Les petits fruits du Québec, les petits bonheurs de l’été
La saison estivale ne serait pas la même au Québec sans l’arrivée des petits fruits, ces petits bonheurs de l’été! La saison des fraises du Québec est bien débutée dans vos marchés publics, alors que celles-ci garnissent les étals de vos marchands favoris. Les framboises et les bleuets arriveront bientôt, au mois de juillet!
Faîtes vos réserves de petits fruits tout au long de l’été dans nos marchés, pour manger local à l’année! Nathalie, du kiosque Nathalie et Richard Trottier, au marché Jean-Talon, vous conseille de congeler vos fraises fraîches et locales de la façon suivante : rincez vos fraises, laissez-les s’égoutter, équeutez-les et mettez-les au congélateur dans un sachet approprié. Les fraises supportent très bien la congélation et elles seront parfaites dans vos smoothies, en confiture, en crumble, ou comme glaçons dans vos eaux aromatisées. Même en pleine tempête de neige, vous pourrez vous régaler des bonnes fraises d’ici!
Plusieurs autres variétés de petits fruits feront leur entrée au marché au cours de la saison estivale! N’oublions pas les gadelles, les groseilles, les cassis, les mûres et les camerises. Ils sont parfaits pour concocter de délicieuses confitures ou des gelées. Ils se consomment aussi crues, pour ceux qui apprécient leur pointe d’acidité et leur goût suret, comme c’est le cas pour les camerises. N’hésitez pas à découvrir ces produits et à questionner vos producteurs passionnés. Ils se feront un grand plaisir de discuter avec vous de leur utilisation en cuisine et des meilleures façons de les apprêter!
Dans un plat salé, un dessert sucré, en collation ou dans vos eaux aromatisées, les petits fruits du Québec sont de véritables petits bonheurs d’été!
Découvrez les producteurs de petits fruits dans vos marchés publics.
À la recherche d’une recette estivale mettant à l’honneur des petits fruits? Voici nos coups de cœurs!
– Limonade-fraises-rhubarbe-basilic
À lire également...