Accueil
À propos
Actualités
Événements
Communiqués de presse
Devenir marchand
Boutique
en
Marchés
Carte
Marchands
Portraits de famille
Recettes
Actualités
Événements
À propos
- Mission, Vision et Valeurs
- Tous à Table !
- Équipe
- Conseil d’administration
- Partenaires
- Offre d’emploi
Contactez-nous
- Devenir marchand
- Questions et commentaires
Les Marchés Publics de Montréal
2 novembre 2023

Quoi faire avec les restes de décoration de citrouilles

Tous les articles Quoi faire avec les restes de décoration de citrouilles

À cette période de l’année, les citrouilles sont partout, et votre marché public préféré ne fait pas exception! Cette décoration de saison est toutefois souvent jetée après l’Halloween, ce qui en fait un des aliments les plus gaspillés à l’automne. Et si vous preniez l’habitude de manger 100% de celles que vous achetez? (à l’exception du pédoncule) Voici quelques idées pour cuisiner vos citrouilles et faire des réserves pour l’année!  

Éviter de percer la citrouille décorative 

La tradition veut de vider la citrouille et de la percer pour ensuite y déposer une bougie, le soir du 31 octobre. Toutefois, cette façon de faire vous empêchera probablement de la cuisiner par la suite. Il existe plusieurs façons de décorer la citrouille sans la trouer, simplement en collant des accessoires dessus. Les sites de bricolage ou de décoration, comme Pinterest, vous inspireront. C’est aussi l’occasion de la décorer à base des emballages qui remplissent votre bac de recyclage, un petit geste doublement zéro gaspi!  

Restant de citrouille cuisiné

Griller la citrouille pour mieux la conserver 

La citrouille grillée au four est, à mon avis, la meilleure façon de la cuisiner. Et en bonus, vous n’aurez pas besoin de retirer sa peau qui est comestible et qui s’intégrera parfaitement dans vos recettes. Vous devez nettoyer la citrouille avant de la tailler en deux. Les graines pourront évidemment être retirées, assaisonnées et grillées. Osez les mélanges à base des pots d’épices que vous avez sous la main, tant sucré que salé. D’ailleurs, les filaments qui tiennent les graines en place pourront être grillés avec le reste de la chair. À ce sujet, je pratique la méthode paresseuse : je pré-assaisonne chaque demi citrouille, histoire qu’elle soit prête à consommer à utiliser. D’une part j’utilise des ingrédients sucrés et épicés qui rappellent la tarte à la citrouille (corp gras, sucrant, épices – au goût) et d’autre part, j’y fais d’un assaisonnement salé allant du cari aux herbes fraîches (romarin, thym, sauge) en fonction de mon envie du moment (corp gras, sel ou tamari, herbes et épices – au goût) J’enfourne le tout dans un four préchauffé à 200C (400F) jusqu’à ce que la chair soit tendre et prête à cuisiner. L’avantage de cette méthode de cuisson, c’est que je peux facilement congeler les surplus qui seront prêt à être transformés dans une future recette.  

Les rondelles de purée qui sont prêtes à cuisiner 

Il m’arrive aussi de tout transformer en purée et de congeler dans des moules à muffins de silicone pour en faire des “rondelles” prêtes à décongeler. Ainsi, si je prévois cuisiner une recette qui nécessite 500 ml (1 tasse) de purée, je n’ai qu’à décongeler 2 ou 3 rondelles, et le tour est joué! Mine de rien, grâce à ces rondelles, je mange bien plus souvent de citrouille, car j’en ajoute à mes smoothies, potages, sauces, houmous, muffins, crème fouettée, etc.

Savoir choisir sa citrouille 

En terminant, sachez qu’il existe plusieurs variétés de citrouilles qui pourront être cuisinées de différentes façons. Informez-vous à votre marchand sur les meilleures variétés, selon vos besoins. Il aura probablement quelques recettes à vous partager en bonus!  

Bien conservée dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière, votre citrouille pourra se conserver pendant plusieurs jours, voire même quelques mois. Alors cette année, je vous lance le défi de ne plus gaspiller votre citrouille d’Halloween, mais plutôt de vous en régaler!  

Un article de Florence-Léa Siry
crédit photo : Josiane de la Sablonnière

À lire également...

17 avril 2024

Les Kiosques de la Relève : à l’aube d’une...

Le printemps s’installe confortablement et amène avec lui une température de plus en plus chaude annonçant le début de la saison des récoltes au...

EN SAVOIR PLUS

25 mars 2024

On en pince pour le crabe des neiges !

Article mis à jour le 27 mars 2024 Même s’il existe plus de 7 000 espèces de crabes à travers le monde –alors qu’on n’en compte que 4500 de...

EN SAVOIR PLUS

25 mars 2024

Les horaires de vos marchés pour Pâques!

Vous souhaitez venir vous balader dans vos marchés, faire vos emplettes et terminer vos préparatifs pour Pâques, voici les horaires de pâques pour les...

EN SAVOIR PLUS
Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.