Préparation
Chou-fleur rôti:
- Préchauffer le four à convection* à 230 °C (450 °F).
- À l’aide d’un linge propre, essuyer les choux-fleurs et retirer la terre s’il y en a (ne pas les passer sous l’eau). Retirer les plus grosses feuilles sous les choux-fleurs et laisser les plus petites.
- Tapisser une plaque ou un plat de papier parchemin, et y déposer les choux-fleurs. Badigeonner d’huile d’olive, saler et poivrer.
- Cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le cœur soit mi-tendre (on le veut encore un peu croquant!). Ne pas couvrir pour la cuisson (ça empêcherait le chou-fleur de rôtir et de prendre le bon goût caramélisé qu’on aime tant).
- * Pour obtenir une belle couleur dorée avec un four traditionnel, terminer la cuisson à grill.
Sauce et assemblage:
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce avec l’huile d’olive.
- Réfrigérer au moins une heure.
- Couper les choux-fleurs rôtis en bouquets ou en quartiers, puis napper d’une partie de la sauce.
Notes:
- *Vous pouvez remplacer les 3 herbes (livèche, sarriette et estragon) par de l’origan, du thym, de la coriandre et même de la menthe.
- La sauce se conserve pendant 1 semaine au réfrigérateur.
- Préparée la veille, la sauce sera encore plus goûteuse.
Et pour ce qui est de la sauce qui se donne des airs de chimichurri à la méditerranéenne, elle se marie aussi à merveille avec les légumes, les viandes et les poissons grillés, et se sert sur des pâtes ou une pizza.
• Viandes (rouges, rosées, volailles) et poissons grillés: Verser sur les viandes ou les poissons que vous aurez simplement salés et poivrés une fois grillés.
• Pâtes: Chauffer la sauce sur le feu et servir sur des pâtes fraîches.
• Pizza: Broyer la sauce et en recouvrir votre pâte à pizza (ou pain naan) avant d’ajouter les ingrédients de votre choix.
• Trempette: Broyer la sauce et mélanger à de la crème sure (quantités au goût).