{"term_id":20539,"name":"Plats principaux","slug":"plats-principaux-2","term_group":0,"term_taxonomy_id":20539,"taxonomy":"cat-recettes","description":"","parent":0,"count":58,"filter":"raw"}

Les Marchés Publics de Montréal

Repas printanier aux asperges et à la sauce aux herbes

Toutes les recettes |  Déjeuners et brunchs, Plats principaux

Repas printanier aux asperges et à la sauce aux herbes, Plats principaux
  • Portions : 4
  • Si vous n'êtes pas quatre convives, faites cuire moins de pommes de terre et d'œufs, mais préparez tout de même la recette complète de sauce. Elle se conserve quelques jours et est délicieuse en trempette pour les crudités, en accompagnement d'une grillade, en tartinade dans un sandwich, etc. Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent pour la déguster!
  • Recette par Julie Aubé, nutritionniste passionnée de tourisme gourmand!

    Inspirée d'une recette typique de Francfort, en Allemagne, la grüne sosse (sauce verte) se prépare traditionnellement à partir de sept herbes. On la sert tel que je le propose ici, avec des œufs durs et des pommes de terre. Ses couleurs, sa fraîcheur et sa légèreté en font un repas printanier idéal! Simplifiée, ma version comporte quatre herbes ainsi que des ingrédients que vous trouverez dans un marché près de chez vous. Ajoutez-y des asperges, vous obtiendrez un délicieux mariage de saveurs, avec les œufs et les herbes. Amusez-vous à varier les herbes au fil de la saison, selon celles que vous avez sous la main.

    Ingrédients

    Sauce et accompagnements:

    • 10 œufs
    • 8 à 12 petites pommes de terre pelées (2 à 3 par personne, selon leur grosseur)
    • 500 ml (2 tasses) de cresson de fontaine haché grossièrement
    • 250 ml (1 tasse) de persil plat haché grossièrement
    • 250 ml (1 tasse) d'oseille hachée grossièrement
    • 250 ml (1 tasse) de ciboulette hachée grossièrement
    • 1 grosse échalote française pelée et coupée en morceaux
    • 375 ml (1 ½ tasse) de yogourt nature
    • 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre
    • 20 ml (4 c. à thé) de moutarde forte
    • Sel et poivre au goût
    • 30 ml (2 c. à soupe) d'huile de tournesol
    • Une grosse botte d'asperges du Québec

    Préparation

    Sauce et accompagnements:

    1. Remplir un grand chaudron d'eau et porter à ébullition. Plonger les œufs et les pommes de terre dans l’eau bouillante. Au bout de 11 à 12 minutes, retirer les œufs à l'aide d'une cuillère trouée et les déposer dans un grand bol d'eau froide pour arrêter la cuisson. Ajouter du sel à l'eau bouillante et poursuivre la cuisson des pommes de terre durant 5 à 10 minutes supplémentaires, jusqu'à ce qu'elles soient cuites, mais sans être molles.
    2. Pendant ce temps, laver, assécher et hacher grossièrement les herbes (cresson, persil, oseille, ciboulette). Mesurer les quantités à inclure en les pressant doucement dans les tasses à mesurer.
    3. Déposer les herbes dans le bol du robot culinaire, puis ajouter les morceaux d'échalote, le yogourt, le vinaigre de cidre, la moutarde, du sel et du poivre.
    4. Peler les œufs. Couper deux œufs en demies et ajouter leur jaune au mélange d’herbe.
    5. Mixer la sauce en pulsant et en raclant les parois à l'aide d'une spatule, jusqu’à l’obtention d’une sauce crémeuse. Réserver dans un grand bol.
    6. Hacher finement le blanc des deux œufs dont le jaune a été ajouté à la sauce. Ajouter le blanc d'œuf haché à la sauce aux herbes, et mélanger. Goûter pour ajuster l'assaisonnement. Réserver au réfrigérateur.
    7. Dans une poêle, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) d'huile de tournesol à feu moyen et y faire dorer les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient légèrement colorées. Réserver.
    8. Dans la même poêle, chauffer le reste de l'huile et faire sauter les asperges 4 à 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées, mais encore fermes.
    9. Répartir la sauce verte dans quatre assiettes creuses (ou bols pour pâtes).
    10. Ajouter d'un côté les morceaux de pommes de terre dorées, de l'autre, quatre demi-œufs dur, et, au centre, un quart des asperges sautées.


    Partagez cette recette

     

    MPM sur Instagram

    #RaconteTonMarché

    Infolettre Marchés Publics de Montréal

    Recevez les nouvelles fraîches par courriel !


    Nous ne partageons votre courriel avec quiconque,
    pas plus que nous ne vendons cette information ou la promouvons à des tiers.