{"term_id":20559,"name":"Desserts et collations","slug":"desserts-et-collations-2","term_group":0,"term_taxonomy_id":20559,"taxonomy":"cat-recettes","description":"","parent":0,"count":47,"filter":"raw"}
Matériel: 25 bâtons à cake-pop, bloc de mousse ou boite en carton trouée (base pour disposer les cake-pops)
Temps de préparation (plusieurs étapes): 1 heure
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps de réfrigération: 2 x 1 heure
Une fabuleuse recette créée par La Fille du 3ème qui plaira à tous les amoureux de l'érable. C'est aussi la recette idéale à cuisiner avec vos enfants et celle qui charmera assurément le cœur d'enfant des plus grands!
Ingrédients
Gâteau à l’érable:
2 tasses de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre non salé, tempéré
2 œufs
3/4 de tasse de sirop d’érable
1 c. à thé de vanille
1 tasse de lait
Glaçage à l’érable:
1/4 de tasse de beurre
3/4 de tasse de sucre à glacer
1 c. à soupe de sirop d’érable
Enrobage au chocolat blanc:
340 g de chocolat blanc
Flocons d’érable
Préparation
Gâteau à l’érable:
Préchauffer le four à 350℉. Beurrer un moule en verre 9 po x 9 po. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
Dans un second bol, battre le beurre en crème. Ajouter les œufs, bien mélanger puis, ajouter le sirop d’érable et la vanille. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs et le lait en mélangeant délicatement.
Cuire au four 45-50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement.
Glaçage à l’érable:
Pendant ce temps, dans un bol, battre le beurre en crème puis, ajouter le sucre à glacer ainsi que le sirop d’érable. Battre à grande vitesse afin d’éliminer tout grumeau. Réfrigérer.
Cake-pop:
Une fois le gâteau tempéré, le réduire en miettes à l’aide de vos mains (texture sablonneuse). Ajouter entre 10 et 12 cuillères à soupe de glaçage. Bien mélanger. Le mélange doit bien se tenir. Former des boules (2 c. à soupe/boule) à l’aide de vos mains puis, les placer sur une plaque à pâtisserie. Une fois terminé, réfrigérer les boules cake-pop 1 heure. (Si les boules ne se tiennent pas quand vous les roulez entre vos mains, ajouter du glaçage une cuillère à soupe à la fois).
Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat blanc. Une fois fondu, transvider le chocolat dans un contenant haut et étroit.
Tremper une extrémité de chaque bâton dans le chocolat (environ 1 cm) puis, insérer au centre de chaque boule cake-pop. Réfrigérer 15 minutes afin de figer le chocolat. (Ce procédé vous assure que les boules seront solides sur leur bâton et ne tomberont pas).
Si le chocolat s’est figé, entre temps, vous pouvez le refaire fondre. Ensuite, faire tremper entièrement les cake-pops dans le chocolat blanc. Retirer et secouer l’excédent de chocolat délicatement. Piquer le bâton du cake-pop fraîchement enrobé de chocolat dans la base en mousse (ou la boîte) afin qu’il repose à la verticale. Saupoudrer de flocons d’érable. Répéter l’opération pour toutes les autres boules.