Repas printanier aux asperges et à la sauce aux herbes

Repas printanier aux asperges et à la sauce aux herbes

Inspirée d'une recette typique de Francfort, en Allemagne, la grüne sosse (sauce verte) se prépare traditionnellement à partir de sept herbes. On la sert tel que je la propose ici, avec des oeufs durs et des pommes de terre. Ses couleurs, sa fraîcheur et sa légèreté en font un repas printanier idéal ! Simplifiée, ma version comporte quatre herbes ainsi que des ingrédients que vous trouverez dans un marché près de chez vous. Ajoutez-y des asperges, vous obtiendrez un délicieux mariage de saveurs, avec les oeufs et les herbes. Amusez vous à varier les herbes au fil de la saison, selon celles que vous avez sous la main.

Ingrédients

  • 10 oeufs
  • 8 à 12 petites pommes de terre pelées (2 à 3 par personne, selon la grosseur)
  • 500 ml (2 tasses) de cresson de fontaine haché grossièrement
  • 250 ml (1 tasse) de persil plat haché grossièrement
  • 250 ml (1 tasse) d'oseille hachée grossièrement
  • 250 ml (1 tasse) de ciboulette hachée grossièrement
  • 1 grosse échalote française pelée et coupée en morceaux
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de yogourt nature
  • 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre
  • 20 ml (4 c. à thé) de moutarde forte
  • Sel et poivre au goût
  • 30 ml (2 c. à soupe) d'huile de tournesol
  • Une grosse botte d'asperges du Québec

Préparation

  1. Remplir un grand chaudron d'eau et porter à ébullition. Plonger les oeufs et les pommes de terre dans l'eau bouillante. Au bout de 11 à 12 minutes, retirer les oeufs à l'aide d'une cuillère trouée et les déposer dans un grand bol d'eau froide pour arrêter la cuisson. Ajouter du sel à l'eau bouillante et poursuivre la cuisson des pommes de terre durant 5 à 10 minutes supplémentaires, jusqu'à ce qu'elles soient cuites, mais sans être molles.
  2. Pendant ce temps, laver, assécher et hacher grossièrement les herbes. Mesurer les quantités à inclure en les pressant doucement dans les tasses à mesurer.
  3. Déposer les herbes dans le bol du robot culinaire, puis ajouter les morceaux d'échalote, le yogourt, le vinaigre de cidre, la moutarde, du sel et du poivre.
  4. Peler les oeufs. Couper deux oeufs en demies et ajouter leur jaune au mélange d'herbes.
  5. Mixer la sauce en pulsant et en raclant les parois à l'aide d'une spatule, jusqu'à l'obtention d'une sauce crémeuse. Réserver dans un grand bol.
  6. Hacher finement le blanc de deux oeufs dont le jaune a été ajouté à la sauce. Ajouter le blanc d'oeuf haché à la sauce aux herbes, et mélanger. Goûter pour ajuster l'assaisonnement. Réserver au réfrigérateur.
  7. Dans un poêle, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) d'huile de tournesol à feu moyen et y faire dorer les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient légèrement colorées. Réserver.
  8. Dans la même poêle, chauffer le reste de l'huile et faire sauter les asperges 4 à 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées, mais encore fermes.
  9. Répartir la sauce verte dans quatre assiettes creuses (ou bols pour pâtes).
  10. Ajouter d'un côté les morceaux de pommes de terre dorées, de l'autre, quatre demi-oeufs durs, et, au centre, un quart des asperges sautées.
Préparation
15 minutes
Cuisson
30 minutes
Rendement
4 portions
Catégorie
Déjeuners et brunchs
Plats principaux
Recette par
Julie Aubé

Si vous n'êtes pas quatre convives, faites cuire moins de pommes de terre et d'oeufs, mais préparez tout de même la recette complète de sauce. Elle se conserve quelques jours et est délicieuse en trempettes pour les crudités, en accompagnement d'une grillade, en tartinade dans un sandwich, etc. Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent pour la déguster !