À partager à l'heure de l'apéro, il n'en restera que des miettes ! Recette de la cheffe consultante et auteure Josée Robitaille.
Ingrédients
Un peu de farine
200g (7 oz) de pâte feuilletée
4 tranches de bacon coupées en lardons
1 gros oignon émincé
4 panais pelés et émincés
Les feuilles de 5 à 6 tiges de thym frais
1 jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau (dorure)
375 ml (1 1/2 tasse) de cheddar fort râpé
Sel et poivre du moulin
Préparation
Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte afin d'obtenir un rectangle de plus ou moins 28 x 25 cm (11 x 10 po). À l'aide d'une fourchette, piquer la pâte à tous les pouces à plusieurs reprises jusqu'à environ 2 cm (1 po) du bord. Ceci empêchera la pâte de lever et faire des bulles lors de la cuisson. Déposer sur une plaque de cuisson et réfrigérer.
Dans une poêle, cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Égoutter sur un papier absorbant. Retirer un peu de gras de la poêle si nécessaire.
Ajouter l'oignon et cuire de 5 à 6 minutes en remuant à l'occasion ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement caramélisé. Ajouter un peu de gras au besoin. Baisser à feu moyen, ajouter le panais, le thym, assaisonner et cuire 5 minutes. Retirer de la poêle et laisser tiédir.
Préchauffer le four à 190°C (375°F).
À l'aide d'un pinceau, badigeonner le pourtour de la pâte qui n'est pas piquée avec la dorure.
Étendre le fromage sur la partie piquée. Recouvrir avec la préparation au panais et y répartir le bacon.
Cuire au four 18 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite et bien dorée. Accompagner d'une salade de laitues bien craquantes ou servir coupé en carrés à l'apéro.