Les Marchés Publics de Montréal
23 décembre 2020

TOP 10 des meilleurs alcools locaux (coups de coeur de Rose)

Tous les articles

TOP 10 des meilleurs alcools locaux (coups de coeur de Rose)

Cet article est une gracieuseté de Rose, fondatrice du blogue 1 ou 2 cocktails.

La sélection de produits locaux est de plus en plus importante, s’il y a quelques années nous avions seulement accès à quelques gins et vodkas, aujourd’hui les microdistilleries artisanales de partout au Québec nous offrent un large éventail de produits délicieux et originaux. Grâce à ces petites bouteilles, il est possible de gouter le terroir de toutes les régions de la province, et ça, c’est vraiment fabuleux!

Pour être honnête, nous avons certainement plus que 10 coups de coeur parmi la vaste sélection d’alcools québécois, mais nous nous sommes restreints à 10 pour cet article, en plus d’exclure les vins et les bières de notre liste.

Sans plus tarder, voici nos coups de coeur locaux:

VODKA MENAUD – DISTILLERIE MENAUD

Vodka québécoise du grain à la bouteille ayant un léger goût fruité. La texture en bouche rappelle celle de la glycérine (in a good way) et la finale est douce comme de la soie. Pour reprendre les mots poétiques d’une amie : « boire un verre de vodka Menaud, c’est comme boire un glaçon dans une forêt ».

GIN LES HERBES FOLLES – LA SOCIÉTÉ SECRÈTE

Gin québécois du grain à la bouteille, le gin Les Herbes Folles démontre bien la créativité des membres de la distillerie La Société Secrète. Tous les aromates sont cueillis à la main dans un rayon de 45 minutes de marche de leur distillerie située à Percé en Gaspésie.

LIQUEUR DE RHUBARBE – MAISON SIVO

Les liqueurs de la Maison Sivo sont toutes incroyables, mais c’est la liqueur de rhubarbe qui a conquis notre coeur. Cette liqueur naturellement rose provient de vraie rhubarbe (qui pousse dans un champ), sa saveur est fidèle à celle de la plante, c’est-à-dire légèrement amère et peu sucrée.

GIN CIRKA SAUVAGE – CIRKA

Gin québécois du grain à la bouteille, le gin Cirka distillé à Montréal est définitivement l’un de nos préférés depuis le début de l’avènement des distilleries artisanales! Le gin contient plus de 30 aromates qui expriment entre autres les arômes de la forêt boréale.

CRÈME DE CASSIS MONNA ET FILLES – MONNA ET FILLES

La crème de cassis Monna et Filles est vraiment délicieuse, son acidité la différencie des autres crèmes françaises, rien à voir! Il s’agit d’un produit très versatile qui peut compléter vos cocktails et vos desserts!

GIN ST-LAURENT – DISTILLERIE DU ST.LAURENT

Le Gin St-Laurent est unique en son genre! Les algues laminaires cueillies à la main dans le fleuve St-laurent lui procurent une finale iodée totalement unique. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’un des gins québécois les plus populaires!

HYDROMEL PÉTILLANT BEEZZ – DESROCHERS D

Quand on pense à de l’hydromel, on pense souvent à un vin de miel trop sucré qu’on a goutté une fois dans un festival ou chez un apiculteur. Les hydromels Desrochers D ont complètement changé notre façon de voir cette boisson! Sec et floral, ce sont des produits uniques qui méritent d’être découverts!

MADISON PARK BREAKFAST GIN – 1769 DISTILLERY

Ce gin aromatisé au thé earl grey et à la bergamote est très différent de tous les autres gins sur le marché. C’est loin d’être un London dry classique, mais son équilibre est parfait! En cocktail ou sur glace, il ne vous décevra pas!

APERITIVO LES ÎLES – LES ÎLES

Avec la folie des Spritz, il était essentiel de choisir au moins un apéritif pour figurer sur notre liste de coups de coeur. On aime l’amertume (et aussi beaucoup le branding) de l’aperitivo Les Îles. Pour ceux et celles qui aiment leur Spritz plus amer, cette liqueur est parfaite pour vous.

VERMOUTH DE CIDRE ROUGE-GORGE BLANC – DOMAINE LAFRANCE

Ce n’est pas un méconnu, au Québec on cultive beaucoup plus la pomme que la raison, donc il n’est pas étonnant de voir nos producteurs faire du vermouth avec notre fruit vedette! Le vermouth Rouge-Gorge Blanc est très délicat et on adore sa versatilité. C’est un excellent vermouth à boire avec du soda et une tranche d’agrume.

Amateurs de produits locaux, découvrez le 1er livre de 1 ou 2 Cocktails, L’Apéro au Québec, un recueil de plus de 55 recettes de cocktails élaborés uniquement avec des produits locaux et de saison.

Livre en vente à la Librairie Gourmande du Marché Jean-Talon et partout en librairie!

Crédits photos: 1 ou 2 Cocktails

Partagez...


Haut de page

À lire également...

15 janvier 2021

Des légumes bio toute l’année

Texte de Samuel Larochelle, cariboumag.com Photo de Daphné Caron Au Marché Atwater, Valérie Benoit est devenue une référence pour les amoureux de...

EN SAVOIR PLUS

23 décembre 2020

TOP 10 des meilleurs alcools locaux (coups de coeur de Rose)

Cet article est une gracieuseté de Rose, fondatrice du blogue 1 ou 2 cocktails. La sélection de produits locaux est de plus en plus importante, s’il y a...

EN SAVOIR PLUS

22 décembre 2020

Pis vous, vous regardez quoi pour le temps des Fêtes?

C’est par un dimanche de décembre que nous nous sommes donné rendez-vous au marché situé au coeur de La Petite Italie. Rares sont les lieux, en cette...

EN SAVOIR PLUS

10 décembre 2020

Locavorisez vos repas des fêtes!

Crédits photos: Tran Greeny @trangreeny Ils sont intimes, cette année, les repas des fêtes. Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas une raison pour ne pas...

EN SAVOIR PLUS

9 décembre 2020

À la (re)découverte des légumes d’hiver du terroir...

Crédits photos: Daphné Caron Si je vous annonçais que nous avons déniché d’une région éloignée de la planète une toute nouvelle variété de...

EN SAVOIR PLUS

2 décembre 2020

Concours: Le fabuleux calendrier de l’avent

Le fabuleux calendrier de l'avent des Marchés publics de Montréal est enfin commencé! Du premier au 24 décembre, nous vous offrons un petit quelque chose...

EN SAVOIR PLUS

24 novembre 2020

6 questions pour les marchands de sapins 🎄

Les marchands de sapins naturels sont arrivés dans les Marchés publics de Montréal! Nous avons jasé conifères avec eux et ils ont partagés les secrets de...

EN SAVOIR PLUS

24 novembre 2020

La famille qui plantait des sapins

Par un matin froid de novembre, alors que les rayons du soleil peinent à percer les nuages gris et que quelques flocons fendent l’air, le temps est au beau...

EN SAVOIR PLUS
Infolettre Marchés Publics de Montréal

Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.