Cuisiner les viandes et volailles sans en gaspiller un morceau !
Par Florence-Léa Siry du Chic Frigo Sans Fric
Le retour de l’été, des températures chaudes, c’est aussi le bonheur de retrouver son barbecue pour profiter de la saison des grillades. Souvent, on cuisine nos viandes et volailles de la même façon, par habitude, mais, cet été, pensez ajouter une touche zéro gaspillage pour varier vos recettes et poser de petits gestes simples pour la planète.
Fans de poulet ? Préconisez l’achat d’une volaille entière est beaucoup plus économique que des pièces désossées vendues séparément. Pensez qu’avec un poulet entier, vous pourriez faire plusieurs repas tout dépend, évidemment, du nombre de bouches à nourrir. D’abord, il y a les poitrines que vous pourriez cuisiner en fajitas. Ensuite, lorsque vous cuisinerez les cuisses, utilisez les surplus pour en faire une sauce à vol au vent. Et la carcasse de votre volaille, pourquoi ne pas la transformer en un délicieux bouillon sans en jeter le gras qui vous sera pratique pour substituer un corps gras dans vos recettes. Finalement, les plus gourmands d’entre vous pourriez faire un « bacon » de peau de volaille en la faisant griller au four et l’émiettant sur une salade afin de lui donner plus de texture et de saveur.
Les viandes et la volaille se conservent entre 3 et 5 jours après l’achat. Si, après trois jours, vous tardez à les cuisiner, prenez l’habitude de les congeler, histoire de prolonger leur durée de vie, même si vous prévoyez les manger dans quelques jours. Au moins, vous aurez une garantie quant à la qualité.
Supportant très bien la congélation jusqu’à six mois, il suffit de portionner vos viandes et volailles, puis de les congeler pour faire des réserves et en avoir toujours à sous la main. Aussi, pour sauver du temps, pensez à ajouter la marinade et les épices dans le contenant lors de la congélation. Vous n’aurez qu’à décongeler et à cuire lors d’un repas pressé.
Finalement, si vous demandez à votre boucher de désosser votre pièce de viande, emportez la carcasse à la maison pour en faire un bouillon.
Recette de bouillon : Recouvrir la carcasse d’eau, d’assaisonnements (épices et herbes) ainsi que de légumes flétris. Cuire le bouillon à petites ébullitions une trentaine de minutes avant de le filtrer.
N’oubliez pas de conserver le gras de cuisson ou de bouillon pour substituer le beurre ou l’huile à vos recettes. Rien de plus gourmand qu’un plat de pâtes au gras ou jus de cuisson pour rehausser les goûts et donner du chic à votre assiette !
À lire également...