Quoi faire avec les restes de décoration de citrouilles
À cette période de l’année, les citrouilles sont partout, et votre marché public préféré ne fait pas exception! Cette décoration de saison est toutefois souvent jetée après l’Halloween, ce qui en fait un des aliments les plus gaspillés à l’automne. Et si vous preniez l’habitude de manger 100% de celles que vous achetez? (à l’exception du pédoncule) Voici quelques idées pour cuisiner vos citrouilles et faire des réserves pour l’année!
La tradition veut de vider la citrouille et de la percer pour ensuite y déposer une bougie, le soir du 31 octobre. Toutefois, cette façon de faire vous empêchera probablement de la cuisiner par la suite. Il existe plusieurs façons de décorer la citrouille sans la trouer, simplement en collant des accessoires dessus. Les sites de bricolage ou de décoration, comme Pinterest, vous inspireront. C’est aussi l’occasion de la décorer à base des emballages qui remplissent votre bac de recyclage, un petit geste doublement zéro gaspi!
La citrouille grillée au four est, à mon avis, la meilleure façon de la cuisiner. Et en bonus, vous n’aurez pas besoin de retirer sa peau qui est comestible et qui s’intégrera parfaitement dans vos recettes. Vous devez nettoyer la citrouille avant de la tailler en deux. Les graines pourront évidemment être retirées, assaisonnées et grillées. Osez les mélanges à base des pots d’épices que vous avez sous la main, tant sucré que salé. D’ailleurs, les filaments qui tiennent les graines en place pourront être grillés avec le reste de la chair. À ce sujet, je pratique la méthode paresseuse : je pré-assaisonne chaque demi citrouille, histoire qu’elle soit prête à consommer à utiliser. D’une part j’utilise des ingrédients sucrés et épicés qui rappellent la tarte à la citrouille (corp gras, sucrant, épices – au goût) et d’autre part, j’y fais d’un assaisonnement salé allant du cari aux herbes fraîches (romarin, thym, sauge) en fonction de mon envie du moment (corp gras, sel ou tamari, herbes et épices – au goût) J’enfourne le tout dans un four préchauffé à 200C (400F) jusqu’à ce que la chair soit tendre et prête à cuisiner. L’avantage de cette méthode de cuisson, c’est que je peux facilement congeler les surplus qui seront prêt à être transformés dans une future recette.
Il m’arrive aussi de tout transformer en purée et de congeler dans des moules à muffins de silicone pour en faire des “rondelles” prêtes à décongeler. Ainsi, si je prévois cuisiner une recette qui nécessite 500 ml (1 tasse) de purée, je n’ai qu’à décongeler 2 ou 3 rondelles, et le tour est joué! Mine de rien, grâce à ces rondelles, je mange bien plus souvent de citrouille, car j’en ajoute à mes smoothies, potages, sauces, houmous, muffins, crème fouettée, etc.
En terminant, sachez qu’il existe plusieurs variétés de citrouilles qui pourront être cuisinées de différentes façons. Informez-vous à votre marchand sur les meilleures variétés, selon vos besoins. Il aura probablement quelques recettes à vous partager en bonus!
Bien conservée dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière, votre citrouille pourra se conserver pendant plusieurs jours, voire même quelques mois. Alors cette année, je vous lance le défi de ne plus gaspiller votre citrouille d’Halloween, mais plutôt de vous en régaler!
Un article de Florence-Léa Siry
crédit photo : Josiane de la Sablonnière
À lire également...