Fleurs comestibles : les découvrir et les déguster
Imaginez un instant des petites fleurs de pensés sur une pâtisserie, des pétales de fleurs dans une focaccia maison et de la capucine dans une belle salade estivale… Vos yeux s’illuminent et votre estomac se manifeste peut-être. Eh bien, c’est normal ! Parce qu’on mange aussi avec les yeux, les fleurs comestibles sont la petite touche finale parfaite pour compléter n’importe quelle recette.
Elles rendront votre prochain plat tellement attrayant, autant au goût que pour les yeux.
Chez vos marchand·es locaux ! Les fleurs comestibles se trouvent chez plusieurs marchand·es des Marchés publics de Montréal, certains sont même des spécialistes de cette culture et pourront vous aider à choisir la variété parfaite pour vos besoins.
Au kiosque de Fleurs et Feuilles Gourmandes, au Marché Atwater, vous retrouverez justement tout plein de fleurs et plants de fleurs comestibles pour vos besoins et surtout, des très bons conseils. En effet, Mélanie Massicotte, fondatrice et propriétaire de la ferme, est une spécialiste en la matière. Elle a d’ailleurs été nommée en tant qu’agricultrice audacieuse cette année au Gala de Reconnaissance des Agricultrices de la Montérégie Est. Ne manquez pas sa prochaine formation sur les fleurs comestibles, pour vous aider à les reconnaître, les cultiver et être en mesure de les utiliser à leur plein potentiel ! Suivez-la sur Facebook pour connaître les prochaines dates.
Au Marché Jean-Talon, Binette & Filles vous permet même de planter des semences de fleurs comestibles en grande quantité grâce à un mélange de 17 fleurs adaptées à notre territoire.
Les entreprises présentes dans nos emplacements journaliers, notamment aux Kiosques de la Relève, s’intéressent également à la production de fleurs comestibles. Les Herbes Chouettes, la Brouette Maraîchère, Sécheurs Cueilleurs en offrent tous sous différentes formes !
Il est également possible de cultiver ces propres fleurs comestibles. Les différents producteurs horticoles seront disponibles pour répondre à toutes vos questions en vue de choisir les variétés les plus appropriés à votre espaces, que ce soit sur un balcon ou en sol.
Les 8 et 9 juin prochain, le Marché Jean-Talon accueillera 9 pâtisserier·ères montréalais·es le temps d’un événement gastronomique unique mettant à l’honneur les fleurs et les plantes comestibles : le Grand Brunch des Pâtissiers. Lors de cet événement, les participant·es pourront déguster un délicieux menu 6 services avec des fleurs et plantes telles que le pissenlit, la mélisse, la rose et la fleur de sureau. Pour les pâtissier·ères invité·es, les fleurs sont l’ingrédient parfait permettant d’élever leurs créations, tant en saveurs qu’en élégance.
Le lilas occupe une place spéciale dans le coeur de l’équipe de Nanana car, pour eux, cette fleur évoque les souvenirs de l’enfance. Le dessert étant souvent relié à nos premières années, pour ces pâtissières créatives, il n’y a donc pas meilleur outil que le lilas pour retourner dans ces années de liberté et d’innocence.
La tagète, le géranium et la fleur de sureau : Christian Campos du Farine et Cacao ne peut se résoudre à choisir une seule fleur, alors il opte pour un trio imbattable. Le tagette, également connu sous le nom d’oeillet d’Inde, apporte une délicatesse, tandis que le géranium avec ses arômes de rose, citron et noisette apportera une petite touche de fraîcheur.
La bourrache : Pour Zébulon de la pâtisserie Zébulon, il n’y a pas de fleur qui rivalise avec la bourrache. C’est vrai qu’elle est tellement mignonne ! En plus d’être esthétiquement plaisante et délicieuse avec son goût de concombre, la bourrache est également une excellente fleur mellifère pour les pollinisateurs.
L’oxalis et la capucine : L’équipe de Ratafia ne peut passer à côté de l’oxalis et de la capucine. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elles sont toutes deux relativement faciles à cultiver ! La capucine, avec ses fleurs orangées, fleurira tout l’été et pourra rehausser vos plats avec sa saveur un peu piquante similaire aux arômes du cresson.
Le mélilot : Pour Natacha Lehmann de la Pâtisserie Clémentine et Aurélien Kerzerho de la Pâtisserie Mélilot, c’est le mélilot qui l’emporte haut la main ! Selon eux, l’arôme de cette fleur sauvage se marie avec une multitude de saveurs, en particulier celles des fruits. Peut-être est-ce dû à son arôme vanillé caractéristique. Natacha précise que le goût rappelle un peu celui de la fève de tonka.
Les Marchés publics de Montréal vous souhaitent une agréable exploration à travers l’univers des fleurs comestibles que ce soit en parcourant les étals de nos marchand·es ou en participant au Grand Brunch des Pâtissiers de ce weekend !
À lire également...