Préparation
- Saumurer la dinde : pour avoir une dinde juteuse et tendre, vous pouvez saumurer la dinde avant la cuisson. Placer la dinde dans un contenant assez profond pour qu’elle soit entièrement submergée par la saumure. Dissoudre le sel et le sucre dans 2 l d’eau bouillante puis ajouter ce mélange à l’eau froide. Le sucre de votre saumure permettra ainsi à la peau de la dinde de caraméliser. Verser le liquide sur la dinde et ajouter des feuilles de laurier, fines herbes et autre condiments qui feront votre touche personnelle. Laisser saumurer environ 12h, à une température comprise entre 0°C et 4°C.
- 12h plus tard, retirer la dinde de la saumure, la rincer à l’eau froide et bien la sécher avant la cuisson.
- Mettre la dinde dans une marmite avec le bouillon : une fois la dinde saumurée (ou si vous n’avez pas saumuré la dinde préalablement, simplement bien l’éponger une fois l’emballage retiré), la déposer sur le dos, la poitrine vers le haut, dans une marmite allant au four.
- Dans la marmite, verser assez de bouillon de volaille ou de légume pour recouvrir la dinde jusqu’à la moitié des ailes.
- Ajouter les oignons, l’ail et les carottes et autre légume racine, au goût.
- Cuire la dinde : préchauffer votre four 350°C. Couvrir la dinde d’un couvercle ou papier aluminium puis la faire cuire en calculant 20 min par livre ou 40 min par kg.
- Arroser toutes les 30 minutes pour que la dinde reste bien juteuse. Ôtez le couvercle / papier d’aluminium dans les 35 dernières minutes de la cuisson, afin d’obtenir une dinde rôtie, avec une belle peau dorée. La cuisson est terminée lorsque l’intérieur de la dinde atteint une température de 82°C (si farcie) et 77°C (non farcie). Si vous doutez de la cuisson, tentez de faire osciller l’extrémité de la cuisse. Si celle-ci semble céder facilement, c’est que la dinde est prête! Autre façon de cuire votre dinde : en la mettant dans un sac cuisson. Dans ce cas, vous n’aurez pas à arroser la dinde pendant qu’elle est au four et votre plat restera propre! On retrouve ce sac de cuisson en épicerie. Il est en parchemin et permet de garder la dinde humide tout au long de la cuisson.
- Laisser reposer la dinde, après la cuisson, environ 15 minutes dans votre four éteint, puis 10 min à l’extérieur du four, à couvert. Elle est prête à être servie au terme de ces 25 min de repos.
Conseils pratiques pour farcir votre dinde :
- Saumurer la dinde : pour avoir une dinde juteuse et tendre, vous pouvez saumurer la dinde avant la cuisson. Placer la dinde dans un contenant assez profond pour qu’elle soit entièrement submergée par la saumure. Dissoudre le sel et le sucre dans 2 l d’eau bouillante puis ajouter ce mélange à l’eau froide. Le sucre de votre saumure permettra ainsi à la peau de la dinde de caraméliser. Verser le liquide sur la dinde et ajouter des feuilles de laurier, fines herbes et autre condiments qui feront votre touche personnelle. Laisser saumurer environ 12h, à une température comprise entre 0°C et 4°C. 12h plus tard, retirer la dinde de la saumure, la rincer à l’eau froide et bien la sécher avant la cuisson. Mettre la dinde dans une marmite avec le bouillon : une fois la dinde saumurée (ou si vous n’avez pas saumuré la dinde préalablement, simplement bien l’éponger une fois l’emballage retiré), la déposer sur le dos, la poitrine vers le haut, dans une marmite allant au four. Dans la marmite, verser assez de bouillon de volaille ou de légume pour recouvrir la dinde jusqu’à la moitié des ailes. Ajouter les oignons, l’ail et les carottes et autre légume racine, au goût. Cuire la dinde : préchauffer votre four 350°C. Couvrir la dinde d’un couvercle ou papier aluminium puis la faire cuire en calculant 20 min par livre ou 40 min par kg. Arroser toutes les 30 minutes pour que la dinde reste bien juteuse. Ôtez le couvercle / papier d’aluminium dans les 35 dernières minutes de la cuisson, afin d’obtenir une dinde rôtie, avec une belle peau dorée. La cuisson est terminée lorsque l’intérieur de la dinde atteint une température de 82°C (si farcie) et 77°C (non farcie). Si vous doutez de la cuisson, tentez de faire osciller l’extrémité de la cuisse. Si celle-ci semble céder facilement, c’est que la dinde est prête! Autre façon de cuire votre dinde : en la mettant dans un sac cuisson. Dans ce cas, vous n’aurez pas à arroser la dinde pendant qu’elle est au four et votre plat restera propre! On retrouve ce sac de cuisson en épicerie. Il est en parchemin et permet de garder la dinde humide tout au long de la cuisson. Laisser reposer la dinde, après la cuisson, environ 15 minutes dans votre four éteint, puis 10 min à l’extérieur du four, à couvert. Elle est prête à être servie au terme de ces 25 min de repos. Conseils pratiques pour farcir votre dinde : Pour mettre la farce sous la peau : positionner les cuisses de la dinde face à vous, soulever la peau située sur la poitrine de manière à ne pas la déchirer. La peau va se décoller facilement, aucune incision n’est nécessaire. Badigeonner de beurre, d’ail et de fines herbes ou encore déposer des tranches de pancetta ou bacon avec quelques herbes fraîches finement hachées de votre choix.
- Pour faire une farce carnivore : utilisez des viandes hachées telles que le porc ou un mélange porc et veau ou encore porc – veau – bœuf. Vous pouvez y ajouter des fruits séchés, noix, quartiers de pommes, morceaux de pain ou encore des herbes fraîches hachées… laissez aller votre imagination! Mettez cette farce à l’intérieur de la dinde ou cuisez-la séparément pour la servir en accompagnement de la dinde lors du service.
Pour d’autres conseils et recettes, rendez-vous sur la nouvelle
chaîne Youtube des Boucheries et Ferme Saint-Vincent!