de légumes de toutes sortes, d’épinards, ou simplement des tranches d’agrumes, du sel et du poivre, cela rendra la chair savoureuse.

À servir dans un plateau de service, sur un lit de féculents (riz, quinoa, ou autre!) avec des légumes grillés et des herbes fraîches. C’est le moment de s’amuser à le décorer pour inciter les enfants à manger du poisson avec le sourire!

Astuce de cuisson

Pour un poisson grillé, mieux vaut commencer par le cuire du côté de la peau. Dans une poêle bien chaude et bien graissée, déposer le poisson du côté peau pour bénéficier d’un maximum de gras naturel et d’arômes pour ensuite le retourner et faire griller les deux côtés.

Afin d’économiser du temps, les soirs pressés, vous pouvez précuire les légumes qui accompagneront le poisson. La chair du poisson étant plutôt rapide à cuire, les légumes n’auront qu’à être réchauffés pour un temps de cuisson équivalent.

Astuce zéro déchet

À la maison, il est simple d’utiliser les squelettes de poissons pour faire un léger bouillon! Conservez les déchets organiques des fruits de mer telles les têtes et les queues de crevettes, les carcasses de homard, les coquilles de crustacés et les peaux de poissons pour en faire un savoureux bouillon. Pour se faire, recouvrez d’eau les rebuts de poissons et fruits de Mer. Profitez-en pour y ajouter épluchures de carottes, pied de céleri, tiges d’herbe, etc. Assaisonnez généreusement de sel, poivre et épices et amenez à ébullition. Faites bouillir environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que l’infusion soit gouteuse à votre goût.

Accord de goût

La sauge fraîche est savoureuse particulièrement avec du poisson blanc. Comme elle se vend souvent en grande quantité, il est possible de la faire frire dans une casserole avec un fond d’huile et de manger les feuilles en accompagnement, sous forme de croustilles. Son goût boisé complètera bien le menu de la mer.

Partagez...


Haut de page

À lire également...

MPM sur Instagram

#RaconteTonMarché

Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.